Et pour cause, produit à 390 exemplaires en novembre 1983, il reste pour beaucoup, un jeu complètement méconnu ...
Il a été crée à une époque où Gottlieb, par souci d’économie, avait pour habitude de commercialiser en version électronique, les jeux qui avaient rencontré un franc succès en version électromécanique ; Les exemples ne manquent pas : Jack’s to open, Royal Flush Deluxe, Amazon hunt, El Dorado city of Gold...
Ce n’est pas le cas du Ready Aim Fire ! De mémoire, il doit s’agir, avec le « Rack Em Up !, du seul jeu que Gottlieb ai crée cette année là.
La première fois que j’ai joué à ce jeu, c’était en 1984, en exploitation à la brasserie « des ducs de Lorraine » sur la célèbre Place Stanislas à Nancy, et ce jour là, je n’avais pas accroché...Ce n’est pas la même chose 23 ans plus tard...
Le thème de la fête foraine n’est pas très courant à cette époque, où on lui préfèrait le billard ou encore les jeux de cartes...
Dés la partie lancée, une mélodie entrainante nous rappelle que nous nous trouvons sur une foire attractive. Il s’agira au cours de la partie de gagner des lots, représentés par des ours, des girafes, des élephants ou encore des tigres en peluche.
La Backglass reste plus que moyenne à mon goût...

A ce sujet, je me dit que j’ai de la chance d’en avoir une dans cet état, car le peu de « Ready Aim Fire ! » que j’ai rencontré au cours de ma vie de collectionneur présentaient des glaces bullées, craquelées....
Je trouve le plateau quant à lui super joli, les couleurs chaudes le composant y étant pour quelque chose je pense...Pas moins de cinq bumpers rendent le jeu particuliérement rapide.

La bille lancée, vous avez 8 chances sur 10 d’emprunter le couloir supérieur dont la valeur augmente à chaque passage, 5000 pts pour commencer, 10000 pts, 15000pts, 20000pts et 25000pts. Cette valeur se conserve de bille en bille.

Comme on l’a dit un peu plus haut, le but du jeu sera de gagner des lots ; Et comme vous pouvez vous en rendre compte, certain lots sont plus accessibles que d’autres :
Il suffira de frapperl’unique cible rouge pour allumer le bumper correspondant à l’ours. Le bumper touché, vous obtenez l’ours en peluche.

Frapper les deux cibles jaunes vous donneront la girafe ;

Trois cibles sont à toucher pour allumer le bumper « élephant »

Et enfin quatre cibles représentent le dernier prix : le tigre.

Chose importante : Il est nécessaire de toucher le bumper clignotant correspondant pour obtenir le prix !
Au bout de trois lots obtenus, les deux couloirs latéraux de perte de bille donnent l’extra ball ; Et oui ! Dommage qu’on l’obtienne de la sorte...

Les quatre lots obtenus, le spécial au niveau du couloir supérieur s’allume, y passer donnera le spécial.

Il est d’ailleurs possible en bloquant la bille avec la raquette gauche de la faire remonter en direction du couloir supérieur et ainsi obtenir le spécial...Ce qui peut être intéressant, sachant que chaque passage, une cible correspondant à nue partie d’un lot est obtenue.

Chaque cible touchée donne 3000 pts de bonus, le premier lot obtenu donne le multiplicateur 2X, le deuxième lot donne le 3X, le troisième lot donne le 4X et le quatrième lot donne le 5X.
Le quatrième lot obtenu décompte automatiquement le bonus, vous pouvez ainsi « engranger » à nouveau 150 000 pts de bonus.

J’ai déniché ce flipper sur ebay il y a quelque temps, je viens d’en achever la restauration.
Bon flip !