alim system 1
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- joedalton
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
alim system 1
salut a tous
je suis entrain d' essayer de refaire une alim pour mon torch et j' ai de gros souci..
si je déconnecte l 'arrivée 69 vac de j1 j' obtiens le résultat suivant :
j2-1 : 5v
j2-2 : 5v
j2-6 : 7.7 v ?????
j3-1 : 0v normal 69 v pas branché
j3-3 : 0v normal 69 v pas branché
j3-7 : 4.06 v
j3-8 : 8.88 v
je connecte le 69 v
j2-6 : -1 v ?????
j3-1 : 60.2v
j3-3 : 43.1v
j3-7 : -1v ????
j3-8 : -1v ????
déjà je pige pas que j' ai pas le -12 v mais le pire c 'est comment se fait il que le 4 et le 8 v passe a -1 en connectant le 69 v, vu que sur le shéma il n' y a aucune relation entre le fait de connecté le 69 v ou pas ?
en conclusion : a l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je suis entrain d' essayer de refaire une alim pour mon torch et j' ai de gros souci..
si je déconnecte l 'arrivée 69 vac de j1 j' obtiens le résultat suivant :
j2-6 : 7.7 v ?????
j3-1 : 0v normal 69 v pas branché
j3-3 : 0v normal 69 v pas branché
j3-7 : 4.06 v
j3-8 : 8.88 v
je connecte le 69 v
j2-6 : -1 v ?????
j3-1 : 60.2v
j3-3 : 43.1v
j3-7 : -1v ????
j3-8 : -1v ????
déjà je pige pas que j' ai pas le -12 v mais le pire c 'est comment se fait il que le 4 et le 8 v passe a -1 en connectant le 69 v, vu que sur le shéma il n' y a aucune relation entre le fait de connecté le 69 v ou pas ?
en conclusion : a l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme
- joedalton
- Pas vu depuis 8 an(s)
ben voila y a du progrès .................
je mesure mon 69 v ac au niveau du fusible dans la caisse et la surprise 35.4 v
le 69v sort direct du transfo nan ??
si c 'est bien ca je pense que le transfo doit avoir un petit souci
je mesure mon 69 v ac au niveau du fusible dans la caisse et la surprise 35.4 v
- flipperantics
- Dept: 75
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- progfury
- Dept: 62
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Initié
Bonsoir,
Si la carte est connectée, cela peut provenir d'un composant défectueux qui fait un court-circuit sur la sortie du transfo.
Dans le sujet de Olignes intitulé "Etude appliquée des alimentations Gottlieb Système 1, tu trouveras des explications sur les différents composants qui peuvent poser problème.
Bon courage à toi
Lorsque tu réalises cette mesure, est-ce que tu enlèves le fusible pour laisser la sortie 69V en l'air ou est-ce que tu laisses la carte alim connectée.je mesure mon 69 v ac au niveau du fusible dans la caisse et la surprise 35.4 v
Si la carte est connectée, cela peut provenir d'un composant défectueux qui fait un court-circuit sur la sortie du transfo.
Dans le sujet de Olignes intitulé "Etude appliquée des alimentations Gottlieb Système 1, tu trouveras des explications sur les différents composants qui peuvent poser problème.
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4706Tout d’abords bien vérifier les picots des connecteurs.le mieux étant de les dessouder à la tresse, de les renfoncer de deux ou trois millimètres, de gratter le tout et de ressouder avec de la soudure hautes températures si possible. Avec un traitement de la sorte vous êtes reparti pour 20ans au moins.
Ensuite les diodes en court circuit CR1-CR2-CR3-CR4-CR6-CR7-CR8-CR9.
Les thyristors de sorties ont la fâcheuse tendance à conduire sans être commandé. Un moyen simple de lever le doute est d’inverser les deux et de voir le résultat. (SCR101 et SCR201)
Se méfier de la broche de masse du régulateur qui est très souvent dessoude. Ce qui entraîne des coupures de 12v car déclenchement du thyristor.
Q3 fait chuter la tension de 10 à 20v,si il est en fuite.
C10 sec produit le même effet.
Les deux potentiomètres qui crachent provoquent des pannes surprenantes.des coupures intermittentes du 5v(le thyristor se déclenche)ou des pannes d’affichages.
R21 coupé entraîne plus de 8v
La masse du régulateur –12v se dessoude et plante la cpu
Bon courage à toi
Cordialement,
Progfury
Pink Panther (GTB) - Royal Flush Deluxe (GTB) - Phoenix (WMS) - Jungle (GTB)
Progfury
- joedalton
- Pas vu depuis 8 an(s)
j' ai 35 v et 31 v lorsque je mesure directement a la sortie du transfo en borne 8 et 9
question bête vu que moin transfo sort que 35 v et 31 v et que j' ai 60v et 42 volts sur la sortie de ma carte alim le flipp doit marcher nan ??
question bête vu que moin transfo sort que 35 v et 31 v et que j' ai 60v et 42 volts sur la sortie de ma carte alim le flipp doit marcher nan ??
- progfury
- Pas vu depuis 3 an(s)
Si tes tensions de 60V et 42V sont correctes sur ta carte alim, alors effectivement ton transfo n'est pas en cause.joedalton a écrit :j' ai 35 v et 31 v lorsque je mesure directement a la sortie du transfo en borne 8 et 9
D'ailleurs, le fait que tu donnes deux valeurs de 31 et 35V en sortie de ton transfo laisse penser que tu mesure ces valeurs entre une sortie et le 0v de l'alim. Hors, il faut mesurer directement entre les deux bornes de sortie en utilisant un voltmètre en position alternatif.
Il faut donc que tu recherches du côté des composants de la carte alim.
Bon courage.
Cordialement,
Progfury
Progfury
- joedalton
- Pas vu depuis 8 an(s)
progfury a écrit :Si tes tensions de 60V et 42V sont correctes sur ta carte alim, alors effectivement ton transfo n'est pas en cause.joedalton a écrit :j' ai 35 v et 31 v lorsque je mesure directement a la sortie du transfo en borne 8 et 9
D'ailleurs, le fait que tu donnes deux valeurs de 31 et 35V en sortie de ton transfo laisse penser que tu mesure ces valeurs entre une sortie et le 0v de l'alim. Hors, il faut mesurer directement entre les deux bornes de sortie en utilisant un voltmètre en position alternatif.
Il faut donc que tu recherches du côté des composants de la carte alim.
Bon courage.
exact mauvaise mesure
en conclusion sur mon alim le 5v,60v et 42v sont ok, le reste c est le binz
si je comprends bien le truc si le 5 v est bon et pas le 4 v c est que je doit avoir un souci soit R1A, CR22, CR23
- progfury
- Pas vu depuis 3 an(s)
réalises-tu les mesures à vide en sortie de la carte alim ou cette carte est-elle encore connectée aux différents éléments ?
1er cas: carte à vide
la seule tension erronée est donc le -12V (si j'ai bien suivi tes explications)
Dans ce cas, vérifie le régulateur LIC1 (masse) et les composants aux alentours. Il paraît étonnant dans ce cas que la présence ou non du 60V influe sur le -12V et les 4 et 8V !!!
2ème cas: carte en charge
Il y a de fortes chances pour qu'un élément mette en court-circuit l'alimentation, ce qui expliquerait les différences de mesures avec et sans le 60V
Je te conseille de vérifier la carte alim à vide et ensuite de rechercher le deuxième problème de court-circuit.
Bon courage
1er cas: carte à vide
la seule tension erronée est donc le -12V (si j'ai bien suivi tes explications)
Dans ce cas, vérifie le régulateur LIC1 (masse) et les composants aux alentours. Il paraît étonnant dans ce cas que la présence ou non du 60V influe sur le -12V et les 4 et 8V !!!
2ème cas: carte en charge
Il y a de fortes chances pour qu'un élément mette en court-circuit l'alimentation, ce qui expliquerait les différences de mesures avec et sans le 60V
Je te conseille de vérifier la carte alim à vide et ensuite de rechercher le deuxième problème de court-circuit.
Bon courage
Cordialement,
Progfury
Progfury