surchauffe d'une bobine GTB A 5195 sur buck rogers

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Ludoooo
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

surchauffe d'une bobine GTB A 5195 sur buck rogers

Message par Ludoooo » ven. 02 11, 2007 02:59

bonjour,

voila je vais essayer de vous expliquer mon prob le plus clairement possible, n'étant pas encore un pro comme beaucoup ici : )

Tout d'abord le problème est sur un flip GTB Buck Roggers que j'a iacheté pour noel a mon frere et que je suis entrai nde refaire, première panne constatée le filtre, je l'est donc viré et relié les fils ensemble, il faisai disjoncté ma maison : )
Miracle ca démare, petite music sympa qu ise fait entendre et là rien de plus, j'insère piece après piece .. rien le tilt parfois se met en route alors le met dit que le vais entourer la poire du tilt avec du papier, catilt tjrs de temps en temps, et je viens de voir qu'il y a enfaite un system de roll tilt avecu ne bille que je n'est pas ! pensez vous que si elle n'est pas présente, ca peux tilter, je pense que non puisque normalement sa tilt si la bille va faire contact ?

Bref au bout de quelques minutes une odeur de cramé pas très forte se fait sentir, je me dis que c'est parcequ'il a pas démarré depuis un bailet que la poussiere crame tout simplement ...

Bin non, au bout de 45 minutes de test en tout genre je m'appercois qu'il y a la bobine A 5195 avec un tube metal / plastic qui monte et qui descend, elle est fixée sur la caisse en bois tout a gauche. Je m'appercois donc qu'elle est bouillante à s'en cramer les doigt :shock:

alors voici mes interogations au sujets de cette bobine.
* Quand on allume le flip, le cylindre qu iest au milieu de celle ci remonte mais ne redescend jamais, est ce normal ?
* quand je test la diode, elle laisse passer le courant dans les deux sens, est ce normal o useulement sur les diodes zener que le courant passe dans u nsens ?
* elle est bouillante au bout de 25 minutes est ce normal docteurs ?
* le tilt qui reste activé peut avoir une incidence ?

Sinon avez vous une idée où orienter mes investigations ?

Une autre question, le bouton poussoir blanc ( le mien est blanc) qui est fixé sur la porte de la caisse là où son les monnayeur, à quoi sert il ?

Merci d'avance :x26:

Ludo
Recherche tout type de machine a sous ancienne ( jackpot, murale, jeux de comptoir, jeux forain ... )
Recherche une BACKGLASS d'un Bally Circus

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé

Re: surchauffe d'une bobine GTB A 5195 sur buck rogers

Message par fred_c » ven. 02 11, 2007 06:58

Ludoooo a écrit : ... alors voici mes interogations au sujets de cette bobine.
* Quand on allume le flip, le cylindre qu iest au milieu de celle ci remonte mais ne redescend jamais, est ce normal ?
* quand je test la diode, elle laisse passer le courant dans les deux sens, est ce normal o useulement sur les diodes zener que le courant passe dans u nsens ?
* elle est bouillante au bout de 25 minutes est ce normal docteurs ?
* le tilt qui reste activé peut avoir une incidence ?

Une autre question, le bouton poussoir blanc ( le mien est blanc) qui est fixé sur la porte de la caisse là où son les monnayeur, à quoi sert il ?
Ludo
Le bouton blanc sert à passer en mode TEST voir une documentation pour savoir à quoi correspondent les différents tests.

*Oui si le TILT reste activé il y a une incidence, pas de mise en route.
*Une bobine ne doit pas rester activée plus de quelques secondes donc au bouton de quelques minutes ça chauffe c'est normal.
*Pour tester un diode il faut la déconnecter au moins d'un côté.
*Si le "cylindre remonte c'est pas normal.

Y-a t-il de l'affichage ? si pas d'affichage alors la CPU démarre pas.

Il faut vérifier les cosses des connecteurs : oxydation ou pas ?

:arrow:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » ven. 02 11, 2007 08:41

Bonjour,
surtout vérifier les connexions la bobine incriminé ressemble au knocker qui est appelé par la carte driver si elle est grillé elle a fait sauter le fusible 25v. Défait un fil de cette bobine avant de rallumer ton jeu et après avoir nettoyer ou vérifier les connexion entre A1(CPU) et A3(driver)
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Ludoooo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Ludoooo » ven. 02 11, 2007 14:30

Bonjour,

Pour répondre d'abord a Fred-c

Effectivement le cylindre remonte et reste bloqué vers le haut, il me semblai bien que ca n'était pas normal dutout .

on il n'y a pas d'affichage, enfaite je n'est qu'un afficheur qui est allumé et encore il affiche des chiffres a moitié lisible. Par contre les ampoules du plateau et du backglass, clignote normalement et la carte son fonctionne.

Ce soir je vais vérifier les cosses et connections en tout genre et je vous tiens au jus.

Pour répondre à flipperantics,

Je vais faire aussi ce que tu m'a conseillé, gros nettoyage des contacts et vérif totale. sinon c'est bien le knocker qui est incriminé, j'étais pas sure du nom, donc c bien ça.

Merci à vous deux, je vous tiens au courant.

++
Recherche tout type de machine a sous ancienne ( jackpot, murale, jeux de comptoir, jeux forain ... )

Ludoooo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Ludoooo » lun. 05 11, 2007 13:44

Salut,

Je cherche la référence des deux transistors qu'il y a a chaque extrémité de la carte alim qui se trouve dans le fronton, un des deux transistors est explosé et apparament les deux ont des ref différentes.

Merci d'avance

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » lun. 05 11, 2007 14:38

salut,
Q1 = pmd12k40
Q2= mje340k
Q3=2n3416
Q4=mpsa43
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Ludoooo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Ludoooo » lun. 05 11, 2007 15:28

Salut,

Merci pour les infos,

J'ai eu comme ref par une boutique en ligne de pieces de flipper, que 'était un régulateur de tension qui est le 7912 et l'autre ce serait le TIP 31, ce sont les transistors qui sont fixés sur la platine qui dissipe la chaleur.

C'est surement les équivalences d'aujourd'hui, parcequ'il n'y a pas inscrit ses ref sur les deux transistors.

Donc le 7912 c'est le transistor qui est vers la borne ( DC 5 V, COM, VDC 12 V) et l'autre transistor est soudés prés du gros condo 200 UF

Voila voila si ca peux aider d'autres personnes ...

A+

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » lun. 05 11, 2007 15:51

Ludoooo a écrit :Salut,

Merci pour les infos,

J'ai eu comme ref par une boutique en ligne de pieces de flipper, que 'était un régulateur de tension qui est le 7912 et l'autre ce serait le TIP 31, ce sont les transistors qui sont fixés sur la platine qui dissipe la chaleur.

C'est surement les équivalences d'aujourd'hui, parcequ'il n'y a pas inscrit ses ref sur les deux transistors.

Donc le 7912 c'est le transistor qui est vers la borne ( DC 5 V, COM, VDC 12 V) et l'autre transistor est soudés prés du gros condo 200 UF

Voila voila si ca peux aider d'autres personnes ...

A+
Le 7912 est un régulateur -12V bien connu. Ce n'est pas un transistor c'est un régulateur de tension. :m: Sur les schémas il porte la référence LIC1.

Pour le transistor TIP31 c'est bien Q2 sur le schéma. C'est le transistor balast de l'alimentation du +60V.

:wink:

Ludoooo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Ludoooo » lun. 05 11, 2007 16:25

et bien merci à toi pour ce rappel : ) c'est vrais qu'il ressemble a s'y méprendre à un transistor, je savais que c'était un régulateur de tension grace à arcajeux mais j'ai pas fait gaffe en tapant le message.

Bref je vais changer tout ça et vous tiens au courant de l'avencement de la remise en route de ce buck roggers.

++

Ludoooo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Ludoooo » jeu. 22 11, 2007 05:46

Salut,

Ca y est j'ai enfin reçu mon régulateur et autres composant que je voulais changer comme le gros condo de l'alim ... j'ai aussi mis a la masse les cartes du fronton.

J'ai ré étamé aussi toutes les cartes, refait pas mal de soudure et changé la pile aussi.

je branche le flip avec une boule au ventre et youpi c'est parti, j'en ai d'ailleur fait quelques une, je me suis alors apperçu que les cibles tombantes rouge a droite du plateau, ne tombait pas, j'ai démonter la boine et le tube en métal qu'il y a à l'intérieur de la bobine ne coulisse pas, je pense que c'est pas normal hein ? :) à mon avis elle est à changer celle la aussi.

Je me suis apperçu aussi en jouant que le lanceur au milieu du plateau en haut, celui qui est actionné que lorsque les rollover ( B, U, C, K) sont éteint cela devrai activer une sorte de lanceur ( genre fusée) eh bien losqu'on arrive a éteindre les rollover le jeux se bloque, les flips fonctionne plus maisl esp oints sont quand même décompter ???

Sur mon image jointe, les ROLLOVER sont fléchés rouge et le Lanceur en Jaune

Si vous avez une piste à suivre pour ce problème de bloquage, n'hésitez pas ; ) ah et j'oubliai le lanceur ne fonctionne absolument pas, si on rentre une bille a la main elle n'est pas éjecté, si en jouant on rentre une bille idem.

Dernière ligne droite avant de pouvoir vraiment jouer :-%:

Merci d'avance et sans vous et les guides présent sur le forum j'y serais pas arrivé aussi facilement et avec autant de plaisir !!! :bd:

Répondre