[Redémarrage] Williams Gorgar

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
alien
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par alien » sam. 12 01, 2008 11:26

il y a toujours des personnes(ayant les moyens) qui achètent ce genre de flipper,mais le boulot est enorme, des dizaines et dizaines d'heures,le flipper est aussi beau à l'intérieur,j'ai préféré juste acheter les decals chez eux pour mon attack.
(je recherche toujours un de ces flippers,centaur,fathom,elektra).

Bzhdan
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Bzhdan » sam. 12 01, 2008 12:02

Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ lancé par Avic, comme Christian, je pense qu'il faut d'abord s'occuper de la carte CPU et de changer les supports de CI.
Deux sites sont intéressant pour un débutant en restauration:
http://www.flipper-pinball-fan.be/
http://www.pinrepair.com/sys37/
Personnellement j'utilise la méthode de Léon pour réparer les CPU que j'ai récupérée en panne et qui ne démarrent pas. C'est imparrable et tellement plus facile après! Il suffit juste de récupérer la PROM de test :))=: :))=: .
Ensuite il te faut vérifier les alims avant de tout rebrancher.
Quand à ta resistance sur la carte afficheurs, tu peux la mesurer pour vérifier si elle est encore correcte.
Bon courrage

PS1 : j'ai aussi un Gorgar, dont je trouve l'esthétique magnifique!!
PS2 : ce serait sympa de rester sur le thème de départ et de pas le polluer par un autre sujet.

DH

Alic
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Alic » sam. 12 01, 2008 12:11

Bzhdan a écrit :Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ lancé par Avic, comme Christian, je pense qu'il faut d'abord s'occuper de la carte CPU et de changer les supports de CI.
Deux sites sont intéressant pour un débutant en restauration:
http://www.flipper-pinball-fan.be/
http://www.pinrepair.com/sys37/
Personnellement j'utilise la méthode de Léon pour réparer les CPU que j'ai récupérée en panne et qui ne démarrent pas. C'est imparrable et tellement plus facile après! Il suffit juste de récupérer la PROM de test :))=: :))=: .
Ensuite il te faut vérifier les alims avant de tout rebrancher.
Quand à ta resistance sur la carte afficheurs, tu peux la mesurer pour vérifier si elle est encore correcte.
Bon courrage

PS1 : j'ai aussi un Gorgar, dont je trouve l'esthétique magnifique!!
PS2 : ce serait sympa de rester sur le thème de départ et de pas le polluer par un autre sujet.

DH
Merci pour ces réponses et tes encouragement, je vais surement devoir stocker le flip quelques temps chez les parents malheureusement, mais un de ces 4 je prendrai le temps de me pencher dessus!

amicalement Martin :)

capsule
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par capsule » sam. 12 01, 2008 13:59

Désolé pour la digression,

Pour en revenir au sujet, je suis allé voir le Gorgar dont je parlais.
Seule l'illumination générale est active lors de la mise sous tension.

Les afficheurs... n'affichent rien, rien du tout.

En ouvrant le fronton, j'ai vu que les piles avaient été retirées, mais trop tard... elles ont apparemment pas mal coulé et toute la partie supérieure droite de la carte driver est "engluée" + vernis du PCB boursouflé.

Je crois que ça pue :-)

J'imagine qu'on peut laver la carte à l'eau pour retirer tout ça, comme sur les cartes mères de Mac Classic dont les condos ont coulé, mais j'ai peur que pas mal de composants n'aient cramé lors de la première remise sous tension...

C'est dommage, la caisse et la backglass étaient en assez bon état, le plateau dégueu mais pas abîmé, mais 250 EUR pour une machine dont la réparation est plus qu'incertaine, je passe mon chemin.
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

Bzhdan
Pas vu depuis 1 mois

Message par Bzhdan » sam. 12 01, 2008 14:40

Une carte CPU se rattrape quand même assez facilement sauf si très attaquée par l'acide et encore!
Idem pour la carte driver dont le point faible est le connecteur d'interface avec la CPU.
Il faut juste un peu de temps et de patience : je crois qu'il existe des techniques à base d'eau et de vinaigre pour nettoyer les cartes (il y a des articles sur ce site).
Pour les composants: ils ne coutent pas chers en général sauf le processeur et les PIA mais cela reste raisonnable (comparativement aux composants équivalents sur Gottlieb) et je ne pense que tous soient morts !!! A mon avis pour une vingtaine d'euros et un peu de temps tu dois pouvoir réparer les cartes!

Si tu as une photo on pourra te donner un avis plus précis !

Autre point : si les afficheurs n'affichent rien c'est que la CPU ne démarre pas (les led doivent rester allumer) ou ne pas s'allumer du tout! (pas de clignottement)

250 euros si le reste est en bon état cela est encore acceptable (avis perso pour un Gorgar). Evidemment 150 à 200 euros semberaient plus adaptés.

DH

capsule
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par capsule » sam. 12 01, 2008 14:55

Les LEDs de la carte CPU étaient en effet fixes.

Je n'ai malheureusement pas de photo, mais les pattes de la série de petits IC en haut à droite de la carte driver étaient bien "encombrées" de coulure de pile. De plus, au dessus de la série de composants blancs au milieu, il y avait comme une trace sombre, soit surchauffe et cramage, soit simple poussière brûlée due à la chaleur normale de ces composants.

Bien sûr, tout est réparable, mais je visais plutôt une restauration cosmétique plutôt que cosmétique + électronique.

Le cosmétique, je sais faire, mais l'électronique, je n'ai pas encore assez de connaissances.

Et en effet, je voyais plutôt 150 pour le flipper en panne (qui plus est, panne inconnue, même s'il y a pas mal de pistes).
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

Christian Pougeaud
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par Christian Pougeaud » sam. 12 01, 2008 19:35

Bzhdan a écrit : Autre point : si les afficheurs n'affichent rien c'est que la CPU ne démarre pas (les led doivent rester allumer) ou ne pas s'allumer du tout! (pas de clignottement)
DH
ou le driver qui bloque la CPU (ce qui est encore plus fréquent) :s1:

Bzhdan
Pas vu depuis 1 mois

Message par Bzhdan » dim. 13 01, 2008 16:59

Et oui Christian tu as raison : en particulier le fameux signal "Blanking " à cause de connecteurs défaillants!!
Par contre dans ma petite expérience (5 ou 6 flippers seulement) j'ai plutot été embêté par la CPU elle-même et un fois par la connectique avec la driver.

DH

Répondre