relais Q alimenté en permanence sur un COUNT DOWN

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
sebmaca
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

relais Q alimenté en permanence sur un COUNT DOWN

Message par sebmaca » ven. 16 11, 2007 19:17

Les relais Q et T sont alimentés en permanence dés que j'alimente le flipper

En déconnectant le relais T au niveau de l'alim de la bobine les flips et bump fonctionnent mais les bobines des Targettes droites restent alimentées en permanence ce qui mais en danger mais bobines que j'ai désouder pour l'instant !

Car le relais Q est alimenté dés que j'allume le flip ce qui fait que mêmes sans avoir démarrer une partie les flips fonctionnent.

J’ai changé la carte DRIVER toujours le même problème.

J’aurais donc voulu avoir quelque idées afin d’éclairer mes recherche.

Sur ce flipper j'ai déjà réparé la bobine du relais Q qui était coupé.

J’ai refait la piste de la CPU sous la pile qui avait coulé, j'ai mis a la terre les 3 cartes (CPU;DRIVER; ALIM) j'ai contrôlé les différentes alim tous ok.

Merci d'avance pour vos idées et votre partage d'expérience :x25: .

A+ sebmaca

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 16 11, 2007 19:44

T = tilt, G = Game over.
Vérifie, flipper éteint, ce dernier. Qu'il se mette en game over en allumant le flip est normal. S'il est mal réglé, il ouvre sans doute une partie du circuit, dont les flippers.

sebmaca

Message par sebmaca » ven. 16 11, 2007 21:10

Cela fait quelques jours que j'ai un doute sur la CPU, j’ai donc pris mon courage à demain et j'ai démonté la CPU de mon pinball, j’ai pris l'eprom I du pinball je l'ai mis sur la CPU de mon count down et j'ai installé la CPU du count down dans mon pinball qui fonctionner à 100 % avant l'échange.

Le résultat est que le pinball se retrouve avec les mêmes erreurs que j'avais sur le count down.

Mon problème vient donc bien de ma CPU.

ma CPU commande en permanence mon relais T et Q. alors que le relais Q devrais s'allumer 1 à 2 s à la mise sous tension du flipper et il devrait ensuite se coller seulement lors d'une parti. Mais pas quand le flip est au repos en attente de partie.

J’aimerai s’avoir ce qui est le mieux de chercher une autre CPU ou de dépanner ma CPU.

Si quelqu'un à déjà eu le problème est c'est le résoudre je suis preneur et les soudures ne me font pas peur n'i l'échange de composant au cas où.

Merci d'avance sebmaca

_______

Message par _______ » sam. 17 11, 2007 09:24

Assure-toi que tu as bien le -12v sur ta cpu et qu'une piste qui le conduit n'est pas coupée, en particulier autour de Z6 et Z7.
Ensuite vérifie Z6 et Z7 et en cas de doute change-les (ttl:7417).

Sinon, c'est U4. Il faut en trouver d'occase et compatible avec U5 (de la même série), c'est pas facile: heureusement pour nous, Pascal Janin, a créé une carte de remplacement.. :x26: :x26: :x26:

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » sam. 17 11, 2007 10:12

Salut,
D'apres Marvin, tes 2 relais sont controlés par la CPU, a travers la driver (Q2 et Q1), voir copié-collé ci-dessous:
Q2 Far Left MPS-U45 CPU Z26 pin 3/4 to A1J5 pin 5 to SDB Z1 pin 5/7 Tilt (T) Relay

Q1 2nd from Far Left MPS-U45 CPU Z26 pin 1/2 to A1J5 pin 6 to SDB Z1 pin 4/2 Game Over (Q) Relay
Donc, si tu es sur de ta driver et des connections, remontes jusqu'a Z26, sinon c'est U3 qui commande Z26, et alors la....
@+
Rob

_______

Message par _______ » sam. 17 11, 2007 12:34

J'étais pas bien réveillé ce matin, Romarpub a raison c'est Z26 qu'il faut vérifier: pin 1 et 2, 3 et 4, c'est un inverseur (7416) donc entrée haute-sortie basse ou l'inverse.

sebmaca

Message par sebmaca » sam. 17 11, 2007 14:34

merci pour les infos, je bosse toutes la journées aujourd'hui et demain donc je veriferai tous cela dés lundi . je vous tiens au courant

A+ sebmaca

Répondre