Le RACK EM UP mérite un peu plus de considération qu’on pourrait lui accorder de prim-abords.
Une backglass jugée moyenne par certains, nulle pour d’autres, moi je la trouve sympa, mais cela n’engage que moi…D’ailleurs elle me fait étrangement penser à une scène du film « l’arnaqueur », avec Paul Newman sorti quelques années auparavant…

Trois ans après la sortie du mythique Eight Ball Deluxe de Bally, Gottlieb a repris le thème du billard, thème que l’on retrouve partout sur le plateau.

Le but sera d’allumer toutes les boules comprises dans le rack au centre du plateau.

Une fois la partie lancée, les boules clignotent à tour de rôle, par petit groupes et par alternance ; Il s’agira de franchir certains couloirs ou d’abattre certaines cibles escamotables pour allumer les boules, les une après les autres dans le rack ;
Les combinaisons alternent, soit en franchissant la cible tournante,(qui paye 10000 pts par tour si elle est allumée) en allant dans l’éjecteur (en haut à gauche), ou volontairement (en appuyant sur le bouton de flip droit) lorsque la 1ere, 2eme, 3eme bille viennent d’être lancées ou en sortie de l’éjecteur.
Prise bien au centre, cette cible tournante peut donner 150 000 pts si la bille est lancée avec force…

Nous avons la possibilité néanmoins d’ajouter une boule rayée ou pleine clignotante en frappant la cible ronde lorsque celle-ci est allumée.
C’est d’ailleurs en venant frapper cette cible ronde que l’on obtient l’extra ball lorsque celle-ci est allumée (L’extra ball s’allume de manière aléatoire et en alternance en frappant les bumpers et les contacts à 10 pts)

Une fois le rack complèté, juste après avoir obtenu la « 8 ball » dans l’éjecteur, le « spécial » s’allume en sortie de bille.

A savoir que le spécial, s’il n’est pas obtenu au cours de la bille jouée, reste allumé pour le restant de la partie !
Chaque boule allumée à l’intérieur du rack donne 1000 pts de bonus en fin de bille, (le bonus se conserve de bille en bille), que l’on peut multiplier par 3, par 5 ou par 10 en abattant respectivement 1,2 ou 3 rangées de cibles tombantes.
Le bonus est multiplié par 3 d’emblée en 3eme bille.

Pour conclure, je dirais que ce flip, très intéressant et demandant beaucoup d’habileté, a connu un franc succès en exploitation, mais ne fait pas l’unanimité au sein des collectionneurs, ce qui tient sans doute au fait qu’il reste méconnu pour beaucoup d’entre nous.
Dommage néanmoins que le « spécial » ne s’obtienne qu’en sortie de bille ; Le placer au niveau de l’éjecteur en haut à gauche aurait attirer sans doute d’autres amateurs…