Gottlieb System80 les 2N3055 chauffent - solution

Déposer ici vos travaux.
Répondre
flyback
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gottlieb System80 les 2N3055 chauffent - solution

Message par flyback » sam. 09 02, 2008 22:26

Bonjour à tous,
Qui a déjà vu une carte driver de system80 avec des grosses auréoles noires sous les 2N3055 ??
L'explication de ce phénomène: normalement les 2N3055 ne doivent pas chauffer fort car ils sont commandés pendant un temps très bref, alors pourquoi chauffent-ils ?? Car dans le montage développé par Gottlieb, les emetteurs des 2N3055 sont reliés à "la masse des bobines", mais les circuits qui commandent ces transistors sont référencés par rapport à "la masse logique", il suffit d'une légère différence de tension entre la masse logique et la masse des bobines pour que les transistors conduisent légèrement (pour que les transistors ne conduisent pas et soient bloqués il faut que la tension sur leurs bases soit inférieure ou égale à la tension sur leurs emetteurs, donc par exemple Zéro Volt sur la base et Zéro Volt sur l'emetteur), mais voilà, en raison du vieillissement des connecteurs, il arrive que la masse logique "remonte" légèrement par rapport à la masse des bobines, la tension qui devrait être à Zéro Volt sur la base se retrouve peut-être à 0,1V ou plus, à partir d'un certain seuil de tension (variable selon les transistors) le transistor va fonctionner comme un amplificateur de courant, c'est à dire que la bobine commandée par ce transistor ne va pas être activée mais va être parcourue par un léger courant, à la longue la bobine et le transistor vont chauffer inutilement, avec de mauvaises conséquences prévisibles.
Comment remédier à ce défaut ??
Sur la carte driver il suffit de relier ensemble les 3 emetteurs des 2N3055 et de les relier à la masse logique en soudant un fil isolé au dos de la carte driver (il suffit d'un fil fin).
On peut penser que le fait de relier ainsi la masse logique à la masse des bobines va entrainer des perturbations des circuits logiques par les circuits de puissance, pourtant après avoir modifié ainsi des dizaines de Gottlieb nous n'avons jamais rencontré le moindre problème, sauf que les 2N3055 ne chauffent plus! et les bobines ne crament plus!

pascal j
Dept: 38
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » sam. 09 02, 2008 23:17

ton analyse technique de la situation est absolument parfaite :x24:
mais ta solution, bien qu'elle semble fonctionner en pratique, est une "fausse bonne idée", qu'à titre personnel je recommande fortement.. de ne pas faire.

équilibrer les masses logique et de puissance permet effectivement que les 2N3055 soient parfaitement "coupés" ; la jonction base-émetteur du 2N3055 reçoit une tension nulle au repos donc aucun courant de repos ne circule plus dans les bobines.

le hic c'est que si, avec le temps, la broche véhiculant la masse de puissance vers l'émetteur du transistor se casse, ou bien tout simplement vieillit, s'encrasse et donc développe une certaine résistance de contact, que va-t-il se passer ?
le courant circulant dans le transistor à l'activation de la bobine va aller au plus court chemin électrique = celui présentant la résistance la + faible == la connexion réalisée avec le fil à la masse logique.

ce sont plusieurs ampères qui vont passer par ce fil et être soutirés de la CPU en amont. l'alimentation toute entière de la carte CPU va en être "secouée" ; le 5V référencé par rapport à cette même masse logique peut alors sortir de la fourchette de 5V +/-5% qui assure un fonctionnement normal et entrainer un plantage complet de la CPU, voire pire !

sur le site "Marvin", une telle solution avait déjà été proposée il y a quelques années : connecter ensemble toutes les masses de puissance et les masses logiques sur la driver.
d'autres amis électroniciens et moi-même avions fait des bonds en lisant ça :D: car cela va à l'encontre des règles élémentaires de câblage des alimentations : un tel câblage doit se faire en étoile = 1 point central où vont toutes les "arrivées" d'alim (transfos, ponts de diode) et d'où partent tous les "retours" (vers toutes les cartes, les bobines etc.).

dans le cas de la masse, ce point central est le rail cuivré qu'on trouve dans la caisse. on voit bien toutes les masses y arriver et en repartir aux différents points névralgiques du flip.

la solution la plus sûre, suggérée par Jean-René himself, que j'ai testée puis appliquée sur toutes mes cartes perso (y compris mes nouvelles carte CPU system1 et system80/80A) et décrite sur le site "Marvin", est de relier ensemble toutes les masses de puissance uniquement qui se trouvent sur les connecteurs A3J2 A3J3 A3J4 A3J5.
de fait, si une ou plusieurs de ces masses deviennent "mauvaises", la connexion commune vers d'autres masses de puissance encore propres n'aura pas d'incidence pratique sur le fonctionnement de la driver.

une autre solution serait de déplacer la résistance de tirage (R55 R58 R61) depuis la masse logique vers l'émetteur de chaque transistor qui est en fait la masse de puissance distribuée individuellement sur chaque transistor.
idéalement, il faudrait aussi rajouter une diode entre l'émetteur de chaque transistor MPSU45 en amont et la base de chaque 2N3055, pour éventuellement annuler toute tension résiduelle en provenance des MPSU45 justement ; les sorties à l'état bas des 74175 pourraient en effet maintenir les MPSU45 dans un état de conduction faible, à cause de la valeur de tension à l'état bas en logique TTL qui est souvent bien supérieure à 0V, et d'autant plus si la masse de puissance (= l'émetteur du 2N3055 concerné) a une différence de potentiel non nulle avec la masse logique.

la solution la plus évidente est, quant à elle, de changer toutes les cosses qui amènent la masse de puissance sur A3J2 A3J3 A3J4 A3J5, pour avoir une très bonne masse ! ce qui ne dispense pas de faire les autres modifs..

enfin, pour toute sortie de transistor qui commande à son tour un transistor PNP de puissance sous le plateau du jeu, Gottlieb a préconisé une modification (rajout d'une résistance de tirage de la base du transistor PNP au +24V général des bobines) dans leur bulletin technique #10-P1181 de novembre 1981, car ces transistors-là peuvent aussi être maintenus dans un état de faible conduction. voir extrait ci-dessous.

j'espère n'avoir barbé personne avec mon blabla :wink:
j'ajoute que je ne prétends surtout pas avoir la science infuse..
Pièces jointes
la partie de la carte driver system80/80A concernée, et l'effet du fil vers la masse logique (en rouge)
la partie de la carte driver system80/80A concernée, et l'effet du fil vers la masse logique (en rouge)
2N3055_driver80.GIF (35.4 Kio) Consulté 5942 fois
la résistance de 4.7K vers le +24V général des bobines, préconisée par Gottlieb et installée (tardivement) sur les system80A
la résistance de 4.7K vers le +24V général des bobines, préconisée par Gottlieb et installée (tardivement) sur les system80A
pullup_24V_plateau.JPG (37.24 Kio) Consulté 5937 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

flyback
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par flyback » dim. 10 02, 2008 00:11

Salut Pascal,
En tous cas le sujet aura fait couler beaucoup d'encre...

PS: Je suis nouveau ici sur ce forum et j'ai vu avec beaucoup d'attention tes cartes alim et cpu du très bon boulot :x24: combien d'heures de boulot pour réaliser tous ça ?

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » dim. 10 02, 2008 09:32

janin pascal a écrit :ton analyse technique de la situation est absolument parfaite :x24:
mais ta solution, bien qu'elle semble fonctionner en pratique, est une "fausse bonne idée", qu'à titre personnel je recommande fortement.. de ne pas faire.
...
Jusque là j'ai suivi, c'est après que... :9): :#):

::)): :,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 10 02, 2008 10:06

salut,
tout cela est très bien mais avant les modifications préconisées c'est quand même bien de vérifier le serrage des vis sur ces transistors.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre