HANTAREX 900 : BU208, court-circuit, décharge...

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
AMIGATARI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

HANTAREX 900 : BU208, court-circuit, décharge...

Message par AMIGATARI » ven. 28 12, 2007 19:11

Bonjour,

Après en avoir rêvé pendant plusieurs années, j'ai attendu mes 33 ans pour acheter un borne et un Slot MVS. J'ai découvert un monde le jamma, le câblage des boutons et le réglage de l'écran.

La borne que j'ai acheté dispose d'un écran Hantarex 900.

Tout était Ok sauf le Focus, qui ne restait pas stable.

Explication : la molette focus n'a quasiment aucun effet : il arrive que parfois elle marche sur une position mais rien de plus...

Si j'augmente le "lumiere" ou le "contrast", tout devient flou, il faut donc doser finement pour obtenir quelque chose de correct (je n'ai eu qu'une fois un super dosage et suite à la reception d'un metal slug5, j'ai retouché pour augmenter légèrement le luminosité et depuis ça n'a jamais était nickel pour le focus).

Soit, c'est les vacances, cet après j'ai du temps et je relis toutes les infos lues auparavant, et surtout les explications de Thierry 04 qui maitrise à fond le sujet.

Direction son site et je vois que pour le 9000 si la résistance R105 chauffe c'est qu'il y a un court-circuit. Je regarde sur mon 900 et je me brûle le doigt : c'est bouillant!!!!

Je recherche le BU508 comme indiqué pour le 9000. Pour le 900, c'est le BU208 qui n'a pas du tout la même forme. Je le trouve, je le touche et je me prends une petite décharge... oupps...

Je vérifie si tout ce qui est autour et Ok, ça à l'air bon.
Je retourche le BU208, décharge et écran devient minuscule et flou!!!

Pas moyen de l'agrandir, image dégeu, bref une vraie catastrophe.
Dès que je mets du contrast ou de la lumière c'est tout flou.
En mettant tout au minimum, l'image est sombre mais stable.

Quelqu'un a une idée? Je dois vérifier et changer quoi? Le power supply n'a plus d'effet alors qu'auparavant il agrandissait l'image et stabilisé la netteté (par contre je n'avais plus tout à l'écran et l'image tremblée un peu).

Merci pour vos réponses.

Autre particularité pour Thierry 04, dans ton tuto sur le 9000, tu donnes les différences entre le 900 et 900E. Le TDA 2593 se trouve sur ma carte donc 900E alors que les plans que j'utilise sont ceux du 900 dont le plan correspond à 100%? je comprends pas tout là...

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » sam. 29 12, 2007 09:04

J'ai pris quelques mesures hier...
La grosse resistance devient également bouillante à présent! :(

Sinon sur le BU208A, impossible de prendre une mesure, c'est le yoyo permanent (je suis pas certain de bien prendre la mesure mais bon vu que pour les autres il n'y a pas eu de problème ) :roll:

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 29 12, 2007 10:13

Bonjour

Il ne faut pas tout mélanger !
Le tuto pour les MTC9000 ne peut pas servir pour le MTC900.

la panne du départ sur ton MTC 900, c'est surement le tube cathodique qui est fatigué, donc sans espoir, autant remplacer le tout.

Ce n'est pas le TDA2593 qui fait la différence entre le 900 et le 900E mais l'ampli vidéo
Bon courage
Thierry

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » sam. 29 12, 2007 11:48

Bonjour et merci pour ta réponse :wink:

Le tube doit être fatigué mais je t'assure que l'image est parfois super nette et que les couleurs pêtent à fond (les potentiometres sont au milieu et l'image est déjà très lumineuse...). Même avant mon problème, c'était jouable mais avec de légères variations de netteté. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de variation de tension ou un condo qui ne tenait plus la charge...

Ce qui m'étonne et tu as la réponse, c''est que lorsque je mets tout au minimum, l'image est nette encore actuellement malgré mon problème.

Pour le BU208A, comment vérifier s'il est mort? Tu connais sa valeur habituelle? Comme je le dis, c'est un vrai yoyo...

Merci pour tes réponses.

Il est vrai que si je trouvais un tube de remplacement je ne me casserais pas la tête (quoique j'adore bricoler :mrgreen: et essayer de comprendre).

Malheureusement un tube seul en bon état ça court pas les rues :cry:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 29 12, 2007 14:10

AMIGATARI a écrit : Le tube doit être fatigué mais je t'assure que l'image est parfois super nette et que les couleurs pêtent à fond (les potentiometres sont au milieu et l'image est déjà très lumineuse...).
Les problèmes de tubes cathodiques sont dus à des "copeaux" (des petits morceaux de métal) qui s'accumulent entre les électrodes des canons (dans le col du tube), ces poussières métalliques finissent par court-circuiter certaines électrodes entre-elles, mais il arrive qu'un arc électrique (dans le tube) fasse disparaitre ces court-circuits provisoirement, la panne disparait pour un petit moment mais revient très vite. Les rénovateurs (régénérateurs de tube cathodiques) envoient des décharges de haute tension pour détruire ces accumulations de "poussières" métalliques, l'opération est risquée pour le tube.
Même avant mon problème, c'était jouable mais avec de légères variations de netteté. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de variation de tension ou un condo qui ne tenait plus la charge...

Ce qui m'étonne et tu as la réponse, c''est que lorsque je mets tout au minimum, l'image est nette encore actuellement malgré mon problème.
C'est ce symptome qui me fait dire que ton tube est fatigué, quand on baisse la luminosité on diminue les tensions appliquées aux électrodes du tube pour faire diminuer son débit d'électrons.
Pour le BU208A, comment vérifier s'il est mort? Tu connais sa valeur habituelle? Comme je le dis, c'est un vrai yoyo...
Un BU208 se teste comme un autre transistor (il faut le tester déconnecté du circuit), mais dans ton cas, il ne faut pas hésiter à le remplacer systématiquement, une faiblesse à son niveau n'est pas une bonne chose.
Bon courage
Thierry

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » mar. 01 01, 2008 22:24

BU208A commandé : livraison dans 15 jours :cry:

Va falloir être patient pour voir s'il faut changer le tube ou tube+platine...

Bonne année à tous :bd:

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » ven. 11 01, 2008 16:16

J'ai reçu les BU208 et j'en ai monté un à la place de l'ancien.

Et bien ça va beaucoup mieux :))=:

L'image reprend à présent l'ensemble del'écran et certains potards réagissent mieux qu'avant !?

Ce n'est pourtant pas fini :(

Le potard RV12 (power supply) ne répond plus du tout alors qu'avant il faisait varier la taille de l'écran ainsi que la stabilité de l'image.
Plus je le poussais, plus l'image était nette mais tremblait...

Du coup je peux plus régler et l'image subit en permanence un léger tremblement. De plus la résistance de gauche qui doit disciper la chaleur chauffe à fond! Sans doute un rapport avec le RV12.

Que faire? Quoi tester? Merci pour votre aide.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 12 01, 2008 02:37

Bonjour

L'alimentation doit être fixée à 128v par rapport à la masse du chassis, et après on y touche plus !
Bon courage
Thierry

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » sam. 12 01, 2008 09:31

Je viens de faire la mesure : 101,4V :?

Avant mon crash j'avais bien du 128V...

Où chercher? Merci

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » sam. 12 01, 2008 09:38

Je viens de faire un petit test supplémentaire : Tourner RV12 dans un sens ou dans l'autre n'a aucun effet (si ça peut aider pour la réponse...).

Répondre