Encore un qui m’a attiré ; c’est surement la nostalgie des années 60 ou sa rareté , seulement 2100 exemplaires, il est de 1962 et fera un bel objet de collection. Beaucoup de poussière à enlever avant d’en voir la couleur. Malgré son mauvais état extérieur, le plateau et l’électromécanique paraissent récupérables. A première vue ,il ne manque que la cloche dans le fronton. Les pieds et la porte avant sont couleur rouille. Après réflexion je le ramène à la maison. Voici comment il se présentait :

Je procède au démontage du plateau pour son nettoyage futur, je trouve 3 ponts de couloirs fendus que je remplacerai:

Après avoir enlevé le mylar en bas du plateau, je découvre qu’il est en bon état excepté autour d’un bumper et les motif à damiers dont la couleur argentée a été « lessivée » par endroits.
Un peu d’enduit gras, beaucoup de patience et je repeins tous les petits carreaux 1 par 1.

Pour le fronton, j’ai dû refaire la face avant complètement car le contre-plaqué était irrécupérable. Ensuite, réalisation des pochoirs, mise en peinture et vernis. Encore une fois, dans ma lancée, je n’ai pas pensé à faire de photos au bon moment.

Vient ensuite le sort de la caisse; voici quelques phases de remise en peinture :

Vient maintenant le tour de l’électromécanique. Le transfo d’alimentation est en 115V et son fusible est bien sûr grillé; l’aurait-on branché en 230V ? J’installe donc un second transfo 230/115V avec sa protection et un interrupteur sous la caisse

Pour les relais, tous les contacts seront nettoyés et réglés un par un ; vérification de la mécanique,.Réalisation et pose des étiquettes d’identification manquantes.

Mise en place d’une cloche neuve dans le fronton, d’ampoules neuves avec quelques clignotantes pour donner un look nouveau à la back glass.

Passons maintenant au plateau : Pose d’un vénilia sur toute la surface et découpe des emplacement de tous les plots, bumpers etc. Enfin le remontage des bumpers, puis des décors après les avoir redressés et refait les 2 du haut légèrement cassés, nettoyage des douilles avec soudage de celles qui tournent sur elles-mêmes, pose de caoutchoucs et ampoules neuves, puis 2 serrures.

Création des cartes d’instructions et de score, mise à la masse des parties métalliques (sécurité oblige)…etc.
Voici l’ensemble remonté, après avoir décapé et repeint pieds et portes arrière. J’ai fait rechromer la porte avant et les accessoires par un professionnel ( 3 mois de délai ) mais c’est mieux que la peinture chromée en bombe !

Après quelques petits réglages de contacts et des flips, il a démarré sans problème et je le trouve très interressant à jouer. Le but est d’allumer une série de 6 girls en passant dans les couloirs des chiffres correspondants. A chaque série allumée complètement, on gagne un replay.
En passant dans le couloir central du haut, on allume la cible centrale du bas ; ceci permet en la touchant d’allumer la ou les girls correspondant au N° allumé devant la cible.

Lorsque les 2 séries sont complétées, les trous latéraux s’allument et on peut gagner 1, 2 ou 3 replays selon la lampe allumée. Mais la bille en jeu sera perdue.

La loterie est existante et on peut la regler avec ou sans ; mais c’est un jeu pour 1 joueur et à 5 billes.
Voilà ! J’espère que ces simples descriptions seront suffisantes pour vous donner un aperçu du jeu. Sinon je répondrai avec plaisir à vos questions.