Alim data east : plus de 5volt

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par boulig » jeu. 29 11, 2007 22:21

BOnsoir,

Bon je viens de changer C7....et toujours le meme soucis.
A qui le tour ?
Si quelqu'un avait d'autres point de mesures pour "cibler" un peu plus mon soucis, je suis preneur
Merci

boulig

Message par boulig » ven. 30 11, 2007 22:41

Alors je continue.

Ce soir je rallume le flipper pour prendre des tensions et je m'appercoit que j'ai 5v avec le connecteur CN6 de mis (la carte son mais pas la CPU) et sans CN5
du coup je branche CN5, je rallume le flip, et j'ai toujours 5v. Je me dit cool ca refonctionne. (hier j'avais fait les test juste apres avoir mis le nouveau condo, faut il attendre apres avoir soudé un condo ?)
Du coup j'eteins le flip, branche la CPU et..rien
Je prends le mesure et je n'ai plus que 0,9v au point de test :?):
J'eteins le flip, debranche la CPU, rallume et la je n'ai plus que 1,5v :cry:

Je mets le schéma de la partie qui fournis le 5V

Merci d'avance pour vos idées

boulig

Message par boulig » sam. 01 12, 2007 14:32

Petite question pour tester un condo.

Est ce que C4 (18000uF 25v) en sorti de DB1 doit avoir 12v ou 5v ?
J'ai lu quelque part que si un condo doit filtrer le 5v pour le tester, je mets le testeur en alternatif (au lieu de continu) et je dois obtenir 5v en lecture...vrai ou pas ?
Moi sur C4 en continue je lis +12V DC par contre en alternatif, je lis 0V AC...
(mon testeur est peut etre pas assez precis)
Merci

Sinon, a part regarder si le condo n'est pas en court jus, quel type de test (avec un testeur de base) puis je faire pour valider ou non un condo ?

marc
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par marc » sam. 01 12, 2007 16:50

Sur le gros condensateur C4 18000µf 25V avec le contrôleur en V continu tu devrais, aux bornes, avoir près de +18V.
C'est le réservoir de puissance de l'alimentation si il est défectueux ton alim peut s'écrouler. +12V n'est pas un problème pour en faire du +5V.

Ce que tu peux faire c'est coupé la patte + du C4 et tester la tension en sortie de pont DB1, tension qui sera oscillante puis qu'il n'y aura pas le condo pour lisser cette tension. Mais si elle grimpe vers +16 et +18V c'est que C4 est pompé, il faudra le changer.

Dans le cas ou la tension serait la même oscillant autour des +12V , voir même moins, il faudra tester le pont à l'ohmmètre refaire les soudures, si aucun changement changer le DB1. Par contre si après l'avoir changé la tension est toujours la même faudra voir connecteurs et transfo!

boulig

Message par boulig » sam. 01 12, 2007 22:38

~(:-)
Alors c'est bon, j'ai de nouveau mon 5v :wink:

ALors voila ce que j'ai fait.
Comme me l'a dit Marc, j'ai couper une patte de C4 pour voir le pont de diode. J'ai obtenue la meme tension (12,5v dc) qu'avec C4 de branché. Pas de variation.

Du coup ayant un condo de 100uF 35v au fond d'un tiroir, j'ai changé C2 (100uF 25v). J'ai aussi remis un coup de fer a souder sur les pattes du pond de diode (db1) ainsi que sur les pin 9-10-11 de CN1.
J'ai remis la carte dans le flip, remis en route (sans la CPU de branchée, on ne sait jamais) et j'avais mon 5v.
Du coup j'eteint le flip, branche la CPU et ca demarre :x24:
Je n'ai pas poussé plus loin car les enfants dorment, j'evite de faire du bruit :,):

Bref, je ne sais pas si mon soucis venait du condo C2 ou d'une soudre HS mais merci pour votre aide :x26: :x26: :x26:

Pour résumer, j'ai changé C7(qui avait coulé) et C2 et refait les soudure de DB1 et des pin 9-10-11 de CN1

jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Re: Alim data east : plus de 5volt

Message par jfgmao » dim. 19 01, 2014 15:26

Bonjour,

même problème sur mon Torpédo. ::,((:

Réfection des soudures de C1 puis remplacement de C2 ( pas d'équivalent dispo alors j'ai glissé un 100mf de 110V )

Remontage et j'ai récupé le 5V :))=:

Merci pour l'expérience partagée. :x26:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bernard banel » mar. 21 01, 2014 23:13

depuis le début je disais que c était c2 lol :-o: :,):
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Message par jfgmao » mer. 22 01, 2014 07:39

bernard banel a écrit :depuis le début je disais que c était c2 lol :-o: :,):

Heu .... tu m'avais dit que tu n'étais pas sur cas tu n'avais pas la plaque sous les yeux :#): :-o: :D:

Par contre mon afficheur a fonctionné 5 mn j'ai arrêté le flip et le lendemain il ne veut plus s'allumer ::,((: ::,((:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Répondre