conseil reparation gilligan island

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
gilligan91
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conseil reparation gilligan island

Message par gilligan91 » mer. 26 12, 2007 13:51

bonjour,
je viens d'acheter un bally dot matrix année 91 (Gilligan's island), très bien entretenu, vraiment nickel. Fonctionnement parfait avant enlevement mais après transport (et changement des piles de sauvegarde), plusieurs soucis:

- demarrage en allemand (reglage usine sans doute) (alors qu'il était programmé en francais)
- après changement de la langue par le menu (avec aussi reglage de l'heure, partie gratuite, etc..), quand j'éteint et rallume, il rebascule en allemand, perd tous les réglages (date, partie gratuite..). (comme si les piles neuves de mémoire ne jouent pas leur role...?)

- mais surtout, après cycle avec affichage du nom du jeu, version, affichage credits (ou partie gratuite), etc... quand j'appuie sur start pour jouer, il affiche "bille manquante" (2 billes dans ce jeu)

Les deux billes en effet, lorsque que je les laisse sur le plateau, restent au centre entre les raquettes (une se met dans le logement de bille perdue et l'autre s'appuie dessus). elles ne sont pas ejectées dans la "chambre" avant ejection dans la rampe de lancement.
Elles ne sont pas automatiquement positionnées et pas détectées donc.

Si un membre peut me donner un conseil de test, merci par avance.
ou alors une bonne adresse pour faire intervenir un specialiste (adresse à Massy dans le 91). Mon mobile 06 08 49 07 54 (je peux vous appeler si vous souhaitez)

Merci beaucoup si vous avez un peu de temps. sinon, je vais poursuivre mes recherches.
A bientot

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jb
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Message par jb » mer. 26 12, 2007 14:39

il va falloir que tu verifies ton support de pile!
il est peut etre oxidéou alors une soudure de celui a peut etre laché!
pour ton chargeur de bille,il faut verifier le contact qui detecte les billes!

generalement apres un transport,il faut verifier les connecteurs de toutes les cartes,il se peut que certains soient mal enfichés!

:wink: :wink:

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Message par thierry04 » mer. 26 12, 2007 15:04

Bonjour

Il faut penser à fermer la porte pour jouer, il y a un contact qui coupe l'alimentation des bobines quand la porte est ouverte.
Bon courage
Thierry

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Message par gilligan91 » mer. 26 12, 2007 16:09

merci pour vos reponses.
Etant nouveau membre débutant, j'espère que je vais pas vous ennuyer avec des séries de questions basiques mais j'espere que vous allez m'aider à mettre la bete en route...merci encore par avance...
S'il n'est pas logique ou pas bien adapté de mettre en ligne des messages de question aussi longs, merci de m'en avertir !

j'ai vérifié en effet le support de piles (j'ai changé les 3 piles par acquis de conscience lors de l'instal chez moi mais c'est sans doute une partie fragile).
visuellement, les contacts ont l'air de bien se faire.
question svp: un redemarrage en langue allemande (reglage sortie usine sans doute) et une perte des reglages (langue, partie gratuite, heure...) (lors d'un arret general et rallumage) sont ilsforcement liés à un probleme au niveau de ces piles? est un signe possible d'une autre panne?

pour le chargeur de bille, comment vérifie t on le contact de détection? Où est il situé? Est ce celui au centre entre les raquettes qui recoit une bille perdue?
on vérifie visuellement si les connections, cablages sont bons? on l'active?
Plateau ouvert, j'ai activé manuellement les contacts (fils/tiges metalliques qui s'abaissent sous la bille et qui activent des petits relais (?)): les 3 (trou de logement bille perdue, trou de logement de bille en attente d'injection et celui sur rampe de lancement) sont mobiles et activent (petit clic) les petits boitiers (qui sont bien cablés)...

question svp: peut il y avoir un lien entre le probleme n°1 (perte des reglages/demarrage en allemand/possible mauvais contact au niveau boitier piles) et le probleme n°2 (message erreur "bille manquante)?

PS: porte ouverte ou fermée, les problemes persistent...

merci pour vos lumieres (et merci de me dire si mes messages sont pas adaptés aux usages du forum!)

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totene
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re

Message par totene » mer. 26 12, 2007 16:26

salut
dabord bien venu sur ce site ou on va t'aider a remetre en route ton flip
ne t'inquite pas pour tes messages , il vaut mieu un message long qui explique bien , qu'un message en " SMS "
-pour ta perte de reglage esque cela le fesait aussi avant que tu change les pilles ? , est tu sur du bon etat de tes trois pilles? , n'y en a t'il pas une a l'envert ? ,

-non le probleme peut venir aussi de ta ram mais le plus souvent des pilles ou du suport

-pour les bille met la premiere " manuellement " dans le chargeur en la poussant avec le doit et la deusieme dans le trou de perte de la bille entre les bateurs alume ton flip est dis nous si ca fonctione , certain flip ne veules pas demarer si il ne detecte pas le deux billes ,

voilla vois deja tout cela et revien nous dire ce quil en est

regarde aussi en page d'aqueuil la section debutant et les articles sur la generation de ton flip etudis deja tout cela , ca va t'aider fortement pour la suite

a+
totene

ps : moi aussi je met des messages long :))
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poursuite des verifs selon vos conseils

Message par gilligan91 » mer. 26 12, 2007 17:14

merci pour votre super accueil.
le site est bien fait et en plus les membres sont sympas !!!

pour info: debutant 100%, j'ai telechargé le manuel pour déja pouvoir sortir du menu allemand !! (je voyais bien un probleme car j'arrivais à traduire "bille manquante").
j'arrive ainsi à me ballader dans les menus. j'ai d'ailleurs lancé le test de bobines, switchs, contacts...
(PS: d'ailleurs, en test automatique des switchs, il s'est arreté sur contact 24, il bippe et affiche en clignotant "toujours fermé"). Le manuel (section switch matrix) indique dans la case pour ce sw 24 "always closed". donc je ne sais pas si c'est réellement une panne qui est détectée lors du test auto...

sinon, les verifs que je viens de faire:
- piles neuves, les 3 bien positionnées (avec le + en haut (comme celles que j'ai changé)), contact bon (j'ai resserré les contacts + et -). De ce coté là, je ne peux rien faire de plus je pense.

- flipper éteint, j'ai mis une bille dans le trou de bille perdue et l'autre dans le trou d'ejection. j'allume. Déjà, comme depuis que j'ai changé les piles (et que je l'ai transporté aussi), il demarre avec un message allemand "fabrikdaten eingestellt puis ges. buchhaltung geldesht", rien ne se passe, les flips ne sont pas actifs, laplateau et fronton sont bien illuminées, puis au bout de 5 minutes, il active des bobines (j'entends quelques clis), il change le display (il met logo bally et lance son "attractive mode" (comme cela s'appelle semble t il)), il me met kredite 0, les meilleurs scores (ça ça reste en memoire...), les bonus, etc... il lance de temps en temps la musique d'appel. raquettes toujours pas actives...
si j'appuie sur START, ayant credit 0, il ne fait rien. donc j'ouvre la porte et je navigue dans menu (allemand au départ), j' active REGLAGE, et ses sous menus, etc... pour mettre en francais, des credits (ou partie gratuite), etc...
et c'est la que je referme la porte, je suis en mode gratuit (les raquettes sont inactives), et j'appuie sur bouton START et qu'il m'envoie le message d'erreur "manque bille". (je rapelle que les 2 sont mis manuellement dans les 2 logements).
et mes ennuis démarrent. so I need HELP....
que faire?

ps: si j'etteinds, je reviens en allemand à la case départ "fabrikdaten..."

merci pour la suite des instructions

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re

Message par totene » mer. 26 12, 2007 19:27

re
bon pour les pilles on vera apres , concentron nous sur faire demarer le flip deja, un probleme a la fois
la premiere bille tu la met dans le trou entre les bateurs ,puis avec le doig tu la pousse vers la droite pour quelle aille dans la chargeur apres tu met la deusieme dans le meme trou mais pas la peine de la poussez , si tu en met une dans le couloir de lanceur ca sert a rien , voilla je pence que tu ne fesait pas comme cela deja si oui alors envois aussi la deuxieme bille dans le chargeur et re esai on va voir deja ce qui se passe
a+
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suite verifs Gilligan Island

Message par gilligan91 » mer. 26 12, 2007 20:36

OK .
En effet, le prob perte de memoire semble bien localisé et on verra plus tard (en plus quand je regarde les contacts + et - des piles, on voit que les petits disques metaliques de contact sont en mauvais état et je soupconne que le contact (qui semble bon visuellement) n'est pas bon..)

probleme principal "manque bille":
Une question d'abord: la detection doit bien se faire sur 2 billes sur ce modele de flipper? le manuel (et le precedent proprietaire) indique "jeu à 2 billes" mais ca doit etre plutot rare. Et comme le message d'erreur est "manque bille", ça m'interpelle...Le flipper ayant été réinitialisé (changement des piles), s'attend t il à voir 3 billes???

Sinon pour la suite des vérifs:
En fait, j'ai ouvert le capot de protection où sont affichées les instructions fabricant pour avoir un acces bien dégagé sur la zone de recup et chargement des billes. J'ai tout essayé: bille 1 dans le premier logement entre les raquettes, la 2 dans le logement avant chargement. toujours meme probleme. la 1 et la 2 cote à cote dans la zone de chargement.
idem.
j'ai aussi essayé d'appuyer sur les 3 positions possibles (au cas où le flipper s'attend à détecter 3 billes... idem.

j'utilise le menu de test des CONTACTS: j'ai verifié que les quelques contacts (flip D et G, verou porte, boutons enter, escape...) fonctionnent bien (il s'affiche fermé quand je les active et ouvert quand je relache).
Mais quand je teste les SWITCH en manuel (je pourrais aussi en auto): je ne comprend pas mais je passe un à un les switchs dans la liste de tests en activant manuellement les tiges metallique (de passage de bille) ou les cibles et RIEN ne s'affichent sur l'ecran (je pensais voir aussi fermé/ouvert...). c'est normal de ne pasvoir comme sur les CONTACTS?

du coup, je ne peux pas verifier si les 3 positions (entre recuperation bille et ejection) fonctionnent bien...

voila, j'essaye de décrire au mieux la situation.
j'ai toujours "manque bille". panne ou astuce de reglage.mystère???
merci encore pour l'aide.

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Message par jb » mer. 26 12, 2007 20:40

verifies bien que les petits connecteurs en bas de la cpu soient bien enfichés! :wink:
ce sont les connecteurs des switchs pour la cpu!

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petits connecteurs en bas de la cpu

Message par gilligan91 » mer. 26 12, 2007 20:46

merci. je vais vérifier.
la cpu est elle la carte en bas à gauche dans la caisse?

quand je teste manuellement tous les switchs (cibles, passage de bille dans couloir, etc...), je devrais donc bien voir aficher "ouvert/fermé" quand j'actionne la partie du flipper concernée. n'est ce pas?
merci pour me confirmer ce point.

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