Pb synchro verticale HANTAREX

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
rhum1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Pb synchro verticale HANTAREX

Message par rhum1 » mar. 09 10, 2007 13:24

J'ai acheté recemment une borne JEUTEL pour la transformer en MAMECAB

J'ai des soucis avec l'ecran. Impossible d'avoir une image stable. L'image n'arrete pas de défiler de haut en bas malgré le réglage des potentiometres.

Il y a autre chose de bizarre. Ma platine Hantarex possède un ventilateur sur l'alimentation alors que derriere le tube, la reference est HANTAREX MTC9000. Hors en lisant des pages sur le forum, j'ai lu que c'est le MTC9110 qui possede un ventilo et de plus j'ai un ecran qui fait au moins 25''.

Est-il possible que la partie qui est reliée au tube soit en fait une piece de la MTC9000 et cette piece est-elle compatible.

Derniere question, est-ce normale qu'il n'y ai pas d'affichage sur l'ecran lorsqu'il est allumé et que mon pc ne l'ai pas ( la carte video est une radeon9200 modifiée avec bios arcadevga pour balancer du 15 hz ) ?

MERCI DE VOTRE AIDE CAR JE NAGE COMPLETEMENT

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Pb synchro verticale HANTAREX

Message par thierry04 » mar. 09 10, 2007 17:09

rhum1 a écrit : J'ai acheté recemment une borne JEUTEL pour la transformer en MAMECAB

J'ai des soucis avec l'ecran. Impossible d'avoir une image stable. L'image n'arrete pas de défiler de haut en bas malgré le réglage des potentiometres.
Bonjour

Vérifies le commutateur à glissières qui est sur le circuit imprimé s'il n'a pas de mauvais contact (photo).
Il y a autre chose de bizarre. Ma platine Hantarex possède un ventilateur sur l'alimentation alors que derriere le tube, la reference est HANTAREX MTC9000. Hors en lisant des pages sur le forum, j'ai lu que c'est le MTC9110 qui possede un ventilo et de plus j'ai un ecran qui fait au moins 25''.
Ce n'est pas bizarre, c'est normal, le MTC9110 est un MTC9000 "renforcé" pour alimenter un tube cathodique plus grand, d'ou le ventilateur et quelques composants qui sont différents.
Est-il possible que la partie qui est reliée au tube soit en fait une piece de la MTC9000 et cette piece est-elle compatible.
C'est le même sur le MTC9000 et le MTC9110.
Derniere question, est-ce normale qu'il n'y ai pas d'affichage sur l'ecran lorsqu'il est allumé et que mon pc ne l'ai pas ( la carte video est une radeon9200 modifiée avec bios arcadevga pour balancer du 15 hz ) ?
C'est normal, les moniteurs de jeux video ne sont pas des moniteurs de PC, ces derniers affichent souvent une mire en l'absence de signal vidéo à l'entrée, ce n'est pas le cas des MTC9000/9110.
Bon courage
Thierry

rhum1

Pb en partie résolu

Message par rhum1 » mer. 10 10, 2007 09:01

Merci pour la réponse. J'ai essayé mais cela n'a rien changé ( après un nouveau réglage de synchro horizontale et verticale ), toujours ce lent défilement vertical.

J'ai décidé de demonter la platine pour la voir de plus près.

Je n'ai rien vu de particulier et après remontage, j'ai reussi après réglage de synchro verticale à avoir une image pratiquement stable. Il y a juste au bout de plusieures secondes un tout petit décalage verticale qui se produit ( alors qu'avant au meilleur réglage, il fallait environ 5 seconde pour que l'affichage fasse un tour complet ).

Je pense donc que mon problème vient de mauvais contact. Que dois-je faire pour résoudre le pb définitivement ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 10 10, 2007 11:16

Bonjour

Je connais assez mal les "mamecabs" et autres :
Comment arrive la synchro ? En mode composite (1 fil)
Ou bien séparée, synchro H et V dans des fils différents ?
Bon courage
Thierry

rhum1

Message par rhum1 » mer. 10 10, 2007 12:24

J'ai acheté ce matin de la bombe contact pour faire un petit nettoyage de la carte.

Le signal video est envoyé par une carte VGA modifiée pour envoyer du 15hz. Il y a 2 possibilité pour faire ce genre de chose :
- acheter une carte spécialement crée pour envoyer du 15hz, l'ARCADEVGA, qui est en fait une carte Radeon 9200 modifiée, que l'on trouve sur le site www.ULTIMAC.com
- utilisé une carte graphique standard et utilisé un logiciel pour que la carte envoi du 15hz. Inconvéniant : il ne faut pas allumer l'écran avant que le pc soit totalement démarré car la carte n'envoi du 15hz que quand le logiciel est lancé.

Dans mon cas, j'ai flashé le bios que radeon 9200 standard avec le bios d'une ARCADEVGA. Cela fonctionne mais j'ai encore des petits soucis de drivers video pour l'instant ( je n'arrive pas a modifié ma résolution et le nombre de couleur ).

VOICI LE CABLAGE UTILISE , récuperer sur ce site :
http://www.arcadehits.net/mamecab/affichage.php

le fil rouge Signal rouge (rvb)
le fil vert Signal vert (rvb)
le fil bleu Signal bleu (rvb)
le fil noir (ou marron) La masse
le fil jaune La synchronisation (v+h)
le fil orange La synchonisation V

Voici le câblage de la sortie vga.

Attention ce sont les pinout de la fiche vga et non pas du câble !
Pour ceux du câble, imaginez l'image vue dans un mirroir.

Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé

Message par Martin32 » mer. 10 10, 2007 16:02

Tu peux aussi utiliser un Jpac (toujours chez ultimarc) ou un pc 2jamma qui en plus de gérer la vidéo gère le panel de commande, pas besoin de carte 15Khz et moins cher.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 10 10, 2007 17:19

Bonsoir

J'ai lu le texte du site signalé, il semble confondre fréquence ligne et fréquence image, mais bon ... on va pas chipoter. ::)):

j'en déduit qu'il faut brancher que le fil jaune et pas le fil orange.
Bon courage
Thierry

ZERO COOL

Message par ZERO COOL » mer. 10 10, 2007 23:00

bonjour a tous,

j'ai 2 borne 1 jeutel mtc9110 et une arcade magnum monitronic laquel a quelque souci ::,((: donc un similaire, et un ami je sais plus quoi en ecran polo.

au niveau de la liaison radeon 9250 flasher 15.(j'utilise pas de logiciel) et au niveau du branchement comme on a 6 fils sur mtc j'ai donc bien racorder 13 et 14 a lors place et pareil sur la borne de mon ami.et pas de souci sur ses 2 bornes c'est pouquoi etant donner la similitude avec ma jeutel je pense (et c'est peut etre trop pour un novice :x25: ) que l'on fais fausse route.

De plus la magnum n'avais que 5 fils avec des problemes de reglage et pareil lors du racordement a 6 fils.Y a t il des systemes qui ne possede qu'un seul fil pour h et v ::x:

joedalton
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par joedalton » jeu. 11 10, 2007 03:53

thierry04 a écrit :Bonsoir

J'ai lu le texte du site signalé, il semble confondre fréquence ligne et fréquence image, mais bon ... on va pas chipoter. ::)):

j'en déduit qu'il faut brancher que le fil jaune et pas le fil orange.

+1
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme

rhum1

SUITE

Message par rhum1 » lun. 15 10, 2007 10:51

Merci à thierry pour ses réponses

J'ai testé le SW4 mais dans les deux positions et après un reréglage, le pb est le meme

J'arrive a avoir une image fixe en maintenant le potar de la synchro verticale , mais dès que je le lache au meme l'effleure, l'image se remet à monter ou descendre doucement.

De plus, des que mon ecran change de résolution pendant le démarrage de windows, l'image reperd la synchro verticale a chaque fois.

En fait, on a acheté deux bornes identiques avec un pote, il a le meme cablage VGA que moi, la meme carte graphique, et il n'a pas de problèmes, l'image reste fixe tout le tps.

Est ce que mon problème peut venir des potars ou est-ce un condensateur a changé comme j'ai lu sur ton guide de dépannage des MTC9000 ?

Répondre