Ca donne la pêche , oui mais !!??

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Initié

Ca donne la pêche , oui mais !!??

Message par yaphie » mar. 11 03, 2008 23:12

Hello !

Il y a quinze jours , j'ai changé la caisse et le fronton d'un TOTEM en gardant l'électronique et le plateau .

J'ai vu la différence direct :x26:

1/ D'un point de vu cosmétique , plus beau . C'est pour ça que je le faisait .

2/ A ma grande surprise , le flip avait plus de pêche , bumper , flipper , sling shot , tout ça répondait vachement mieux, du bonheur !! Je me suis dit :" tiens , sans doute que les transfos , ponts de diodes , ont de meilleures caractéristiques et j'en suis resté là .

Et puis sur un post , j'ai lu que l'on pouvait booster un flip ( le GENIE en l'occurence ) en mettant un condo en parallèle du pont de diode qui donne le 25 V utilisé par les bobines commandées ( donc par la driver ) et par les flips , bumpers , et sling ...

En effet le redressement bi-alternance se retrouve filtré , donc une tension moyenne plus élevée ...

En effet un condo de 2200 uF / 63V donne une sacrée pêche , mais j'ai plusieurs questions :

a) Est-ce néfaste pour les bobines ?
b) Est-ce néfaste pour les transistors de la driver ?
c) A terme , est-ce néfaste pour les décors et cibles ?
d) Les diodes du pont se prennent donc des di/dt ( variations brutales du courant ) plus élevés vont ils supporter ?

merci de vos réponses .
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Ca donne la pêche , oui mais !!??

Message par epb0 » mar. 11 03, 2008 23:57

yaphie a écrit :En effet le redressement bi-alternance se retrouve filtré , donc une tension moyenne plus élevée ...
La tension moyenne reste la même !
Par contre, cela créer une réserve de courant qui permet d'améliorer la réponse impulsionelle.
Eric

yaphie
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yaphie » mer. 12 03, 2008 00:04

Bah non c'est pas la même ! mets ton multimètre tu verras ... Le condo se charge à Umax alors que sinon Umoy =2/3,14 x Umax
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 12 03, 2008 01:27

yaphie a écrit :Bah non c'est pas la même ! mets ton multimètre tu verras ... Le condo se charge à Umax alors que sinon Umoy =2/3,14 x Umax
hahaha Umoy = 2Umax/pi ?? :-j: :-j: :))
non, désolé.

Umoy = Umax/1.414 (racine de 2) et ce n'est valable que pour les régimes sinusoïdaux.

Lorsqu'une bobine est activée, le condensateur améliore en effet la réponse impulsionnelle du circuit, mais au détriment de plusieurs choses :
1) le Transistor subit un courant plus élevé lors de l'activation de la bobine.
2) la bobine subissant également ce courant chauffe un peu plus.
3) Le fait de mettre un condensateur provoque la création d'un circuit RLC, caractérisé par sa capacité à osciller et souvent utilisés dans les élévateurs de tension.

En résumé : ça "peut" être néfaste pour les bobines, le pont de diode et les transistors. Cependant de là à affirmer que ça l'est, je pense que personne n'en est capable à moins de relater une expérience solide.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

yaphie
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yaphie » mer. 12 03, 2008 07:23

Bah si Umoy = 2Umax/pi c'est du redressement Bi-alternance avec un pont de GRAETZ c'est comme ça ! et c'est donc du continu ....
Ueff = Umax/1,414 c'est effectivement valable pour de l'alternatif sinusoïdal mais c'est la tension efficace , Bref ...

Donc bien sûr la capacité à fournir un courant d'appel plus élevé et réel avec ce condensateur qui joue le rôle de réservoir . Mais la vraie question est effectivement :

Les transistors de la driver sont ils dimensionnés pour , ainsi que les bobines...??

Sans se la jouer à faire une manip avec oscillo , data sheet ,et des calculs , je voulais savoir c'est ce n'était pas néfaste .

fred_c
Dept: 80
Pas vu depuis 3 mois

Message par fred_c » mer. 12 03, 2008 08:40

yaphie a écrit :Bah si Umoy = 2Umax/pi c'est du redressement Bi-alternance avec un pont de GRAETZ c'est comme ça ! et c'est donc du continu ....
La formule "Umoyen = 2 x Umax / PI" ne se discute pas pour un redressement double alternance avec débit sur une charge résistive.
Je suis donc d'accord avec toi Yaphie.

La tension est unidirectionnelle et périodique (j'ai un peu de mal à dire quelle est continue car je pense quelle est encore variable).

En ce qui concerne le condensateur il a pour effet d'augmenter la valeur moyenne, tu as encore raison. La formule qui permet de donner une valeur moyenne est très sophistiquée (débit sur charge inductive, valeur du condensateur ...), elle sort du cadre de ce débat.

Pour en revenir aux questions : je pense que c'est dangereux pour les décors et les cibles. D'autant plus que le TOTEM dispose de cibles relativement proches des flips. Oui il peut y avoir échauffement des transistors mais je pense qu'il n'y a pas de transistor pour les batteurs (sur ce flipper)??? mais e connais mal l'électronique de celui-ci :,):

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par Dardant » mer. 12 03, 2008 10:16

Pourquoi rajouter des condos et autres composants sur un circuit qui a été calculé pour fonctionner sans :x25:
Si il y a un manque de pèche dans les bumpers et autre, il y a surement un petit problème sur le circuit :-o:
Mes sys1 ont toujours eu des bobines réactives sans rajouter de condos ou autre, il suffit de mettre un pont de diodes neuf, des contacts neufs ou en bon état, si tout coulisse normalement et sans frictions, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, c'est étudié pour...
Eric

romain
Niveau : Expert

Message par romain » mer. 12 03, 2008 13:51

autant pour moi, on traite ici de Umoy et non de Ueff pour la tension. (Umoy étant d'ailleurs nul pour une tension alternative... bref)

Je rejoins les avis généraux concernant les décors : ça risque de valser si le jeu est beaucoup plus puissant.
Une chose importante est de vérifier que les lamelles des contacts des boutons et des contacts de rupture soient bien propres et en bon état.
Si les "pastilles" sont complètement bouffées : à changer.
Si tout est crade et bouffé, un coup de papier de verre pour bien nettoyer et aplanir tout ça redonne un bon coup de pêche aux bobines :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » mer. 12 03, 2008 15:43

yaphie a écrit :Bah non c'est pas la même ! mets ton multimètre tu verras ... Le condo se charge à Umax
Autant pour moi, j'arrête de boire !
Eric

yaphie
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yaphie » mer. 12 03, 2008 22:46

Suis OK pour les biellettes , fourreaux , bobines, contacts .... Mais quand tout est neuf ou propre ( voir aussi post de BALTO avec ensemble complet de flipper neufs ) .

Et moi j'ai juste changé la caisse donc Transfo et pont de diode et mon TOTEM avait plus de pêche !!!

Donc DARDANT à peut être raison , le pont ??!! diodes fatiguées ??!! caractéristiques qui ont bougées avec le temps .... ou alors le transfo ? Je vais comparer par des mesures les tensions secondaires de mes transfos de SYS1 .

En tout cas c'est vrai que ça a la méga pêche et donc risqué pour les cibles et/ou décors . Je vais donc faire un essai avec un condo plus faible ...

Répondre