mpu eight-ball

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
larry
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Message par larry » ven. 09 11, 2007 17:05

voici quelques photos , elles ne sont pas de très bonnes qualité

merci
Fichiers joints
PIC_0054.JPG
(96.04 Kio) Téléchargé 702 fois
PIC_0053.JPG
(87.37 Kio) Téléchargé 702 fois
PIC_0052.JPG
(60.98 Kio) Téléchargé 702 fois
PIC_0049.JPG
(111.59 Kio) Téléchargé 702 fois

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Message par fred_c » sam. 10 11, 2007 22:07

Cette carte a déjà été révisée mais il est difficile de juger de l'état car les photos sont pas idéales.

J'aime pas :
- les deux ROMs soudées en direct sans support,
- les supports tulipes ont des broches soudées des deux côtés c'est une grave erreur qui est souvent faite par les débutants,
- il y a de l'oxydation à retirer.

Je pense qu'elle ne doit pas être trop difficile à dépanner. :s1:

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Message par Papo06 » dim. 11 11, 2007 08:27

fred_c a écrit : - les supports tulipes ont des broches soudées des deux côtés c'est une grave erreur qui est souvent faite par les débutants,
Sauf quand ça a été dessoudé à l'arrache et que les trous métallisés ne le sont plus et/ou que la plaque est trop vieille et que la piste se décolle :mrgreen:

Pascal

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Message par larry » dim. 11 11, 2007 08:54

alors pour résumer: ma carte est une -35 avec des 9316(E722) en U2 et U6 qui ne sont pas pour un eight -ball.
les jumpers sont corrects.

donc ce qui me reste a faire :
- eliminer l'oxydation
- enlever U2 et U6
- verifier les soudures des supports tulipes


pour info voici la ref des autes composants presents sur ma carte

U7 : ?
U8 : TC5501P
U9 : MC68HC705CBA
U10 : EF6821P
U11 : MC6821P


par quoi je peut remplacer U2 et U6 ?
les ref des autre s composants sont-elles correctes?


merci

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Message par fabien » dim. 11 11, 2007 09:44

Salut,

Que fait un 68HC705 en U9 ??? C'est un 6800 qui doit etre present (un 68A00 ou 68B00 fonctionnera aussi)
Ce composant n'est pas le bon, rien d'etonnant que ta cpu ne demarre pas.
Pour les autres, c'est bon, on peut mettre une 5501 à la place du 5101 comme c'est le cas sur ton jeu.

ça m'etonnerais qu'il y ai marqué 722 sur U6, tu en es sur ?
Logiquement il devrait y avoir E720-20, que ce soit pour un Eight Ball ou tout autre Bally de Freedom à Black Jack ; c'est la meme puce pour tous ces jeux. Si c'est vraiment le cas cela veut dire que tu as une prom U2 logée en U6.

Pour resumer : change déjà U9, puis recommence tes test ; ta cpu demarrera (sauf s'il y a une panne ailleurs-verifie aussi que U6 est la bonne prom) meme si ta prom U2 n'est pas bonne et il te suffira de la changer ensuite.

Le nettoyage/desoxydation est toujours d'actualité et tres fortement recommandé

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Message par fred_c » dim. 11 11, 2007 09:49

larry a écrit :alors pour résumer: ma carte est une -35 avec des 9316(E722) en U2 et U6 qui ne sont pas pour un eight -ball.
les jumpers sont corrects.

donc ce qui me reste a faire :
- eliminer l'oxydation
- enlever U2 et U6
- verifier les soudures des supports tulipes


pour info voici la ref des autes composants presents sur ma carte

U7 : ?
U8 : TC5501P
U9 : MC68HC705CBA
U10 : EF6821P
U11 : MC6821P


par quoi je peut remplacer U2 et U6 ?
les ref des autre s composants sont-elles correctes?


merci
1ère étape : gratter toutes les zones avec de l'oxydation (verte), retirer tous les composants avec des pattes oxydées (les jeter).
2ième étape : retirer les deux ROMs, le plus simple est de couper toutes les pattes à la pince coupante au ras du circuit intégré (pas du circuit imprimé).
3ième étape : jeter le composant U9 qui n'est pas le bon microprocesseur.
4ième étape tester tous les composants sur support dans une autre carte fonctionnel.
5ième étape : programmer les bonnes mémoires. La meilleur solution c'est de faire une EPROM unique à mettre en U2. Mettre les cavaliers qui vont bien.
6ième étape : dépanner la carte avec dessus des composants dont on est certain qu'ils sont en bon état. Suivre les clignotements de la LED et les procédures décrites par MARVIN (traduite en français sur ce site) ...

U7 est une mémoire RAM statique de référence 6810. Certain composant sont effacer ce qui ne veut pas dire que se sont pas les bons.

Ca semble complexe mais en réalité c'est la procédure classique.

:,):

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Message par fabien » dim. 11 11, 2007 09:53

fred_c a écrit : - les supports tulipes ont des broches soudées des deux côtés c'est une grave erreur qui est souvent faite par les débutants,
Peux-tu nous dire pourquoi est-ce une grave erreur ?

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Message par fred_c » dim. 11 11, 2007 09:54

Papo06 a écrit :
fred_c a écrit : - les supports tulipes ont des broches soudées des deux côtés c'est une grave erreur qui est souvent faite par les débutants,
Sauf quand ça a été dessoudé à l'arrache et que les trous métallisés ne le sont plus et/ou que la plaque est trop vieille et que la piste se décolle :mrgreen:

Pascal
Oui effectivement :s1:

Il m'arrive très rarement d'avoir à mettre une soudure des deux côtés mais j'ai l'habitude des dessoudages.
Par contre je trouve ridicule d'aller mettre de la soudure des deux côtés systématiquement car le dessoudage devient plus difficile.
De plus on fragilise la soudure qui se trouve être de l'autre côté de celle qui est faite au dessus donc je dis à ne faire que si c'est nécessaire.
Le test à l'ohm-mètre est bien plus efficace.

:,):

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Message par fabien » dim. 11 11, 2007 09:59

Merci pour l'explication :s1:

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Message par fred_c » dim. 11 11, 2007 10:03

fabien a écrit :
fred_c a écrit : - les supports tulipes ont des broches soudées des deux côtés c'est une grave erreur qui est souvent faite par les débutants,
Peux-tu nous dire pourquoi est-ce une grave erreur ?
J'ai partiellement répondu ci-dessus mais je vais affiner.

C'est un principe de base de soudage : une fois la soudure faite il ne faut pas la re-chauffer car on vient l'abimer.

Une soudure doit être lisse et brillante, si on la re-chauffe elle risque d'être mate et granuleuse. Elle permet de sa qualité en terme de liaison électrique (conduction) et mécanique (maintient).

Le soudage d'une patte des deux côtés c'est encore pire car la conduction thermique fait que le point de chauffe est "éloigné" du point de soudure de l'autre côté donc la soudure peut devenir une soudure sèche qui est présente mais qui ne fait pas un contact avec la patte du composant.

Désolé pour ces infos un peu théorique (mais pragmatique) qui dépasse le cadre du sujet. :-o:

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