mini plateau indiana

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

mini plateau indiana

Message par space.roller » lun. 09 06, 2008 10:48

Bonjour à tous,

J'essaie en ce moment d'aider un ami dans la réparation du mini plateau de son Indiana mais avant d'aller plus loin je préfère m'éclairer de vos lumières. La détection des optos est OK, ce qui ne va pas c'est la motorisation du mini plateau. Un côté fonctionne impeccablement bien (gauche) tandis que l'autre rame et tremblote et met un temps fou pour arriver en bout de course.

Pour info la motorisation du mini plateau est gérée par le "Bridge Driver Board" A-15946 qui contient un composant particulier (L6203 IC3A D.OS bridge Driver).

Voici ce que l'on a pu constater :

La tension aux bornes du moteur est correcte lorsqu'il tourne vers la gauche (13,2 volts) mais insuffisante vers la droite (+/- 3 volts). Lorque le moteur est débranché on constate que les tensions sont bonnes (droite et gauche) en sortie de carte A-15946.
J'ai donc pensé à un problème au niveau du moteur. Une fois changé par un neuf le problème persiste tout de même.

Donc le problème vient de plus haut? J'ai vu qu'il existait 2 transistors sur la Power Driver Board pour commander les 2 directions possibles du moteur. Mais ces transistors sont ok. De plus il me semble qu'un transistor est soit ok soit mort? Pas de stade intermédiaire? non?

Je me penche donc actuellement sur une défectuosité de la part du L6203 présent sur le "Bridge Driver Board".
Cependant avant d'entreprendre le dessoudage de ce composant, je voulais vérifier mes premières impressions auprès de vous.

Y aurait il une procédure me permettant d'être certain de la défectuosité du L6203?

Merci d'avance,

Cédric

PS : par hasard nous avons aussi testé le moteur en inversant la connectique (rouge-noir de ce dernier). Résultat : le moteur rame vers la droite cette fois-ci. Ce qui semble logique et met l'état du moteur hors de cause de ce problème.
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 09 06, 2008 10:59

Bonjour

Il faut que tu vérifies la tension sur les entrées 5 et 7 du circuit intégré L6203 suivant la commande qui est envoyée.
De fortes chances que le L6203 soit HS.
Bon courage
Thierry

space.roller

Message par space.roller » lun. 09 06, 2008 12:17

thierry04 a écrit :Bonjour

Il faut que tu vérifies la tension sur les entrées 5 et 7 du circuit intégré L6203 suivant la commande qui est envoyée.
Merci Thierry je te dis ca dès j'ai pu passer chez lui pour mesurer la tension.

a plus

djgoliath
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par djgoliath » lun. 09 06, 2008 13:30

j'avais eu le meme probleme,j'ai débroché sur la carte(opto dans le fronton en bas a gauche),puis remis en place,et c'etait reparti... :roll:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

space.roller

Message par space.roller » lun. 09 06, 2008 15:24

djgoliath a écrit :j'avais eu le meme probleme,j'ai débroché sur la carte(opto dans le fronton en bas a gauche),puis remis en place,et c'etait reparti... :roll:
Salut,

De quelle carte parle tu?
En bas à gauche dans le fronton c'est la carte CPU. Or dans ce cas ce c'est pas cette dernière qui gère le moteur du mini plateau...

Peux tu donner plus de détails?

Cédric

space.roller

Message par space.roller » mar. 05 08, 2008 10:57

thierry04 a écrit :Bonjour

Désolé pour ce long laps de temps mais le flipper est chez un ami qui vis à + de 100 km de chez moi.
Voici les news :

Avant que tu me conseilles de vérifier les tensions à l'entrée sur le L6203 j'avais déjà changé le composant. Depuis le changement ca va mieux mais c'est pas encore cela. Maintenant le mini plateau fonctionne bien à l'allumage du flip puis en cours de jeu il fonctionne de - en - bien et rame lorsqu'il s'agit de faire balancer le mini plateau uniquement vers le droite.

J'ai ensuite mesuré les tensions directement sur la fiche d'entrée (J1) du Bridge Driver Board A-15946, soit sur les pins 1 et 2 et voici ce que j'obtiens : 0.5 volts lorsque j'actionne le mini plateau vers la gauche et seulement 0.01 volts vers la droite.

Donc le problème se situe en amont du J1 ? C'est bien ca?
Si je ne me trompe il reste en amont 2 transistors sur la Power Driver Board à Vérifier?

Help Thierry!!!

Merci,

Cédric

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 05 08, 2008 16:50

Bonsoir

je veux bien t'aider, mais je t'ai demandé de mesurer quelque chose, je ne vois pas les résultats des mesures.
Bon courage
Thierry

space.roller

Message par space.roller » ven. 29 08, 2008 09:08

Et bien finalement cette panne n'était pas bien compliquée.
En fait il s'agissait de soudures sèches au niveau d'un des 2 optos qui gère la balancement du mini plateau.
C'était invisible à l'oeil nu à priori.

Je suis quand meme perplexe quant au rapport avec la panne initiale. Quel est le lien? En tout cas depuis que la soudure a été refaite le mini plateau fonctionne normalement.

Tu as une idée Thierry?

Cédric

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 29 08, 2008 17:11

Bonsoir

Les (interrupteurs à fourches) optos sous le mini plateau servent de contacts "fin de course" pour éviter d'incliner trop le mini plateau.
Et sur la carte électronique de commande il y deux optos coupleurs qui permettent de transmettre les commandes au moteur en isolant (séparant) les deux circuits.

On peut imaginer si un opto "fin de course" est sale ou mal soudé qu'il soit dans un état "ni ouvert ni fermé" d'ou l'indécision du système et le tremblottement constaté.
Bon courage
Thierry

Thot
Dept: 10
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Re: mini plateau indiana

Message par Thot » mar. 21 01, 2020 20:20

Je relance le sujet les ami car j'ai un truc bizarre c'est qu'en test Manu ou auto le mini plateau fonctionne parfaitement avec les opto, mais en jeu d'un côté le plateau tremble et va doucement je ne comprends pas la différence de commande entre les tests et en jeu :/

Répondre