Pb synchro verticale HANTAREX

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 15 10, 2007 18:01

Bonsoir

Moi sur un problème comme celui-ci, je sors l'oscillo pour voir si le signal de synchro V est bien présent et dans le bon sens, mais je doute que tu sois équipé ?
Bon courage
Thierry

rhum1
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par rhum1 » ven. 19 10, 2007 09:58

HELAS JE N'AI PAS D'OSCILLO

PAR CONTRE J'AI RECUPERER UNE CARTE POUR MTC9110

QUAND JE LA BRANCHE, LA GROSSE RESISTANCE DEVIENT BOUILLANTE, IL Y A UN BRUIT D'HORLOGE TIC TIC , LE VENTILO NE TOURNE PAS ET PAS D'AFFICHAGE. (THT HS ?)

HIER, j'AI ESSAYE DE PRENDRE LA THT DE LA CARTE QUI MARCHE ET JE L'AI MISE SUR LA CARTE QUI DEMARRE PAS ( J'AI AUSSI CHANGE 2 RESISTANCES ET UN AUTRE COMPOSANT COMME ECRIT SUR TON TUTO DE DEPANNAGE MTC9000 ) - PAS D'AFFICHAGE, RIEN NE SE PASSE A LA MISE SOUS TENSION. JE VAIS DONC REMETTRE TOUT CA SUR LA CARTE QUI DEMARRAIT.

JE VOULAIS SAVOIR QUELS SONTS LES COMPOSANTS QUI RENTRE EN JEU POUR LA SYNCHRO VERTICALE QUE JE PEUX RECUPERER POUR REMETTRE SUR MA PREMIERE CARTE ?

J'ESPERE QU'AVEC LES DEUX CARTES, JE VAIS REUSSIR A EN FAIRE UNE

MERCI POUR LA RAPIDITE ET LA PRESICION DE TES REPONSES ET BRAVO POUR TON SITE QUI EST UNE VRAI MINE D'OR POUR UN NOVICE COMME MOI EN ELECTRONIQUE.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 19 10, 2007 11:38

Bonjour
Evites d'écrire en majuscules, c'est comme si tu criais, et je ne suis pas sourd des yeux :mrgreen:
rhum1 a écrit : HELAS JE N'AI PAS D'OSCILLO
Je m'en doutais un peu :D:
PAR CONTRE J'AI RECUPERER UNE CARTE POUR MTC9110

QUAND JE LA BRANCHE, LA GROSSE RESISTANCE DEVIENT BOUILLANTE, IL Y A UN BRUIT D'HORLOGE TIC TIC , LE VENTILO NE TOURNE PAS ET PAS D'AFFICHAGE. (THT HS ?)
THT ou autre, le BU508 par exemple !
HIER, j'AI ESSAYE DE PRENDRE LA THT DE LA CARTE QUI MARCHE ET JE L'AI MISE SUR LA CARTE QUI DEMARRE PAS ( J'AI AUSSI CHANGE 2 RESISTANCES ET UN AUTRE COMPOSANT COMME ECRIT SUR TON TUTO DE DEPANNAGE MTC9000 ) - PAS D'AFFICHAGE, RIEN NE SE PASSE A LA MISE SOUS TENSION. JE VAIS DONC REMETTRE TOUT CA SUR LA CARTE QUI DEMARRAIT.
Tu as du sauter des étapes, et oublier de controler certains composants
JE VOULAIS SAVOIR QUELS SONTS LES COMPOSANTS QUI RENTRE EN JEU POUR LA SYNCHRO VERTICALE QUE JE PEUX RECUPERER POUR REMETTRE SUR MA PREMIERE CARTE ?
Il faudrait quand même être sur que le signal de synchro V arrive, ca serait bête de faire tout cela si la panne est ailleurs.
Pour le circuit de synchro V, voir le schéma joint :
En vert => synchro négative
En rouge => synchro positive
Bon courage
Thierry

rhum1
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par rhum1 » ven. 19 10, 2007 13:30

J'ai bien remplacer le BU508 avec la THT et le R81 en leS recuperant de ma carte qui à le pb de synchro V.

Comment fait-on pour tester le BU508 ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 19 10, 2007 17:06

Bonsoir

Un BU508 se teste comme n'importe quel autre transistor une fois démonté (obligatoire), le multimètre en position "diode", le fil rouge (+) sur la base, on trouve une jonction (comme une diode dans le sens passant) avec les deux autres sorties (fil noir sur emetteur et collecteur).

Si on inverse les fils du multimètre (noir sur la base) on ne doit trouver aucune continuité avec les deux autres sorties (rouge sur emetteur et collecteur).
Enfin entre emetteur et collecteur, ça ne doit pas passer quelque soit le sens des fils du multimètre.
Ne pas oublier en remontant, l'isolant entre le transistor et le radiateur
Bon courage
Thierry

Répondre