Bumper bloqué sur GOTTLIEB mécanique

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
NAFFRICHOUX
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Bumper bloqué sur GOTTLIEB mécanique

Message par NAFFRICHOUX » mar. 22 04, 2008 13:41

Bonjour, je possède un flipper mécanique GOTTLIEB SEA SHORE depuis 3O ans, jusqu'à présent il n'avait eu aucune panne et dernièrement un BUMPER a dysfonctionné. Un message sur le forum m'a permis de le dépanner temporairement même si la solution donnée était de changer le plongeur et le contacteur . J'ai remplacé dernièrement la bobine, le plongeur, et la butée. Lors de la remise en route, le fusible fondait . La nouvelle bobine ayant une diode, j'ai enlevé celle ci et cette fois le flipper fonctionnait . Mais à chaque sollicitation du bumper, celui ci reste bloqué . J'arrivé à le débloquer en ouvrant le circuit sur une des lamelles d'un autre bumper . Quelqu'un a t il une solution ? Merci d'avance . Amitiés à tous !

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 22 04, 2008 14:00

bonjour,
il faut vérifier si l'assiette en plastique avec la tige qui va dans une coupelle qui fait le contact ne reste pas coincé sur la coupelle ensuite voir si le plongeur qui attire le rond métallique qui renvoie la bille glisse librement et ne bloque pas.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

NAFFRICHOUX

Message par NAFFRICHOUX » mer. 23 04, 2008 18:54

Bonjour, merci de ces renseignements, mais hélas il ne s'agit pas d'un problème mécanique, le plongeur est bloqué dans la bobine, c'est le circuit de l'electroaimant qui ne s'ouvre pas . Je ne comprends pas pourquoi.Peut être un soucis sur les relais mais j'ignore comment les tester . Si vous avez une astuce pour un débutant merci de me la communiquer .

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » ven. 25 04, 2008 07:57

si le noyau ne bouge plus dans la bobine c'est que le fourreau a pris un coup de chaud et c'est déformé si le noyau bouge librement dans la bobine il y a un problème que les pièces ne sont plus dans l'axe de fonctionnement .
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

NAFFRICHOUX

Message par NAFFRICHOUX » ven. 25 04, 2008 19:19

Bonjour, merci de cette nouvelle réponse, mais en fait les pièces manoeuvrent parfaitement sans forcer . Et celles si sont neuves . Le fourreau est en parfait état et n'a pas chauffé depuis le remontage . J'ai peut être tort mais je pense que cela vient des lamelles du relais du bumper . Les bumper sur le SEA SHORE sont au nombre de 8, 4 par relais . Un relais pour le décompte des points et un autre relais pour le fonctionnement dynamique du bumper . 4 bumpers n'ont pas de lamelle de renvoi de boule . Mais toutes les lamelles des relais me semblent bien . J'ai essayé le truc de passer un carton entre les contacteurs mais en vain . Merci d'avance pour le "truc" magique .

NAFFRICHOUX

Message par NAFFRICHOUX » dim. 27 04, 2008 11:13

Bonjour, en fait après recherche sur le site, j'ai essayé de voir le relais et comment tout fonctionnait, j'ai consstaté que esl lamelles de ce relais était tordues et placées pour certaines un cran en avant ce qui pouvait expliquer que l'elctroaimant continuait à opérer . En tirant sur le bloc, cela se détache et le bumper se débloque . J'ai donc redressé tout cela ai vérifié que les lamelles se collaient et se décollaient . J'ai remis en route et Oh miracle cela marchait . Mais une nouvelle panne apparait sur l'autre bumper qui reste à son tour bloqué . Celui qui restait bloqué fonctionne désormais bien . L'electroaimant du relais maintient le bumper bloqué mais j'ignore pourquoi . tous les fils ont l'air bon . Je commence à en perdre mon latin . Faut il changer cette bobine ?
Je précise que esl lamelles avaient du être ainsi tordue il y a trente ans et cela a parfaitement fonctionné . La panne récente m'a permis de voir que le ressort de rappel du relias ne faisait plus son travail les lamelles restaient collées . En les redressant tout fonctionne de nouveau ainsi que le ressort qui a retrouvé son rebondissement .

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par jack_burton » dim. 27 04, 2008 22:16

Salut

je n'ai pas très bien compris toutes tes explications, mais à chaque fois, tu parles des lamelles du relais??
mais il y a aussi sous les bumpers des contacts: celui sous la cuillère sert à déclencher le bumper et tu dois en avoir un autre plus bas qui souvre quant le bumper est complètement enfoncé, c'est lui qui doit couper l'alimentation de la bobine. regardes si ce n'est pas lui qui est déréglé, à moins que tu ne l'ais déjà fait.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

NAFFRICHOUX

Message par NAFFRICHOUX » mar. 29 04, 2008 12:10

Merci de ces nouveaux renseignements . Mais j'ai vérifié les lamelles sous le bumper, même sous les deux bumpers "dynamiques" et celles ci semblent bien : à savoir que celles avec la cuillère son décollées et déclenchent le bumper quand elles se touchent . Et celles plus bas qui sont en contact et s'écartent quand le bumper descend . Mais malgré cela le bumper reste bloqué en poisition basse .
Comme après avoir redressé les lamelles du relais (j'ignore si mes termes sont corrects) c'est l'autre bumper qui est resté bloqué alors que celui qui ne fonctionnait pas s'est remis à fonctionner correctement, j'en ai conclu que le problème était au niveau du relais . Et effectivement quand je tire sur la petite grille plastique qui maintient les lamelles, donc quand je décroche ainsi la plaque métallique aimantée à la petite bobine, le circuit doit s'ouvrir et le bumper revient au repos . Est il normal qu'en tirant sur la plaque, sans forcer, j'arrive à "décoller" la plaque et ses lamelles de la bobine ? Merci d'avance .

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 29 04, 2008 14:34

Bonjour ;
Oui cela m’est déjà arrivé.
Ton problème vient des contacts de puissance du relais bumper (les grosses pastilles qui commande les bobines).
A cause de l’arque électrique, avec le temps ces contacts s’encrassent et se collent.
La solution, un bon nettoyage avec du papier 400 et changer le ressort de rappel peut etre faible.

NAFFRICHOUX

Message par NAFFRICHOUX » mar. 29 04, 2008 19:13

Merci le dernier tuyau était le bon . J'ai effectivement nettoyé les contacts de l'electroaimant, au début rien n'avait changé, mais j'ai de nouveau nettoyé puis soufflé les lamelles et cela a fonctionné . En revanche les bumpers sont beaucoup moins sensibles à présent et se déclenchent peu, mais je pense qu'un réglage suffira à régler ce problème . En tout cas mes enfants peuvent de nouveau jouer au flipper et c'est l'essentiel . Merci à tous .
A tout hasard si quelqu'un connait ce flipper et a des tuyaux à me communiquer je les recevrai avec plaisir . Pour mémoire il s'agit du SEA SHORE de GOTTLIEB, deux compteurs et remonte boule manuel .

Répondre