Vitrificateur aquaréthane + retouches peinture

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
zimzim57
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par zimzim57 » mar. 08 01, 2008 20:02

Concernant les impuretés, en travaillant au pistolet à l'intérieur, le débit d'air souleve beaucoup de micro-poussières, presque invisibles, qui restent en suspension très longtemps dans l'air et....se déposent ensuite !
Essaie peut-être , pour la couche suivante, de recouvrir le plateau avec la vitre immédiatement après applic du vitrif (j'ai fait qqs plateaux cet été à l'extérieur, recouverts tout de suite avec la vitre...sans dépôts !)

Pour la brillance, elle ne sera effective qu'après la 3ème ou 4ème couche !
C'est donc la dernière qu'il ne faut pas louper ! :s2:

Bonne continuation !

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mer. 09 01, 2008 09:51

Bonjour !

Des effets secondaires sont apparus hier ! Il y a un effet 'peau d'orange' !

Ca continue de travailler mais c'est peut-être dû au fait que ma pièce est à 16°C ?

Je vais donc devoir reponcer mais jusqu'à où ? Dois-je tout enlever ou juste chercher à retrouver une surface plane (peut-être que ça oblige à tout enlever pour en arriver là !) ?

Il faut que je le fasse en commençant en grain 600 à l'eau ou moins ?

Sinon, je ne peux pas mettre la vitre pour protéger des poussières car le plateau est entièrement démonté et sorti de la caisse ! :|
RECHERCHE UN BLACK KNIGHT 2000 !

karman69
Pas vu depuis plus de 10 ans

retouche

Message par karman69 » mer. 09 01, 2008 10:21

le probleme de la "peau d'orange ' a plusieur explication pas assez de pression pas assez de matiere ou trop pres avec trop de matiere pour le pocage essais de voir si le vitrificateur est bien sec en profondeur car si tu ponce que la surface seche tu vas te retrouver avec des "patée " qu'ils seras tres difficile a enlevée mais le dans une piece un peut plus chaude et attend un peut avant de poncez apres ratrape les imperfections pour avoir une surface plane sans y allez tres fort commence a sec et apres finis a l'eau et met le a seché dans une piece ou il fait plus chaud bon courrage Dom
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mer. 09 01, 2008 10:35

Merci karman pour ta réponse. :x26:

En fait, comme indiqué, j'en ai mis beaucoup trop et je pulvérisais d'assez près (10-15 cm environ). J'avais mis une pression pas trop forte car ça me chassait tout sinon lors de essais.

Je suis nul, j'ai eu tout faux sur toute la ligne pour cette première couche ! ::,((:

Je vais attendre une semaine qu'il sèche bien mais quelle perte de temps et quel idiot surtout... :|(: J'ai hésité à tout enlever immédiatement à la vue des impuretés, j'aurais mieux fait. :roll:

karman69

vitrification

Message par karman69 » mer. 09 01, 2008 10:47

non tu as bien fais d'attendre car tu aurais pus enlever en meme temp le retouche de peinture que ta avais fait rien n'est perdus un peut de temp laisse le bien secher et fais les bon reglage avec un pistolet a gravitée on a presque pas de pression c'est le poid de la matiere dans le gobelet qui descend ce qui evite d'avoir un brouillard de vernis prend ton temp et tu verras les chose se passerons beaucoup mieux il as fallue presque un moi pour arrivée a ce resultat allors prend le temp jamais jamais allez plus vite que les temp preconiser sur le matiere utilisée je laisse toujours un peut plus car les ordres de sechage qu'ils donne sont fait dans les conditions optimalle patience et ca viendras cldt Dom :s1: :s1: :x26:
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

zimzim57
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par zimzim57 » mer. 09 01, 2008 14:57

Tout à fait d'accord avec karmann69 :x26: !

L'effet peau d'orange est certainement dû à l'épaisseur de vitrif ! ; laisse bien secher , une semaine, à une temp plus élevée (16°, c'est limite)

Le film se tendra et durcira encore davantage ; essaie ensuite de poncer au grain 320 anti-encrassant, à sec, avec une cale plate pour aplanir toute la surface (sans tout enlever bien sûr !) : attends bien le durcissement avant de poncer , sinon tout serait à enlever (et là, c'est galère !)

Fais ensuite des essais préalables avec le pistolet : buses, débit d'air, distance....
Tu verras, tu y arriveras ! :x26:

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » lun. 28 01, 2008 12:01

Salut ! :o

Je me suis résigné à vitrifier au polyuréthane V33 avec pinceau V33 (spécila vitrif car je n'ai rien trouvé d'autre).

Résultat : facile à appliquer et ça se tend bien.

Pas contre, ça a tendance à foncer le plateau et lez claires (blanches) sont tout de suite éloignées de ce que j'avais quand le plateau était nu. Ca ne va pas être top si ça doit jaunir à cause de la lumière... :roll:

Gros pbm : j'avais plein de bulles (assez grosses) lors de l'application. Une partie a disparu au séchage pas contre un paquet est resté. J'ai pourtant essayé de les percer avec une aiguille mais je n'ai pas réussi à toutes les faire éclater ! ::o:

Donc, je piétine toujours sans avoir le résultat escompté.

Est-ce que je n'ai pas assez mis de vitrif ? Faut-il croiser de G à D puis Ht en bas comme écrit sur le pot ?

Va falloir reponcer ça pour rattraper le coup une fois de plus... :evil:

karman69

vitrification

Message par karman69 » lun. 28 01, 2008 14:38

si tu ne trouve pas de vitrificateur tu peut prendre du vernis special pont de bateau il est tres resitant a l'abrasion au uv et au jaunissement tres facile a passé pour tes bulles il faut d'a'bord lavé tes brosses avant de tant servire c'est de meme pour les rouleau eau et savon de marseille ce qui a pour but de degaissé les soie et de faire tombé toute celle qui partirais au moment de la premiere utilisation bien laissée seché apres bien chargée ta brosse et l'essuyée plusieur fois sur le bord du pot pour que la brosse se charge de vitrif apres faire des petite zone en chargeant la brosse regulierement sans trop tiré sur la matiere c'est pas simple a expliquée par ecrit il faut que tu arrive a savoir ce que tu doit couvrir en tempant ta brosse dans le produit et evitée de trop remuer le produit pour qu'il ni ais pas trop de bulle d'air qui se mette en suspention dans ton produit le mieux pour tes bulles quand la couches que tu as passée seras bien dure reponse legerement pour les ouvrir et repasse une couche doucement pour evité la formation de bulles prend ton temp il faut trouver le bon rytme bon courrage

:x26: :x26: je sais il n'y as encore pas de ponctuation alors prenez votre souffle avant de lire :#): :#):

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Re: vitrification

Message par AlexB » lun. 28 01, 2008 16:40

karman69 a écrit :si tu ne trouve pas de vitrificateur tu peut prendre du vernis special pont de bateau il est tres resitant a l'abrasion au uv et au jaunissement tres facile a passé pour tes bulles il faut d'a'bord lavé tes brosses avant de tant servire c'est de meme pour les rouleau eau et savon de marseille ce qui a pour but de degaissé les soie et de faire tombé toute celle qui partirais au moment de la premiere utilisation bien laissée seché apres bien chargée ta brosse et l'essuyée plusieur fois sur le bord du pot pour que la brosse se charge de vitrif apres faire des petite zone en chargeant la brosse regulierement sans trop tiré sur la matiere c'est pas simple a expliquée par ecrit il faut que tu arrive a savoir ce que tu doit couvrir en tempant ta brosse dans le produit et evitée de trop remuer le produit pour qu'il ni ais pas trop de bulle d'air qui se mette en suspention dans ton produit le mieux pour tes bulles quand la couches que tu as passée seras bien dure reponse legerement pour les ouvrir et repasse une couche doucement pour evité la formation de bulles prend ton temp il faut trouver le bon rytme bon courrage

:x26: :x26: je sais il n'y as encore pas de ponctuation alors prenez votre souffle avant de lire :#): :#):
Merci une fois de plus Karman car j'ai commis beaucoup d'erreurs que tu viens de citer :

1) Je n'ai pas nettoyé le pinceau avant application ! est-ce que de l'eau avec du vinaigre blanc suffit ? Ou bien eau + liquide vaisselle ?

2) J'ai remué le vitrif dans son pot avant application avec un tournevis puis j'en ai versé dans une gamelle propre pour l'utilisation : il y avait déjà plein de bulles à ce moment.

3) On ne peut pas dire que j'ai passé le pinceau en douceur sur le plateau. Je ne vais pas dire que c'était comme si je lasurais des volets mais presque et les trous du plateau bloque la fluidité du mouvement : une bonne partie tombait dedans d'ailleurs.

Donc d'après toi, je n'ai pas besoin de poncer à fond, il suffit juste que les bulles se percent et elles seront masquées par la couche suivante ? :?):

Autre pbm, il y a des zones enfoncées que j'ai rebouchées avant avec du vitrificateur. Cette dernière couche fait tout ressortir maintenant en accentuant les défauts ! C'est assez chaud de poncer et de s'arrêter pile poil au même niveau que le reste...

Autre truc : je n'arrive pas à faire augmenter la T°C de la pièce à plus de 16-17 °C à cause des T°C extérieures plus faibles ces derniers jours. Il y a une semaine, je montais sans pbm à 20-21°C pour une T°C extérieure de 10°C. C'est embêtant d'avoir une pièce aussi sensible à la T°C de dehors et ça reviens cher du fait que je la chauffe à l'électricité... ::o:

karman69

vitrification

Message par karman69 » lun. 28 01, 2008 19:40

pour le trou des bulles laa deuxieme couche devrais les bouchés pour le poncage il faut allez au plus pres et effectivement le faits de vitrifiée fait ressortir les defauts pour la temperature essais de mettre un halogene au dessus de ton plateau pas trop pres pour passée ton pinceau il faut allez doucement "patience est mere de suretée"prend ton temp et bon courrage Dom :x26: :x26:

Répondre