Il met en scène l’arrimage d’une station spatiale Américano-soviètique. En pleine guerre froide !
Si l’on en croit certaines sources, ce serait un voyage en Europe qui aurait inspiré
Steve Kordeck.
Au cour du quel il aurait découvert l’intérêt porté par les européens à la conquête spatiale.
Le graphisme tranche avec le style angulaire auquel Christian Marche nous avait habitué, hérité du génial Kelley.
Même si ce n’est pas le premier, nous voilà de retour à un certain classicisme.
Ce jeu eu un succès considérable si l’on en juge par les 11662 exemplaires construits pour la version 4 joueurs et 4300 pour le space odyssey réplique en 2 joueurs.
Faut dire que les couleurs d’un beau bleu rarement utilisé d’une manière si harmonieuse sur un flipper, et de plus de connivence entre le fronton et le plateau en font une machine très attrayante.
Quelques gadgets comme le couloir en fer à cheval ou la swing target (exhumée des années 60’s), renforce l’attirance du joueur potentiel.
De plus,le plateau est très complet, avec l’extraball le spécial et le bonus que l’on peut doubler.
Deux éjecteurs placés de par et d’autre des flippers font office de canon visant la cible oscillante. Faut-il y voir un début d’attaque spatial préfigurant les star wars ?
Du coup, on ne peut pas bloquer la bille sur les flippers et c’est un peu déroutant.
En allument une des trois lettres A B ou C
On allume la possibilité de faire le double bonus dans les holes de mi plateau.
En allument la deuxième, on allume le couloir central du haut plateau pour l’extraball.
Les trois lettres donne la possibilité d’obtenir le spécial dans les couloirs de sortie droit et gauche alternativement.
Un passage dans le fer à cheval fait avancer le bonus.
Pour les bons joueurs, il y a la possibilité de matérialiser les 100 000 points grâce à une lampe qui éclaire la sérigraphie une fois le compteur tourné (à peine visible sur la photo) ; encore un retour aux techniques employées dans les années 60’s.
De la bonne mécanique. Plus déroutante à appréhender que du Gottlieb mais à mon goût plus fiable.
C’est un jeu rapide, grâce à la vivacité légendaire de la technologie Williams, et à un plateau limpide.
La bille tombe un peu trop souvent dans les éjecteurs de chaque coté des flips, et cela à le défaut de casser un peu le rythme.
Mais rien d’alarmant, ce n’est que pour mieux repartir.
Bref, un bon petit jeu qui s’adresse à tout le monde car particulièrement facile à jouer.
Merci Williams !