Jack to open - Gottlieb - pb de bumper

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Jack to open - Gottlieb - pb de bumper

Message par vFelix » mer. 11 06, 2008 21:12

Bonjour @tous.

Mon nouveau bébé est un jack to open (gottlieb sys80A), que j'adore pour son coté zen, un jeu tout en retenu, où il faut jouer avec les rebonds et les targets.

J'ai un petit soucis: quand j'appuie sur le flip droit, je déclenche une fois sur deux le bumper central. J'ai parcouru la doc que j'ai récupéré grâce à tribalweb et à un certain fred-c si j'en croie la page de garde du pdf.

J'ai essayé suite à un conseil de jean d'interchangé la carte bumper A8, et là, le problème se déplace vers le bumper gauche (au lieu du bumper central), et cette fois, c'est le flipper gauche qui déclenche le bumper. La carte A8 du bumper central semble donc bien en cause.

Auriez vous une idée de la source du problème? Est-ce définitivement cette A8?

Merci pour votre aide.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » mer. 11 06, 2008 21:27

Super jeu en effet, oui la doc vient de moi mais ce n'est pas moi qui est à l'origine de scan :D:

Bravo pour la localisation du problème, je pense qu'il faut faire appel aux experts (très à la mode ces derniers temps) du flip (équipe composé de Pascal J. & de Didier F.).

Allez on attend :idea: :arrow:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 12 06, 2008 08:29

salut,
vérifie toutes les soudures sur la carte et surtout les 2 condo ainsi qu'en dessous de la connexion A8 et resserrer les écrous du transistor s'il y a lieu
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

vFelix
Dept: 92

Message par vFelix » jeu. 12 06, 2008 09:03

Voici les soudures de la carte qui pose problème (la 1A8, la première A8). Elles me semblent OK. Cela vaut peut-être un ré-étamage.

Les connecteurs sont des connecteurs 'pincés', connecteur très robuste normalement.

Petite curiosité, à quoi sert cette carte?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 12 06, 2008 11:17

on dirait qu'une soudure du transistor commence a se détourer, toujours mieux de refaire les soudures et sur toutes les cartes. Sur le forum quelqu'un a fait un topo sur l'utilisation de cette carte ainsi que marvin je crois
http://www.flipjuke.fr/temoin-pour-cart ... 16727.html
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 10 mois

Message par yannick 57 » jeu. 12 06, 2008 20:46

Bonsoir vFelix, il y a très longtemps, j’ai eu le même type de pb (le bumper se déclenchait tout seul) ; donc mes infos sont de « toutes réserves » de ma (très) petite mémoire ; il me reste en souvenir d’une diode « anti-rebond » non prévue au départ et à installer à la place d’un strap ; vu ta carte la modif a déjà était réalisée (c’est celle qui se trouve entre les 2 résistances et le CI) ; peut-être est-elle défectueuse (ma panne était vicieuse, arrêt du pb en appuyant sur la carte), tu pourrais essayer de la remplacer si pas d’autres idées…
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par Dardant » jeu. 12 06, 2008 21:04

Ben non, elle a pas été modifiée.
http://www.flipjuke.fr/modifications-de ... t4719.html
Eric

yannick 57
Pas vu depuis 10 mois

Message par yannick 57 » jeu. 12 06, 2008 23:21

Dardant a écrit :Ben non, elle a pas été modifiée.
http://www.flipjuke.fr/modifications-de ... t4719.html
Eric
Si si Dardant, cette carte est bien modifiée (mais peut-être pb sur la modif ou la diode utilisée) car à l’origine tu ne trouves qu’une diode (CR2) et un strap parallèle à Z2.
(tu as dû être « trompé » sur la photo du lien car on y voit un condo chimique axial et non radial comme ici).
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par Dardant » jeu. 12 06, 2008 23:28

Le strap, c'est quand elle est modifiée, pas le contraire.
On peut mettre un radial ou axial, c'est prévu pour.
J'en ai modifié un certain nombre, et identifie de suite si la modif a été faite, pas grand chose en fait, mais....
Eric

yannick 57
Pas vu depuis 10 mois

Message par yannick 57 » ven. 13 06, 2008 17:31

Mille excuses Dardant, tu as effectivement raison, je savais que ma mémoire était « limitée » (comme j’ai fait cette modif il y a des lustres…) ; de plus, j’avais jeté un œil dans la doc de mon Alien pensant voir le mauvais schéma (il n’y a pas la diode), mais comme c’est un des derniers Sys80a produit, Gottlieb a dû faire une correction de notice !! (pas facile de s’y retrouver quand il y a des modifs).
Donc effectivement il ne faut pas changer cette diode puisqu’il faut simplement y mettre un strap en lieu et place (en espérant que vFelix s’en sorte).

Répondre