Help Hantarex 25
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- Fuzz
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Help Hantarex 25
Bonsoir,
J'ai un problème avec mon écran.
j'ai une jeutel 25'' qui fonctionnait parfaitement avec PC + jpac
Dimanche ma fille jouait sur la borne lorsu'elle me dit que l'écran s'est éteint. Bizarre. je vois alors une petite fumée et odeur qui se dégage de l'arrière
J'éteins la borne ouvre l'arrière
Le composant coupable du dégagement de fumée est une sorte de barette en céramique voir photo (il est noirci.
Sur la photo la plaque est sortie de son support. En réalité lorsque la plaque est fixée, le composant se trouve sur la droite quand on regarde la borne de dos
A votre avis il suffit que je change cette pièce?
Y a -t-il d'autres composants de grillé?
Merci de vos réponses.
Guillaume
J'ai un problème avec mon écran.
j'ai une jeutel 25'' qui fonctionnait parfaitement avec PC + jpac
Dimanche ma fille jouait sur la borne lorsu'elle me dit que l'écran s'est éteint. Bizarre. je vois alors une petite fumée et odeur qui se dégage de l'arrière
J'éteins la borne ouvre l'arrière
Le composant coupable du dégagement de fumée est une sorte de barette en céramique voir photo (il est noirci.
Sur la photo la plaque est sortie de son support. En réalité lorsque la plaque est fixée, le composant se trouve sur la droite quand on regarde la borne de dos
A votre avis il suffit que je change cette pièce?
Y a -t-il d'autres composants de grillé?
Merci de vos réponses.
Guillaume
un Amazing spiderman, un skyline
Mes ex : un Buck Rogers et un Banzai run
- joedalton
- Pas vu depuis 8 an(s)
salut
ton écran est un hantarex mtc 9110 je présume ?
ca sent pas bon tout ca ........
a mon avis tu est bon pour changer la résistance céramique, la tht et certainement le bu508.
mais attendons que thierry passe par ici pour nous confirmer tout ca

ton écran est un hantarex mtc 9110 je présume ?
ca sent pas bon tout ca ........
a mon avis tu est bon pour changer la résistance céramique, la tht et certainement le bu508.
mais attendons que thierry passe par ici pour nous confirmer tout ca
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme
- gc339
- Pas vu depuis 4 an(s)
BS
La notice du MTC9110 est téléchargeable à l'adresse : http://www.andysarcade.de/data/coinop/v ... tc9110.pdf , le schéma se trouve pages 10 et 11 de ce document pdf et l'implantation des composants page 14 de ce même document.
1) Vérification de l'alimentation 130 volts.
- Débrancher le connecteur CO (connecteur vert situé sur le petit circuit imprimé au dessus de TR15 et IC1)
- Dessouder le fil SP3 sur la résistance R105 (celle qui a fumé)
- Mettre le moniteur sous tension.
- Il faut alors mesurer +130 volts entre SP4 et la masse (SP3 et SP4 sont annotés sur la sérigraphie du circuit imprimé et la masse peut être prise sur la tôle aluminium entourant la THT)
- Si cette tension n'est pas de +130 à ±5 volts il faut alors vérifier en premier lieu TR20, puis TR19, TR22 et enfin TR21 et bien sûr les remplacer s'ils sont HS.
- Ne pas oublier de ressouder le fil SP3 sur la résistance R105 avant de poursuivre.
2) Vérification de TR15
- Le dessouder pour le tester.
- Le ressouder si OK ou le remplacer s'il est HS.
3) Vérification du transfo THT
- Dessouder R81 et la remplacer par une lampe à incandescence de 220 Volts / 40 Watts.
- Reconnecter les bobines de déviation (connecteur CO)
-- Le filament de la lampe rougit faiblement et la lumière scintille, le transfo THT est à priori OK.
-- La lampe s'allume fixe et brille normalement, il vaut mieux remplacer le transfo THT (HR 7107)
- Enlever la lampe et ressouder R81.
4) Mettre le moniteur sous tension, il devrait fonctionner après remplacement des éléments défectueux.
Bon dépannage ...
La notice du MTC9110 est téléchargeable à l'adresse : http://www.andysarcade.de/data/coinop/v ... tc9110.pdf , le schéma se trouve pages 10 et 11 de ce document pdf et l'implantation des composants page 14 de ce même document.
- Débrancher le connecteur CO (connecteur vert situé sur le petit circuit imprimé au dessus de TR15 et IC1)
- Il faut alors mesurer +130 volts entre SP4 et la masse (SP3 et SP4 sont annotés sur la sérigraphie du circuit imprimé et la masse peut être prise sur la tôle aluminium entourant la THT)
- Si cette tension n'est pas de +130 à ±5 volts il faut alors vérifier en premier lieu TR20, puis TR19, TR22 et enfin TR21 et bien sûr les remplacer s'ils sont HS.
- Ne pas oublier de ressouder le fil SP3 sur la résistance R105 avant de poursuivre.
2) Vérification de TR15
- Dessouder R81 et la remplacer par une lampe à incandescence de 220 Volts / 40 Watts.
-- Le filament de la lampe rougit faiblement et la lumière scintille, le transfo THT est à priori OK.
-- La lampe s'allume fixe et brille normalement, il vaut mieux remplacer le transfo THT (HR 7107)
4) Mettre le moniteur sous tension, il devrait fonctionner après remplacement des éléments défectueux.
Bon dépannage ...
- Fuzz
Merci d'avance de ta réponse pour que je puisse avancergc339 a écrit :BS
Entre SP4 et la masse j'ai 130V
Entre SP3 et la masse j'ai 170V !!!!!!
Alors j'ai mesuré sur TR20 et TR21 OK
Mais sur TR19 j'ai sur une patte 400 et l'autre 850
et sur TR22 j'ai 700 et 1400
TR19 et TR22 sont-ils HS?
2) Vérification de TR15
TR15 est OK
Bon dépannage ...
Guillaume
- gc339
- Pas vu depuis 4 an(s)
Châssis Hantarex MTC9110
BJ.
J'aurai du être plus précis et écrire : - Si la tension mesurée en SP4 n'est pas de +130 à ±5 volts ...
La tension mesurée en SP3 doit être supérieure d'au moins une dizaine de volts à celle de SP4 pour que la régulation puisse se faire correctement (cette tension en SP3 est fonction de la tension secteur et du rapport primaire/secondaire du transformateur.)
Donc l'alimentation de ta platine est OK.
Qu'en est-il ? As tu effectué cette vérification ? Car si TR15 est OK il y a de grandes chances pour que le transfo THT soit HS étant donné l'échauffement de la résistance R105.
Si à la suite de ce dernier test le transfo THT semble correct il faut vérifier que le filament du tube cathodique rougit bien et que les tensions auxiliaires délivrées par le transfo THT sont correctes, voir ces 2 autres sujets de dépannage pour faire ces mesures :
http://www.flipjuke.fr/ecran-noir-sur-g ... 42397.html
http://www.flipjuke.fr/luminosite-qui-b ... 42164.html
Bon dépannage ...
J'aurai du être plus précis et écrire : - Si la tension mesurée en SP4 n'est pas de +130 à ±5 volts ...
La tension mesurée en SP3 doit être supérieure d'au moins une dizaine de volts à celle de SP4 pour que la régulation puisse se faire correctement (cette tension en SP3 est fonction de la tension secteur et du rapport primaire/secondaire du transformateur.)
Donc l'alimentation de ta platine est OK.
Qu'en est-il ? As tu effectué cette vérification ? Car si TR15 est OK il y a de grandes chances pour que le transfo THT soit HS étant donné l'échauffement de la résistance R105.
Si à la suite de ce dernier test le transfo THT semble correct il faut vérifier que le filament du tube cathodique rougit bien et que les tensions auxiliaires délivrées par le transfo THT sont correctes, voir ces 2 autres sujets de dépannage pour faire ces mesures :
http://www.flipjuke.fr/ecran-noir-sur-g ... 42397.html
http://www.flipjuke.fr/luminosite-qui-b ... 42164.html
Bon dépannage ...
- Fuzz
Bonjour,
Merci de ta réponse
Il va me falloir tester la THT avec le coup de la lampe
On va bien voir
Pour info le ventilo ne fonctionne pas lorsque j'allume la borne.
Je vous tiens au courant quand j'aurai fait le test lampe.
A+
Merci de ta réponse
Il va me falloir tester la THT avec le coup de la lampe
On va bien voir
Pour info le ventilo ne fonctionne pas lorsque j'allume la borne.
Je vous tiens au courant quand j'aurai fait le test lampe.
A+