Autodidacte en limite de compétence

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
rub78
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Autodidacte en limite de compétence

Message par rub78 » sam. 08 12, 2007 00:32

Bonjour,

Tout comme JJ62, je me suis lancé dans la restauration d'un Canada dry et d'un Target Alpha trouvés (ou plus exactement achetés) respectivement au fond d'une grange et d'un garage.
Je pensai que disposer de deux flippers de conception identique allait me permettre plus facilement de traiter leurs différents problèmes (et dieu sait s'ils en sont pourvus) en mixant si besoin est, les frontons, plateaux de jeu et plateaux moteur. J'en suis revenu pour ne me consacrer que sur les problèmes d'un seul qui suffisent amplement à tourmenter mes nuits. Néanmoins les différences constatés entre eux m'ont permis de localiser des sources de problèmes.
Fort d'une expérience en dilétante d'un an et de dépannages réussis sur un Hot Shot, Fast Draw et Dipsy Doodle (ce dernier n'est pas tout à clean), je me suis dit que ce n'est pas si compliqué que cela et qu'avec un peu de méthode tout est possible.
Pour cela je me suis appuyé sur l'article de Francis "tout sur les flippers mécaniques Gottlieb des années 70" et l'article "Repairing Electro-Mechanical" du site Marvin3m.com. Ce dernier est un peu plus difficile à aborder puisqu'il nécessite d'acquérir le vocabulaire technique anglais adéquate.

Il faut dire que mes précédants dépannages étaient chanceux et ne touchaient que des fonctions statiques.
Aujourd'hui je suis confronté à des dysfonctionnements dans les séquencements. Actuellement mon attention est portée sur le Target Alpha. Je vous passe le détail des nombreuses pannes corrigées. A ce jour le flipper est en mesure de démarrer correctement à la seule condition de positionner le player unit sur la position que j'appelle "21" correspondant à l'état après la balle 5 du 4è player.
En effet une pression du bouton marche positionne les compteurs à zéro, remonte les targets, sélectionne le joueur 1 et lance le jeu en première balle.
Le problème est que le jeu reste figé en première balle. Ce problème est semble-t-il classique en revanche pouvez-vous m'indiquer quel est l'ordre chronologique d'investigation?
Pour info, si manuellement je positionne le player unit en 2è balle, le jeu reste figé en deuxième balle. Et si je le passe manuellement en 3è balle le jeu s'arrête correctement (loterie et game over).

Merci pour votre aide

:z):

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » sam. 08 12, 2007 09:08

Sans être expert, es-tu sûr que la came de ton "player unit" est calée correctement ?

http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=1654 ... b04b9f29d9

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Autodidacte en limite de compétence

Message par -m------p- » sam. 08 12, 2007 09:23

rub78 a écrit : Le problème est que le jeu reste figé en première balle. Ce problème est semble-t-il classique en revanche pouvez-vous m'indiquer quel est l'ordre chronologique d'investigation?
Pour info, si manuellement je positionne le player unit en 2è balle, le jeu reste figé en deuxième balle. Et si je le passe manuellement en 3è balle le jeu s'arrête correctement (loterie et game over).

Merci pour votre aide

:z):
Bonjour, aide toi de cet article :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=35203

Comme ton jeu est programmé en 3 billes, il est normal qu'il s'arrête de lui-même car la bobine du player unit n'est alors plus sollicitée.
Vérifie tout ce qui est indiqué dans l'article. Il t'indiquera le chemin logique de l'alimentation de la bobine d'incrémentation du player unit.
Autre chose, teste à tout hasard cette bobine et regarde si les fils d'alimentation de celle-ci sont bien soudés. Attention, les localisations de contacts de cet article sont basées sur le schéma et doc d'un Vulcan.
Sinon, le Canada Dry et le Target Alpha ont pas mal alimenté la chronique ces derniers temps :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=35161

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=36397

rub78

Message par rub78 » dim. 09 12, 2007 12:55

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai vérifié mon player Unit et il me semble parfaitement ajusté.

J'ai donc appliqué à la lettre les vérifications de la chaine de contacts activant le Add player Unit.
Ces contacts ce sont révélés conformes aux attendus.
En revanche, j'ai constaté que le contact P (du add player unit relay) n'était pas activé lors du changement de balle et manifestement c'est lui qui empêche ce changement de balle.
En le forçant manuellement pendant une phase moteur j'ai constaté que le player unit changeait de balle.

Je vais donc investiguer la séquence de déclenchement du add player unit relay. Ma compréhension est que le add player unit relay doit se déclencher lorsque les contacts "inside" 1A et 1C sont activés.

A suivre.....

-m------p-

Message par -m------p- » dim. 09 12, 2007 13:19

rub78 a écrit :Merci pour vos réponses rapides.

J'ai vérifié mon player Unit et il me semble parfaitement ajusté.

J'ai donc appliqué à la lettre les vérifications de la chaine de contacts activant le Add player Unit.
Ces contacts ce sont révélés conformes aux attendus.
En revanche, j'ai constaté que le contact P (du add player unit relay) n'était pas activé lors du changement de balle et manifestement c'est lui qui empêche ce changement de balle.
En le forçant manuellement pendant une phase moteur j'ai constaté que le player unit changeait de balle.

Je vais donc investiguer la séquence de déclenchement du add player unit relay. Ma compréhension est que le add player unit relay doit se déclencher lorsque les contacts "inside" 1A et 1C sont activés.

A suivre.....

Bonne approche que de chercher ce qui active ce relais. As-tu vérifié le contact sous le plateau entre l'éjecteur et le lance-billes ?

rub78

Message par rub78 » dim. 09 12, 2007 15:03

Bingo,

Mon problème venait tout simplement du contacteur entre l'éjecteur et le lance bille. Il est vrai que ce contacteur n'avait pas d'existence à mes yeux.
Ce devait être le seul contact qui n'avait pas subi les outrages de ma lime.
Et dire que ce problème figurait en place de l'article de Francis.....

Le Target Alpha est enfin jouable. Il me reste à solder deux trois problèmes logiquement sans grosses difficultés (pb de knocker, un bonus ne se decompte pas correctement, et parfois la remontée des targets ne se fait pas).
Il faut dire que ce flipper est une commande pour les 40 ans d'un pote qui bientôt risque de tomber lui aussi dans la flipper mania.

Je vais ensuite pouvoir m'attaquer sereinement au dépannage de mon Canada Dry (celui ci est destiné à rester dans ma collection).

Merci pour ce support.

PS : Si quelqu'un à les schémas du Dipsy Doodle, je suis preneur car mon flipper à quelques dysfonctionnements qu'il me faudrait corriger.

A bientôt.

Jean-Luc.

-m------p-

Message par -m------p- » dim. 09 12, 2007 15:23

rub78 a écrit :Bingo,

Mon problème venait tout simplement du contacteur entre l'éjecteur et le lance bille. Il est vrai que ce contacteur n'avait pas d'existence à mes yeux.
Ce devait être le seul contact qui n'avait pas subi les outrages de ma lime.
Et dire que ce problème figurait en place de l'article de Francis.....

Le Target Alpha est enfin jouable. Il me reste à solder deux trois problèmes logiquement sans grosses difficultés (pb de knocker, un bonus ne se decompte pas correctement, et parfois la remontée des targets ne se fait pas).
Il faut dire que ce flipper est une commande pour les 40 ans d'un pote qui bientôt risque de tomber lui aussi dans la flipper mania.

Je vais ensuite pouvoir m'attaquer sereinement au dépannage de mon Canada Dry (celui ci est destiné à rester dans ma collection).

Merci pour ce support.

PS : Si quelqu'un à les schémas du Dipsy Doodle, je suis preneur car mon flipper à quelques dysfonctionnements qu'il me faudrait corriger.

A bientôt.

Jean-Luc.
Pour le knocker, s'il n'est pas grippé, regarde ton relais "w" ou 2nd chute sur la rangée de relais de gauche près du moteur. Un contact est dédié au knocker.

rub78

Message par rub78 » dim. 16 12, 2007 15:09

Le flipper est enfin 100% fonctionnel hormis quelques lampes récalcitrantes. Il faut dire que les supports des ampoules à bayonnette ne sont pas des sommets de technologie et que le faux contact y est roi.

J'ai par ailleurs du démonter mon Bonus Unit pour éliminer des résidus de graisse sèchée qui bloquait par moment la rotation des mécanismes.
Il n'y a rien de tel qu'un bon montage à sec pour éviter ce genre de pb dans le temps.

Mon attention est maintenant portée sur mon Canada Dry. Mais avec les investigations faites sur le Target Alpha et les articles sur le sujet, ma compréhension des choses devrait être plus simple.
Pour le moment, au démarrage il se contente d'actionner le start et de remonter les targets.
Je vais déjà commencer par analyser pourquoi le Coin unit n'est pas activé et pourquoi le reset compteur ne se fait pas.
C'est reparti pour un tour...c'est ma façon de me déconnecter de mes semaines chargées.

-m------p-

Message par -m------p- » dim. 16 12, 2007 15:12

Vérifie en priorité ton relais AX. C'est ce relais qui donne l'ordre pour tout le reset du jeu. On verra après. :,):

Répondre