Modification du RESET d'une CPU BALL (77-84) avec DS1811
- fred_c
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Modification du RESET d'une CPU BALL (77-84) avec DS1811
Ceci est un ajout par rapport à tous ce qui a déjà été dit sur le sujet voir les liens ci-dessous :
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... ght=ds1811
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=21990
Il faut retirer les composants comme c'est indiqué dans l'article de Pascal Janin.
Je propose le montage du DS1811 comme sur les photos, je pense qu'il n'y a pas plus simple (pas de coupure de piste, pas de fils en plus, pas de patte tendue ). L'emplacement choisi est celui de la résistance R139 !
Il faut juste gratter une piste sur 3mm pour faire une soudure propre.
Voir la photo ci-dessous ...
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... ght=ds1811
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=21990
Il faut retirer les composants comme c'est indiqué dans l'article de Pascal Janin.
Je propose le montage du DS1811 comme sur les photos, je pense qu'il n'y a pas plus simple (pas de coupure de piste, pas de fils en plus, pas de patte tendue ). L'emplacement choisi est celui de la résistance R139 !
Il faut juste gratter une piste sur 3mm pour faire une soudure propre.
Voir la photo ci-dessous ...
- romain
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Salut fred,
c'est un câblage auquel j'ai déjà réfléchit, mais la fonction n'est plus la même qu'à l'origine :
à l'origine, le reset ne se désactivait que lorsque le +5V ET le +12V étaient présents.
Avec ton montage, seul le +5V est nécessaire pour que la CPU démarre.
Je me suis toujours demandé dans quel intérêt ça avait été câblé de cette manière à l'origine... mais je pense que si ça a été fait ainsi c'est qu'il y avait une raison.
Mon avis sur la modif : c'est une modification toute simple et efficace et qui doit très bien fonctionner du moment que le reste du flipper fonctionne aussi. Je ne sais en revanche pas ce que ça aurait comme conséquence si le 12V venait à manquer et que la CPU bootait...
Donc : bravo pour la modification, bravo pour l'article mais j'émets des toutes petites réserves
c'est un câblage auquel j'ai déjà réfléchit, mais la fonction n'est plus la même qu'à l'origine :
à l'origine, le reset ne se désactivait que lorsque le +5V ET le +12V étaient présents.
Avec ton montage, seul le +5V est nécessaire pour que la CPU démarre.
Je me suis toujours demandé dans quel intérêt ça avait été câblé de cette manière à l'origine... mais je pense que si ça a été fait ainsi c'est qu'il y avait une raison.
Mon avis sur la modif : c'est une modification toute simple et efficace et qui doit très bien fonctionner du moment que le reste du flipper fonctionne aussi. Je ne sais en revanche pas ce que ça aurait comme conséquence si le 12V venait à manquer et que la CPU bootait...
Donc : bravo pour la modification, bravo pour l'article mais j'émets des toutes petites réserves
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romain a écrit :Salut fred,
c'est un câblage auquel j'ai déjà réfléchit, mais la fonction n'est plus la même qu'à l'origine :
à l'origine, le reset ne se désactivait que lorsque le +5V ET le +12V étaient présents.
Avec ton montage, seul le +5V est nécessaire pour que la CPU démarre.
Je me suis toujours demandé dans quel intérêt ça avait été câblé de cette manière à l'origine... mais je pense que si ça a été fait ainsi c'est qu'il y avait une raison.
Mon avis sur la modif : c'est une modification toute simple et efficace et qui doit très bien fonctionner du moment que le reste du flipper fonctionne aussi. Je ne sais en revanche pas ce que ça aurait comme conséquence si le 12V venait à manquer et que la CPU bootait...
Donc : bravo pour la modification, bravo pour l'article mais j'émets des toutes petites réserves
Si le +12V n'est pas présent alors le +5V ne l'est pas puisque cette tension de 12V alimente le régulateur +5V (LM323) qui se trouve sur la carte de commande des bobines.
De plus si le +12V n'est pas présent la led ne clignote pas donc la détection visuelle d'une défaillance est facile.
Ce +12V ne sert à rien au niveau de la CPU (sauf pour la led), à rien au niveau de l'affichage, à rien au niveau des bobines, à rien au niveau des lampes, il est peut être utilisé au niveau de certaines cartes SONs.
Donc aucun soucis
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oki, c'était juste histoire de mettre mon grain de sel
je recommande donc cette modif, en priorité avant celle de Marvin (erronnée), la mienne (car un peu plus compliquée), et celle avec le condo (risque pour le matériel).
je recommande donc cette modif, en priorité avant celle de Marvin (erronnée), la mienne (car un peu plus compliquée), et celle avec le condo (risque pour le matériel).
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Je comprends ton étonnement mais j'ai eu une surprise avec cette carte.jean-charles huillier a écrit :Et vive le DS 1811
Ceci dit je ne comprends pas que tu l'aies monté sur cette carte la pour la photo, elle à l'air TELLEMENT PROPRE !!!
Lorsque je dépanne une CPU BALLY je travaille sur un banc de test qui n'est pas un flipper.
Lorsque j'étais sur mon banc de test la carte démarrait très bien à chaque fois sans soucis. Lorsque je mettais la carte dans un flipper elle démarrait une fois sur quatre, toujours la première fois quand le flip n'avait pas été allumé depuis assez longtemps (10 à 20 minutes) mais ensuite c'était très aléatoire.
J'ai fait l'essai de l'alimenter avec différentes alimentations et j'ai constaté que selon les alimentations il y avait des démarrages parfaits sur certaines et très hasardeux sur d'autres alimentations.
J'y ai passé beaucoup de temps en réflexion et essais divers avec des mesures. Ma conclusion est la suivante : tout dépend de la façon dont les tensions d'alimentation arrivent (temps de monté et ordre d'arrivé).
J'ai cherché une "solution" qui fonctionne dans tous les cas. J'ai fait de nombreux essais.
Mon alimentation de banc de test est très différentes de celle des flippers BALLY. C'est une alimentation de récupération sur un vieux vieux GOUPIL (alimentation à découpage) avec 5V et 12V indépendants.
J'ai été long mais beaucoup moins que le temps que j'ai passé à expérimenter.
- fred_c
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Tu peux la laisser tu gagnes 2 minutes mais elle ne sert à rien.Dardant a écrit :La resistance 138 est en place sur la photo, il faut l'enlever ou bien la laisser? Sur ton autre post du même sujet, un condo est en place du DS.
Qu'est ce qu'il faut rajouter et enlever pour faire cette modif car entre tous les articles, perso, je m'y perds un peu.
Merci
Eric
A ajouter : le DS1811.
A retirer : Q1, Q5, VR1, R112, R1, R2, R3, R139, R140 et éventuellement R138.
C'est plus clair ?
Pour les composants à retirer le plus simple c'est de tout couper au niveau des pistes sauf là où on met le DS1811.