Un jeu original : le Turf Champs

grosbois
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui

Un jeu original : le Turf Champs

Message par grosbois » mar. 06 11, 2007 11:18

PRESENTATION
Image

Fabriqué par la société STONER en 1936, ce jeu se présente sous la forme classique des jeux de l'époque : un caisson en bois peint posé sur pieds et dépourvu de fronton pas de quoi en faire une histoire donc...et pourtant il rencontra à l'époque de sa sortie un réel succès et fut même repris avec quelques modifications visant à le rendre « politiquement correct »

Image

Il faut dire que sous son aspect anodin ,il était en fait une vraie machine à sous capable d'enregistrer jusqu'à 7 paris consécutifs et payant jusqu'à 40 fois la mise, pas étonnant donc qu'il est été interdit dès 1937 (même si une version n'offrant que des tickets ai été introduite entre temps),pas étonnant non plus qu'il suscite encore aujourd'hui la convoitise des collectionneurs d'autant que le thème des courses de chevaux est indémodables.
Voici un rapide aperçu des appareils que j'ai eu à restauré dernièrement :

Image
Image
Image
Image

Une vue sous le plateau où l'on distingue la minuterie (à l'origine le jeu fonctionnait sur batterie, il était donc important de préserver l'énergie),à part ça pas grand-chose : on est encore loin des dots !

Image

Et une vue de l'intérieur de la caisse : bien vide aussi si ce n'est l'énorme concentration de tilts
Image

Notez l'excellence de la fabrication des pièces rapportées...que je ne vais pas manquer de virer
Image

Encore 2 photos avant d'entrer dans le vif de la restauration : une petite modification effectuée par un exploitant sans scrupules je suppose
Image
Image

Vous aurez sans doute reconnu un double fond (insonorisé svp) histoire d'arrondir des fins de mois sans doute difficiles.

RESTAURATION

Lors de cette restauration j'ai commencé « léger » le temps de réunir le plus d'infos possibles (décoration d'origine, type de pieds, combien de billes ...),la première étape a donc été le sablage, il faut dire que je voulais absolument tester la modification apportée à ma cuve.

Image

Le test s'est avéré concluant : on voit enfin qq chose !, les résultats obtenus avec ce type de machine ayant déjà été vantés sur le site je me contenterai d'une photo :
Image

Une fois les proportions des pieds déterminées d'après photos trouvées sur le net il n'y a plus qu'à les refaire, du sapin suffira dans ce cas car : le jeu est léger, les pieds montent haut sur la caisse et en plus ils sont peints.
Image

Les différentes caisses que j'ai eu à refaire étaient évidemment toutes « fatiguées », plus ou moins infestées de vermine et avaient parfois des manques de bois bref de quoi faire
Image
Image
Image
Image

Une fois solides, un premier ponçage léger m'a permis de retomber sur la déco d'origine
Image

Une fois les portes manquantes refaites sur mesure (aucunes des 4 caisses n'a les même cotes et ça peux varier jusqu'à 1 cm : pas gagner le travail à la chaine et les pochoirs j'en parle même pas!), j'ai redessiné les décors à même le bois pour pouvoir faire les pochoirs.
Image
Image

Les pochoirs réalisés, le bois mis à nu et un badigeon généreux de Xylophène plus tard...
Image
Image
Image

Sur la photo qui suit on voit bien les trappes de maintenance : la grande pour les batteries et la petite pour le cas où un problème de payout arriverai, notez aussi le fil de terre qui coure jusqu'à la partie frontale du jeu : avec ces vieux appareils alimentés en 110v il convient d'être prudent
Image

Voici la version « spéciale » voulue par un collectionneur réputé :
Image

Et pour finir 2 photos du jeu en situation (notez la différence de taille avec des jeux plus récents).
Image
Image

GROSBOIS.
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 06 11, 2007 11:29

Comme dab... que dire :x26: au fond de la caisse, l'énorme balancier, c'est un tilt d'origine ?

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » mar. 06 11, 2007 12:07

:x26: :x26: :x26: :x24: :x24: :x24: :))=: :))=: :))=: :9):
Rien à ajouter....
Eric

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mar. 06 11, 2007 13:17

J'en ai marre de toujours dire la meme chose à chaque lecture de tes articles... :x26:

cuvier
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

turf champs

Message par cuvier » mar. 06 11, 2007 13:55

sacré boulot ... bravo !

avez-vous récupèré des "fers à cheval" pour orner façade et côtés ?

Eko
Dept: 38
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Restauration

Message par Eko » mar. 06 11, 2007 15:48

Boulot superbe !
J'adore lire tes articles et voir au fil du temps, revivre ses machines !
Plus elles sont dans leur jus, plus j'aime l'illustration !
Franchement... ? respect !
Gameroom OK !! Place aux WIP !

Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par Mills » mar. 06 11, 2007 16:12

Tiens !
j'ai déjà vu ces jeux quelque part ! :x25:
Belle restauration... comme d'hab.
C'est maintenant des machines "groboisé" :))
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 mois

Message par shootagain » mar. 06 11, 2007 17:10

Mills a écrit :Tiens !
j'ai déjà vu ces jeux quelque part ! :x25:
Oui, mais moi je préfère oublier... ::o:
Super restauration Grobois ! :x26:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

grosbois
Dept: 95
Pas vu depuis 10 mois
Pro / revendeur : oui

turf champs

Message par grosbois » mar. 06 11, 2007 21:02

Bonsoir,
pour repondre à mecaflip: oui c'est le tilt d'origine,plus gros ça doit être difficile à trouver :))
et pour repondre à Mr cuvier : j'espere en recupérer prochainement,si j'y parviens je vous tiendrai au courant par MP.
OLIVIER.
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

Popotte
Dept: 92
aimable donateur

Message par Popotte » jeu. 08 11, 2007 15:03

Comme d'hab, ça laisse pantois.... Encore un grand bravo! :x26: :x24:
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Répondre