La led clignote toujours pas

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

La led clignote toujours pas

Message par Martin32 » lun. 22 10, 2007 20:46

Bonjour, je restaure actuellement 2 CPU Bally, une 17 une 35 et j'ai le même problème sur les 21 la Led ne clignote pas:
j'ai traité la corrosion, j'ai changé Q1 2 &5 U15 et U16, la plupart des résistances diodes et condos concernées par la corrosion, je teste, compare par rapport au plan Bally et à une MPU 35 qui marche, tout va apparemment bien et pourtant elles ne fonctionnent toujours pas. ::o: ::o: ::o:
J' y ai passé des heures et des heures, et je ne vois pas, les pistes semblent bonnes aussi.
Est ce que quelqu'un a déjà eu un souci similaire et pourrait m'aider?
Merci de votre aide, je deviens fou :-j:
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Re: La led clignote toujours pas

Message par fred_c » lun. 22 10, 2007 21:05

Martin32 a écrit :Bonjour, je restaure actuellement 2 CPU Bally, une 17 une 35 et j'ai le même problème sur les 21 la Led ne clignote pas:
j'ai traité la corrosion, j'ai changé Q1 2 &5 U15 et U16, la plupart des résistances diodes et condos concernées par la corrosion, je teste, compare par rapport au plan Bally et à une MPU 35 qui marche, tout va apparemment bien et pourtant elles ne fonctionnent toujours pas. ::o: ::o: ::o:
J' y ai passé des heures et des heures, et je ne vois pas, les pistes semblent bonnes aussi.
Est ce que quelqu'un a déjà eu un souci similaire et pourrait m'aider?
Merci de votre aide, je deviens fou :-j:
Je réitère ma proposition : si tu passes à ST MENEHOULD, je regarde ça sur place (gratos).

As tu fait un RESET manuel ? il suffit de faire un petit court-circuit entre les broches 40 et 39 du microprocesseur, avec un petit tournevis (une demi-seconde suffit). Si la led ne bouge pas il faut vérifier si les signaux d'horloge sont présents (un oscillo c'est alors bien pratique, sinon un coup de voltmètre ...

Ceci dit il peut y avoir une dizaine d'autres raisons pour que ça démarre pas.

:arrow:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » lun. 22 10, 2007 21:59

Merci pour ta proposition, tes conseils avaient été bons j'avais réparé ma Mpu à l'époque, mais làc'en est 2 autres...
malheureusement, je ne serai pas à St ménéhould.
j'ai essayé le reset, rien ne se passe, les signaux d'horloge, ce sont bien fi1 fi2, 2.4 et 2.6v? Ils sont bons.
Les valeurs aux bornes 4,5 & 10 d'U16, aux bornes d'U16 et d'U9 sont OK aussi, les C.I sont bons aussi car testés sur une bonne MPU.

:?): :?): :?):
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

fred_c

Message par fred_c » lun. 22 10, 2007 22:24

Alors il faut jouer de l'ohm-mètre pour tester toutes les liaisons entre les ROMs, le up et le PIA et en retirant tous le reste qui ne sert pas pour le premier clignotement. Pas de RAM (5101, 6810) pas le pia du milieu.

Il peut y avoir une coupure ou un court-circuit entre deux lignes ou alors un circuit logique HS.

:arrow:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » mar. 23 10, 2007 13:39

Un circuit logique, c'est U14 U19 par exemple ou ils ne font pas partie de la phase d'initialisation? J'ai changé U15 et U16
Le up c'est le U9?
Merci :x26:

fred_c

Message par fred_c » mar. 23 10, 2007 14:22

Presque tous les circuits logiques sont imputables : U16, U15, U19, U14, U17, U18.

Pour détecter une porte logique HS sans oscillo c'est pas simple.

U20 ne touche qu'à l'affichage.

Pas simple ... :roll:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » mer. 24 10, 2007 15:53

En effet, pas simple :|(: :?): :|(:

fred_c

Message par fred_c » mer. 24 10, 2007 17:10

Martin32 a écrit :En effet, pas simple :|(: :?): :|(:
Pire encore : je dépanne une BALLY un soir, je laisse la carte sous tension pendant environ deux heures. Elle fonctionne bien, je coupe le jus. 8)
Le lendemain soir je remets sous tension : elle ne démarre pas = zéro flash :shock: , je trouve qu'un circuit a une porte qui délivre un signal bizarre; je change donc le circuit, je laisse tourner quatre heures pas de problème, j'effectue plusieurs marche/arrêt sans souci. 8)
Je considère la carte comme bonne. Le sur-lendemain je remets sous tension : très bien, je la laisse sous tension et je fais autre chose, je reviens au bout de quelques heures la carte est plantée :m: Elle redémarre pas ::o: Je découvre alors qu'un autre circuit a une portes HS ! Je change le nouveau circuit et la CPU redémarre. Je l'ai laissée 12h00 et cette fois elle n'a pas replanté. Je la mets en marche de temps en temps pour voir si elle tient la route.

Ceci s'explique quelques fois par le fait que ces cartes n'ont pas tournées pendant plusieurs années. La remise sous tension provoque un choc thermique qui est mal supporté par les composants et aussi les soudures. En plus la batterie a souvent fait son travail d'oxydation locale.

Conclusion : c'est pas simple et même une fois résolu une nouvelle panne peut se produire. Je pense qu'au bout de quelques heures et quelques marches/arrêts la carte doit être assez fiable. :arrow:

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bérenger cédric » sam. 27 10, 2007 00:33

oui, je confirme ce que dit Fred.
je viens d'avoir aussi ce genre de problème sur un pinball de stern.
une fois la carte dépannée, je me suis tapé plusieurs pannes du à des composants qui lachés un part un. nottament les transistors. sans compter que la plus part du temps ,les supports sont aussi malades que les composants quand l'oxydation est passée part la.
recherche:
plus rien! sauf ça.

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » sam. 27 10, 2007 09:38

ça me rappelle mon blackout, une colonne de lampe déconnait, bon je change le transistor, ça marche... au bout de 2h, c'est la colonne d'après qui fume :?): bon je change le transistor, nickel pendant 2 jours et paf ce coup ci c'est une ligne qui fume la moquette :x25:

Bon là au 3ème transistor c'est bon il marchait mais c'est dingue qu'ils pètent comme ça les un après les autres sans raisons (toutes ampoules ok, pas de court-jus ni rien)

Maintenant il y a une autre panne, au démarrage il affiche la version de la rom, signe de piles naze sauf que les pile sont bonne, la tension est bonne, et même en ouvrant la porte et en allumant vite il ne démarre plus. pourtant la cpu marche on peut rentrer dans les audit avec le bouton, le truc incompréhensible la 5101 est neuve en plus et elle a les bonnes tensions :evil:

Pascal

Répondre