Ecran intervideo : problème couleur rouge

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
ElDiablo
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Ecran intervideo : problème couleur rouge

Message par ElDiablo » dim. 16 03, 2008 19:35

Bonjour à tous,

Sur un écran intervidéo d'une borne, il me manque la couleur rouge.
Lorsque j'augmente le potard correspondant au "rouge" sur la carte qui est à l'arrière du tube, je récupère bien du rouge, mais le blanc devient rouge par la même occasion.

Après quelques minutes de jeu, si on touche les 3 transistors relatifs à chaque couleur sur cette même carte, celui du rouge est froid alors que les 2 autres sont chauds. Merci à Yann pour l'astuce ;).
Le transistor est un BF871 : http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... F871.shtml

Est-ce qu'il est possible que ce transistor soit HS et empèche le bon affichage du rouge ? Ou bien reste-t-il froid parce que le signal n'arrive même pas jusqu'à lui ?
Je n'ai pas d'oscillo sous la main, mais au voltmètre, il y a une tension présente sur les 3 couleurs sur cette carte.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur, mais dans tous les cas, je vais quand même tenter de changer ce composant, ça peut pas faire de mal :)

gc339
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)

Intervidéo

Message par gc339 » dim. 16 03, 2008 22:52

BS
En premier lieu triplette de résistances R31, R33 et R15 (18K, 3W) et triplette de résistances R13, R41 et R16 (39K, 3W) à vérifier car elles ont une facheuse tendance à augmenter significativement de valeur ou à se couper en vieillissant.
Une notice d'aide au dépanage pour les moniteurs Intervidéo : http://www.baumnet.com/JOCURI/mancirc_en.pdf (sorry it's written in english !)
Bon dépannage ...

ElDiablo
Site Admin
Pas vu depuis 3 mois

Message par ElDiablo » lun. 17 03, 2008 09:34

Excellent, merci pour cette doc qui peut toujours servir.
Je vais m'occuper de changer ces résistances :)

yann
Site Admin
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par yann » lun. 17 03, 2008 10:36

ElDiablo a écrit :Excellent, merci pour cette doc qui peut toujours servir.
Je vais m'occuper de changer ces résistances :)
En effet, super cette doc !
en regardant le schéma on voit que chaque couleur est géré par 2 transistors.

Donc en prévoir 2 par couleur.

Ensuite pour les résistances de puissante (celles de 3W) si chez le marchant y'a a des plus puissante pour quasi la mm taille, n'hésite pas non plus.

dernier truc : Sur le schéma y'a des NFR25H
http://www.farnell.com/datasheets/66450.pdf

-> identifier / tester / changer si besoin ces "resistances-fusibles"

Voila pour les pistes...

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Ampli vidéo terminal

Message par gc339 » lun. 17 03, 2008 13:50

BJ.

S'il est conseillé de remplacer systématiquement ces 6 résistances avant qu'elles ne rendent l'âme, il n'en est pas de même des transistors. Il vaut mieux les dessouder pour les tester plutôt que de les remplacer systématiquement.
L'internet, voir ce forum, fourmille d'explications sur la méthode de test des transistors avec un multimètre. N'importe quelle chinoiserie, que l'on trouve en grande surface de bricolage pour quelques euros, a la fonction test diode nécessaire et, cerise sur le gâteau, souvent un socle pour y enficher un transistor et mesurer son gain (position hFE du multimètre).

Les résistances mentionnées semblent pas si évidentes que ça à trouver en version 3 Watts chez les revendeurs usuels. L'on peut trouver des résistances bobinées avec un ''wattage'' supérieur mais elles sont à proscrire car selfiques.
Farnell dispose en stock de celles qui iraient bien, ce sont des modèles 3 Watts à couche métallique, code commande 3278360 pour la 18K et 3278402 pour la 39K.

Bon dépannage ...

ElDiablo
Site Admin
Pas vu depuis 3 mois

Re: Ampli vidéo terminal

Message par ElDiablo » ven. 21 03, 2008 10:06

gc339 a écrit :BJ.

S'il est conseillé de remplacer systématiquement ces 6 résistances avant qu'elles ne rendent l'âme, il n'en est pas de même des transistors. Il vaut mieux les dessouder pour les tester plutôt que de les remplacer systématiquement.
Merci pour tes conseils avisés :)
Cependant (je vais peut être poser une question bête), mais quel est l'interêt de s'embeter à tester les transistors plutôt que de les changer directement ?

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Remplacement transistor

Message par gc339 » ven. 21 03, 2008 12:38

BJ
Les caractéristiques d'un transistor ne varient pas dans le temps, il est OK ou HS sans état intermédiaire ou dégradé.
Ça ne sert donc à rien de le remplacer s'il est OK à moins que le boîtier ou les pattes soi(en)t oxydé(es) ou que ces dernières soient prêtes à se rompre à force d'être pliées.
L'argument économique n'étant pas déterminant vu le coût des BF871 (entre 0,60€ et 0,90€ TTC pièce), libre à vous de les remplacer systématiquement plutôt que de les vérifier.

Bon dépannage ...

ElDiablo
Site Admin
Pas vu depuis 3 mois

Message par ElDiablo » dim. 06 04, 2008 01:49

Finalement, ça ne venait pas du transistor (le changement de celui-ci n'a rien changé), mais d'une des résistances. Tout est rentré dans l'ordre, merci encore pour les conseils et les liens vers la doc :wink:
Enhance your machine, start a new game!
➡️ www.pinsound.org

Répondre