Une question sur les bobines

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Jul
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Une question sur les bobines

Message par Jul » dim. 27 01, 2008 13:40

Est-ce que les bobines perdent en puissance avec le temps ?
Comment diagnostiquer une bobine ?

Pour moi, soit elle marche : c'est à dire que l'on a continuité entre l'entrée et la sortie. Soit elle est cramée avec le fourreau fondu, etc.

Y-a-t-il un intérêt à changer une bobine parce qu'on la trouve un peu molle ?

Je pose la question car sur mon Scared Stiff, la bille a de plus en plus de mal à sortir du Spider Hole et quand il y en a 2 dedans, elle ne sortent qu'1 fois sur 10 . Le même problème arrive de temps sur le Right Popper de mon Cirqus Voltaire aussi. Faut-il changer la bobine ? ou est-ce que c'est la puissance que lui délivre la carte qui a baissé ?

Comment savoir si la tension délivrée à la bobine est la bonne ? en mesurant avec un multimètre aux bornes, c'est très aléatoire.
Scared Stiff, Cirqus Voltaire, Theater of Magic, Star Trek The Next Generation, Who Dunnit?

Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé

Message par Martin32 » dim. 27 01, 2008 14:08

Non, une bobine ne peu pas s'user électriquement parlant, soit elle conduit, soit elle est en cours jus soit le fil est coupé, on peut difficilement imaginer une section de fil couré à moitié, mais pourquoi pas.
vérifie le plongeur et le fourreau, nettoie les , ne lubrifie pas, nettoye surtout les contacts sous la bobine, (pour que le courant passe mieux)
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 27 01, 2008 17:46

vérifie l'ensemble du support des bobines s'il n'y a rien de desserré et desserti et si le noyau est sain.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 1 mois

Re: Une question sur les bobines

Message par rafa » dim. 27 01, 2008 19:57

Jul a écrit :Est-ce que les bobines perdent en puissance avec le temps ?
Comment diagnostiquer une bobine ?

Pour moi, soit elle marche : c'est à dire que l'on a continuité entre l'entrée et la sortie. Soit elle est cramée avec le fourreau fondu, etc.

Y-a-t-il un intérêt à changer une bobine parce qu'on la trouve un peu molle ?

Je pose la question car sur mon Scared Stiff, la bille a de plus en plus de mal à sortir du Spider Hole et quand il y en a 2 dedans, elle ne sortent qu'1 fois sur 10 . Le même problème arrive de temps sur le Right Popper de mon Cirqus Voltaire aussi. Faut-il changer la bobine ? ou est-ce que c'est la puissance que lui délivre la carte qui a baissé ?

Comment savoir si la tension délivrée à la bobine est la bonne ? en mesurant avec un multimètre aux bornes, c'est très aléatoire.
j'ai eu un probleme de ce genre et je peux te dire , qu'une bobine peut toujours fonctionner même en ayant chauffé , et donc avoir quelques spires en court circuit .

ca m'est arrivé sur un flipper que j'ai acheté , le flip etait mou et l'ancien propriétaire avait mis un fusible surdimentionné pour continuer a faire fonctionner le flip sans qu'il ne fasse fondre le fusible , car en ayant quelques spires en court circuit , la bobine consomme plus d'intensité mais continue de fonctionner .

j'ai changé la bobine et le fusible , et il a retrouvé la pêche , et le fusible ne fond pas .

Jul

Message par Jul » dim. 27 01, 2008 21:20

On doit pouvoir savoir si une bobine a des spires en court-circuit en mesurant sa résistance, non ?
Scared Stiff, Cirqus Voltaire, Theater of Magic, Star Trek The Next Generation, Who Dunnit?

Martin32
Pas vu depuis 4 mois

Message par Martin32 » dim. 27 01, 2008 21:28

Pas évident car les bobines ont une faible résistances, il te faut un multimètre de bonne qualité. Vérifie le fusible déjà pour savoir s'il n'a pas été échangé par un plus gros.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

Jul

Message par Jul » dim. 27 01, 2008 22:31

J'ai changé la bobine mais c'est pas mieux, et ça coulisse nickel pourtant. Le fusible est bon.

Martin32
Pas vu depuis 4 mois

Message par Martin32 » lun. 28 01, 2008 10:59

Vérifie bien si ton contact est propre alors, est si les 2 boutons sont bien dans le même plan. S'ils sont sales ou tordus, le courant ne passe pas bien, d'où la perte de puissance.

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 1 mois

Message par rafa » mar. 29 01, 2008 09:46

tu as aussi bien verifié qu'il n'y a pas de probleme mécanique , genre , kke chose qui gêne au moment de l'ejection ?

brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip

Message par brigout jean jacques » mar. 29 01, 2008 11:19

Bonjour,

Un point également à vérifier : Que la référence du transistor qui pilote la bobine soit bien celle d'origine.
J'ai eu un problème identique sur un striker xtrem de stern et en fait c'est un transistor équivalent qui avait été mis mais en fait il limitait le courant et la bobine manquait de pêche, l'éjection marchait une fois sur 10; j'ai remis le transistor d'origine, puis nickel.

Cordialement

Jean Jacques

Répondre