[TZ] perte de controle du flip bas à droite

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
polopo
Dept: 06
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

[TZ] perte de controle du flip bas à droite

Message par polopo » dim. 10 02, 2008 13:59

Bonjour.

Depuis que je l'ai acheté, mon TZ trimballe une petite tare qui se produit sporadiquement: parfois lorsque je fais une fourchette gauche droite bien forte, une fois de temps en temps le flip droit en bas ne réagit pas.

J'ai d'abord pensé que je tapais à coté du bouton, mais dernièrement j'ai pensé à regarder le flip haut droit quand ca s'est produit: il monte!

Donc j'appuie bien sur le bouton... Ce que je ne comprends pas c'est que si l'opto était fatigué, je perdrai éventuellement le flip haut droit, puisqu'il se déclenche après le flip du bas.

Visiblement ce TZ est passé dans des mains assez particulières: le bouton du flip gauche avait une vis(!) inscrusté dedans, parce que le petit PCB qui tient l'opto était éloigné de la caisse et cette vis servait à rallonger la course de la lame qui se dégage devant les optos.

J'ai envelé la vis, resséré le PCB contre la caisse et je n'ai jamais eu de problème. C'est bizarre comme parfois on va chercher une solution compliquée pour un problème tout simple :x25:

Par contre pour le flip droit, pour le moment je sèche!
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par jb » dim. 10 02, 2008 14:52

he non ce n'est pas le meme opto pour le batteur du haut et du bas! :wink:
il y en a un pour chaque batteur!(a verifier selon les carte de bouton de flip!)

quand tu tapes sur le bouton pour faire une fourchette cela doit provoquer une micro coupure ou alors le cache de l'opto bouge et coupe le faiscau de l'opto!

ou sinon verifie la connectique et remet un coup de fer a souder sur la connectique ezt les composants! :wink:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

polopo
Dept: 06
Collec Perso: 6 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par polopo » dim. 10 02, 2008 19:52

Problème trouvé (il était amusant celui-là et correspond à une des hypothèes de jb (que je remercie en passant)): à force de prendre des torgnolles, l'opto correspondant au flip droit du bas a vu son boitier en plastique (le 'U'), se séparer en 2: la partie 'U' s'est décollée (ou déboitée) de la partie en contact avec le PCB.

Moralité, quand une série de baffes diverses heurtaient les boutons, le boitier en plastique se baladait mais était remis en place par la lame de métal qui est poussée par le bouton! Donc un gag difficile à voir, c'est parce que mon coton tige imbibé d'alcool a accroché à un moment le 'U' que j'ai vu qu'il y avait du jeu.

J'ai mis une chtite goutte de cyanolite pour essayer que les 2 parties du boitier soient à nouveau solidaires, reste à voir si ca va tenir avec le temps (sinon je changerai l'opto et basta)
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Répondre