Genesis (Gottlieb Premier Technology 1986)

Répondre
Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Genesis (Gottlieb Premier Technology 1986)

Message par medusa » dim. 09 12, 2007 00:15

Gottlieb Premier Technology de 1986 - production 3500

Dessins de Larry Day et design de John Trudeau, pas des inconnus!

Et bien, quoi dire, un

Image

sys80B chez moi??? lol: t'es louf, me dit un pote.....

oui, en plus quelle horreur ce translite

Image

j'ai fait exprès - le flash occultant une des nanas les plus moches jamais présentées sur un backglass, bon, allez, vue de côté...

Image

Suis-je en train de délirer? Un peu, oui, en effet et donc je vous relaterai en 2 mots comment je suis devenu un fana de ce flip, alors que moi et GTB, ce n'est pas vraiment la grande histoire d'amour flippéristique.

Ayant reçu un coup de fil du genre:

'c'est vous qui collectionnez les flip'

'ouais'

'j'en ai un dont j'aimerais me débarasser'

très bonne idée, je me dis ....

'c'est quoi comme flip?'

''C'est un Gottlieb'

et m....., je me dis ...

'bof, vous savez, moi les Gottlieb...'

'ah, quand même, c'est un Genesis - très bon jeu'

Le flip ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable à l'époque, je respire profondément-mon interlocuteur le remarquant probablement, me dit en gros ceci

'vous savez, on n'y joue plus, faudrait le refaire entièrement et les afficheurs ne marchent pas. Voici le deal: Vous venez le chercher et puis, si vous n'en voulez pas, bin vous en faites des pièces détachées. En tant que collectionneur, vous en avez sûrement besoin'

'Quand même' lui dis-je, 'ce serait dommage de charcuter un flip, même un Gottlieb' (là je sens que je vais me faire descendre ici)

'Écoutez, soit vous venez le chercher, soit je le balance au centre de recyclage,' càd à la casse

Qu'auriez-vous fait devant un chantage aussi ignoble???? Je vous le demande....

J'ai cédé, ne supportant pas l'idée d'un flip terminant à la benne.

Heureusement!!

Image

Me voilà donc devant un flip dont l'ambiance de 'Metropolis' à la Fritz Lang me laisse perplexe, sans afficheurs fonctionnels et dans un état d'usure apparente comme on en a tous déjà rencontrés. A tout hasard, je fais quelques parties à l'aveugle me laissant toujours dubitatif, mais bon jouer sans savoir quoi faire (presque toutes les ampoules étaient mortes, sans afficheurs) n'est pas très instructif. je me souviens encore d'avoir dit à ma femme que je m'en débarasserai rapidos, le temps de trouver un objet d'échange.

Je jette un coup d'oeil sur IPDB pour constater que le flip est très très bien noté et en faisant abstraction de son look très critiqué, la notation 'jeu' est étonnament bonne.

Ayant récupéré des afficheurs en état de fonctionnement, je me dis qu'à tout hasard ce serait une bonne chose de refaire le flip afin de pouvoir y jouer vraiment.

Ce que je fis donc.

Venons en donc au dessin du plateau, bleu foncé/noir avec moultes détails

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le gars m'avait dit qu'il fallait assembler les différentes parties du corps pour voir apparaître une espèce de Frankenstein sous le plateau - au début je ne voyais rien, car le mécanisme était un peu grippé, donc bras, cerveau, corps et jambes

Image

J'ai été étonné par la complexité et la multitude des décors cachés et/ou superposés (comparé surtout au bricolage carton très bon sous le plateau....), beaucoup de plastics pas forcément nécessaires, le tout toujours tenu dans des coloris sombres

Image

Image

Image

Image

Image

Image

même des dessins cachés là où très souvent on ne rencontre que le bois nu sur d'autres flips,

Image

Image

Image

Image

le tout contrastant totalement avec le décor sous le plateau, qui en fait est constitué d'une feuille de papier je dirais 100 à120 grammes, pliée et dont je me demande toujours comment elle reste en place...

Image

Carte d'instruction (que je ne lis jamais, je préfère découvrir)

Image

Quelques purs produits gottliebiens, style kickback (avec spécial à la clé) à gauche et à droite, puissants, très puissants...

Image

Image

la varitarget (machin que je n'ai jamais aimé jusqu'à la prise en main du Genesis)

Image

X-ball, j'étais assez irrité au début, n'ayant pas vu que le jeu montre d'abord que l'X-ball est allumée et qu'ensuite elle est encaissée

Image

enfin, un détail, quoi...



Bon - lançons la bille qui arrive en haut dans une configuration archiclassique de 3 couloirs

Image

permettant de collecter le 'body' et qui tombe entre 4 bumpers accélérant le jeu de manière fulgurante

Image

et continuons à collecter ces fameuses parties corporelles

Image

Image

Image

donc, à priori toujours rien d'extraordinaire, sauf qu'à chaque fois qu'une partie corporelle est terminée, la valeur de tout ce qui est touché augmente de 2X,3X 4X etc et j'en suis toujours pas arrivé à la fin.

Flip à 2 billes, la magie continue, car maintenant, durant la période de multibille, le multiplicateur cumulé est doublé - j'en suis arrivé à 72X en dépassant le tour du compteur - incroyable (en contraste d'ailleurs avec le bonus à collecter après perte de bille, qui lui n'est pas énorme)

petit plus - lorsque la bille passe sur l'inlane gauche/droite, pendant un laps de temps très court, en tapant en plein dans la varitarget, chaque partie de corps se voit allumer une lettre

Image

sinon, en tapant toujours dans cette varitarget, soit on encaisse les points allumés suivant la puissance du tir jusqu'à allumer une lettre supplémentaire de la partie du corps la plus avancée.

La petite rangée de drop target au milieu produit le même effet, la durée de vie de ces drop targets me semblant assez courte au vue de la puissance des chocs qu'elles encaissent

Image

Image

toutes les parties du corps ayant été allumées (bien visible en haut du plateau)

Image

le générateur de vie s'allume

Image

là, il est temps de dire un mot sur le son du Genesis - moi qui n'aime pas vraiment les flips modernes à musique continue, je dois admettre que sur le Genesis, c'est très bien fait. Pas énervant, pas lassant, joli bruitage 'électrifiant' avec changement de rythme, et la sublime musique d'orgue de Bach 'toccaca et fugue' lorsqu'après avoir enfoncé au maximum la varitarget après allumage du générateur de vie, le corps doré de la créature apparaît sous le plateau, le temps que le sarcophage fasse son tour

Image

Image

copyright à qui vous savez....

Image

je vous épargne le look de la caisse, vraiment cheap et nul.

En un mot: Superbe jeu!!!

Depuis que je l'ai remis en route, je ne m'en suis jamais lassé. Très rapide, varié, vicieux par moments et tout et tout et tout, enfin vraiment un très bon jeu qui risque de me prendre de la place encore pendant pas mal de temps. Faudra que je change le translite un jour en mettant quelque chose de plus sexy...

et à ce propos, ce jeu avait donné des idées a certains exploitants histoire de motiver, voire d'attirer la gente masculine lassée par l'apparition répétée de la figurine sous le plateau en enlevant cette dernière et en la remplaçant pas des photos de filles assez dénudées et en changeant ces photos régulièrement. Succès garanti!

Medusa

12/2007

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19887
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » dim. 09 12, 2007 03:42

merci pour cette presentation!
pour moi c'est d'un moche ce flip...... :|(:

j'espere un jour ne pas etre infecté par le virus gottlieb systeme 80b....... :|
rech un transfo fonctionnel pour un hot hand (stern)
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systemme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech decors rochers bumpers et dome topper pour un whitewater.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 11078
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 09 12, 2007 08:26

8) :shock:

Et bien, c'est une découverte et, même si tu sembles subjugué, je ne suis pas prêt (psychologiquement.... :x25: !) à en adopter un !!!
Jolies photos même si au début j'ai cru que tu avais, en même temps que le flipper, adopté un méga flash :-o: :mrgreen:

"Carte d'instruction (que je ne lis jamais, je préfère découvrir)"

+1 !!!


Merci J-C :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4905
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » dim. 09 12, 2007 08:40

Pour ceux qui en veulent un il y a cette horreur au troc de l'ile à coté de chez moi, dans les 500 euros je crois, translite en noir et blanc (décoloré), sale, etc. mais complet.

J'ai failli me laisser tenter car j'ai vu aussi qu'il avait l'air interressant malgrès son look affreux même en vrai (ces rampes violettes ouch ça pique les yeux...) et je me suis dit que jamais j'arriverais à le revendre car je change de jeu tous les 3 mois alors j'ai pas pris de peur qu'il me reste sur les bras ::)):

Pascal

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 09 12, 2007 08:48

moi j'aime beaucoup ce flip :s1: . Le multiplicateur à l'infini du playfield est très attractif.
La bande son est sympa également......
Je l'ai dans ma collection et il fait partie des flips que je garderai 8)

merci pour l'article jean claude :,):

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 09 12, 2007 08:49

Et bien Jean-Claude, tu es un Saint. J'aimerais avoir ton courage et ton abnégation, car, il y a 6 mois, une personne m'a appelé pour un Pat Hand à 2 km de chez moi. Elle en voulait 60 euros, je lui ai dit que je n'étais pas intéressé (ben oui quoi... un Williams :D: encore sympa de mettre une majuscule). Elle m'a dit qu'ele n'en faisait pas une affaire d'argent et qu'en fin de compte elle me le donnait et que si je ne me déplaçais pas elle le mettrait aux encombrants. Je n'ai, moi, pas cédé à ce diktat immonde, et, avant qu'elle ne me raccroche au nez, je lui ai dit que c'est ce qu'elle avait de mieux à faire. :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) Christian, ne m'envoie pas des tueurs. :,):

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 09 12, 2007 08:54

mecaflip a écrit : Christian, ne m'envoie pas des tueurs. :,):
Bof :roll: je ne fais plus attention à tous ce que tu dis sur les Williams.
J'ai bien peur que ton cas soit devenu irrécupérable..... ~(:-)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 09 12, 2007 09:02

Christian Pougeaud a écrit :
mecaflip a écrit : Christian, ne m'envoie pas des tueurs. :,):
Bof :roll: je ne fais plus attention à tous ce que tu dis sur les Williams.
J'ai bien peur que ton cas soit devenu irrécupérable..... ~(:-)


::)): je t'avais vu présent sur le site, je voulais te faire une petite provoc en ce dimanche matin. J'ai un peu menti sur ce coup. La personne m'avait bien proposé le flip mais je ne me suis pas dérangé. Le coup des encombrants était une petite invention pour te faire marcher. :-%: tu as couru. :,):

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4657
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 09 12, 2007 09:27

Hyper moche ! comment Gottlieb a t-il produire ce jeu ?

Je n'ai jamais joué dessus donc je ne sais pas ce que vaut le jeu par lui-même. Je veux bien croire qu'il soit bon mais le look ne me donne pas envie de l'avoir.

Merci pour la présentation, c'est tout de même sympa de découvrir un flip que je ne connais pas. :s1:

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 09 12, 2007 10:34

fred_c a écrit : c'est tout de même sympa de découvrir un flip que je ne connais pas. :s1:
Incroyable :9): :9): parce qu'il y en a eu des GENESIS...... :s1:

Répondre