Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
-m------p-
- Dept: 000
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 5 flips
doc pinball a écrit :mecaflip a écrit :Beau flip. Ce contact sert au retour du compteur des 1 000 points suite à l'action du bumper. Souvent ces contacts sont cassés ou écartés volontairement. Ce qui prouve que ça fonctionne aussi sans.

Bonsoir,
non, ce contact fermé au repos maintient l'auto-alimentation du relais du bumper correspondant : on ferme le contact "cuillère", le relais de bumper colle et reste autoalimenté par le contact fin de course du bumper. En collant, le relais envoie la sauce à la bobine du bumper, qui tire alors l'assiette métallique chargée de renvoyer la boule. En fin de course, le contact ici cassé s'ouvre, libère le relais et donc le bumper est désalimenté. C'est le relais de bumper qui commande le relais de points ! Par le même principe, mais avec le fin de course situé sur le rouleau de points et de joueur correspondant.
C'est vrai que la lamelle cassée n'empêche pas le fonctionnement, mais le relais de bumper est peu excité dans le temps et l'attaque de la bobine moins franche. CQFD
Jean-Luc avait déjà rectifié.

-
zimzim57
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
En fin de course, le contact ici cassé s'ouvre, libère le relais et donc le bumper est désalimenté.
Tout à fait !
Et pour que le bumper ait un maximum de puissance, je règle toujours ces contacts de telle sorte à ce qu'ils ne s'ouvrent qu'en bout de course (je laisse tout de meme 1 à 2 mms de jeu )
-
-m------p-
ericmf91 a écrit :Merci doc pinball pour ces renseignements
Ca y est ca se complique un peu et je suis un peu perdu ..
J'ai fini de nettoyer le flip , j'ai tout remonté et rebranché ...
Le flipper démare en tilt ...
En actionnant le relais H manuellement ,le flip n'est plus en tilt mais une fois plus en tilt ,je ne peux absolument rien faire, impossible de lancer une partie , l'introduction de pièces ne lui fait ni chaud ni froid ... il y a des crédits ( si j'en ajoute manuellement ), mais le fait d'appuyer sur le bouton de la porte ne change rien non plus ,
Une idée d'ou chercher?
Tu as vérifié tes fusibles et le porte fusible ? les connecteurs ? la bobine de ton relais HOLD est-elle bonne ? si tu essayez de lancer le jeu manuellement par le relais start, ça donne quoi ? si tu tournes manuellement ton moteur, il tourne ensuite électriquement ?
-
ericmf91
- Dept: 42
- Collec Perso: 15 flips
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Pro / revendeur : oui
Pour ce qui est fusible oui j'ai vérifié , porte fusible aussi .... les connecteurs ont été nettoyés
Quand tu parle de la bobine du hold tu parle de la H ou de la R ?
la H quand je l'actionne manuellement elle garde sa position et enleve le tilt
Si j'actionne le S , le moteur tourne , et sous le plateau les bobines pour remonter les cibles tournent en rond , ca ne fait que ca
Si je fais tourner le moteur manuellement , ( si je le lance ) il fait un quart de tour et s'arrete
-
-m------p-
Le R, de mémoire, est le Hold Relay. Au démarrage du jeu, par l'activation du relais start, ce relais tient. Si ce relais n'est pas activé, le jeu ne peut pas fonctionner. Vérifie aussi ton relais 1st ball, l' AX, le start, bref, tous les relais importants du cycle de reset dans la caisse.
-
ericmf91
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bon ca fait un peu de boulot , je ferais ca des que possible mais ce soir ca ne l'est plus
Merci bien et je te tiens au courant !
-
bérenger cédric
- Dept: 26
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Expert
-
par bérenger cédric » mer. 16 01, 2008 00:40
vraiment, un aussi beau flipper, tu as bien de la chance d'avoir trouvé ça.
c'est pas a moi que ça arriverait
bon courage pour la restauration, et surtout, patience

recherche:
plus rien! sauf ça.
-
ericmf91
- Pas vu depuis 4 an(s)
bérenger cédric Posté le: Mer 16 01, 2008 00:40 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Oui j'ai eu de la chance et puis la personne qui me la vendu est un passionné alors ... il a était bien conservé
Pour résoudre mon problème je vais resortir la planche de fond et revoir les contacts sur les 2 rangées de relais ! ca sera encore le plus simple

[/quote]
-
-m------p-
ericmf91 a écrit :bérenger cédric Posté le: Mer 16 01, 2008 00:40 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Oui j'ai eu de la chance et puis la personne qui me la vendu est un passionné alors ... il a était bien conservé
Pour résoudre mon problème je vais resortir la planche de fond et revoir les contacts sur les 2 rangées de relais ! ca sera encore le plus simple
[/quote]
C'est en effet mieux que de se flinguer les lombaires, et au moins tu vois ce que tu fais.

-
ericmf91
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bon ben je me suis pas cassé le dos mais je me casse la tete sur ce flipper !
J'ai refait toussss les contacts des 2 rangées de relais sur la planche de fond , j'ai trouvé 3 erreurs sur les contact de type "C"
Le flipper ne démare plus en tilt mais n'accepte toujours pas les pièces .... le bouton de devant le fait rien ...
lorsque j'active manuellement le relais AX les fonctions de la portes sont OK
il a accépté de lancer une partie , enfin ... une balle quoi .... et apres plus rien
La quand je le démare il m'indique " game over " " 4 "( la bille ) et c'est tout
J'ai aussi une ampoule clognotante sur le fronton... elle est bonne mais clignote plus ...
Donc en théorie mes contacts sous le plateau sont bons ...