Samedi 29, 8h : oui j'ai des petits yeux...

Hop, petit déj sur le pouce et direction Chailly en Bière à seulement 10min de Melun. Une fois arrivé sur place, toujours le même plaisir de revoir des têtes connues soit en tant qu'exposant (Yann) ou en tant que touriste (méca**** dont je tairai le nom).
Déballage de la voiture (la R25 de Robin) et installation du stand avec dans l'ordre :
Le PC, L'écran et l'alimentation de labo pour la carte d'interface

mais toujours pas de plateau...
Enfin, arrive à 10h ce cher Damien amenant un plateau de Time Warp, contribution généreuse du doc, et par la même occasion son OxO dont le plateau splendide jure un peu avec la caisse (je sens que ça va barder

Les picots des matrices de lampes et de contacts du plateau étant prêt pour un raccordement, le branchement de la carte ne prend que 5 minutes.
Au salon, la matrice des lampes seules a été raccordée, la matrice des contacts fonctionne également, mais est moins "parlante" visuellement, je n'ai donc pas jugé indispensable d'ajouter une source de problème à cette étape du projet.
Puis s'en est suivi bien des déboires, comme ont pu le constater les personnes présentes sur le lieu... J'ai passé la majeure partie de mon samedi à déboguer la carte d'interface. Le microcontrôleur plantait, sans raison apparente, et ceci même avec un programme très simple. La conséquence principale était l'arrêt du balayage de la matrice et donc un allumage aléatoire, mais permanent, de certaines lampes. Je rappelle que les lampes étaient raccordées sur une alimentation de 30V, bien robuste comme il faut, amenée par Damien.

Ainsi, les quelques lampes directement alimentées en 30V n'ont pas tenu bien longtemps... paix à leur âme.
Il a fallu que Robin me file un coup de main, que l'on change de carte d'interface et qu'on passe la soirée (jusqu'à 1h) pour enfin trouver la cause de tous les soucis !
Une erreur de ma part, un oubli, par manque d'expérience (mais je m'en souviendrai de celle là) a fait que je n'ai pas mis de résistances entre les sorties du microcontrôleur et les Grilles des MOSFETs commandés. Les pics de courant dans les transistors, lors de leur commutation, ont du provoquer des retours dans le port d'entrée/sortie du composant et le faisait halluciner.
Après une nuit réparatrice (et des jambes en compote), nous voici revenu à notre stand le Dimanche matin le sourire aux lèvres ! Allumage du PC, de l'alimentation, lancement du programme et :
OOOhhhhhh miracle !!!!! même Damien n'en revenait pas

http://youtube.com/watch?v=6t1Y3xnvyic
Sur cette vidéo on voit le programme sur PC commandant le clignotement de toutes les lampes du plateau (sauf celles passées dans l'au-delà).
Voici enfin la matrice commandée par VPinMame et où l'on voit clairement la carte d'interface, la carte de puissance avec les transistors MOS de la matrice des lampes et la carte d'interface initialement prévue mais posant des problèmes de compatibilité...
http://youtube.com/watch?v=_B9jEbrOxPU
Carte d'interface de remplacement et carte de puissance avec la matrice des lampes raccordée sur les MOSFET de puissance :

Sur la photo de la carte d'interface, vous pouvez voir le réseau de résistances "magiques" qui bloquent les parasites et donc protège le microcontrôleur (le gros carré noir).
La matrice a tourné toute la journée de Dimanche sans aucun plantage ni arrêt, preuve que quand on est rigoureux tout marche parfaitement

Je souhaite terminer en remerciant toutes les personnes que j'ai vu à ce salon, tous ceux qui sont venus au stand, intéressés, curieux, voir même (et je ne l'explique pas) admiratif ! Merci donc à vous pour vos encouragements, samedi quand rien ne marchait et aussi dimanche quand je chantai un peu plus...
Merci encore au Doc pour le prêt du plateau, à Damien pour son aide logistique et le transfo d'alim et enfin aux organisateurs du salon pour leur cordiale invitation et "tout enfin pour finir" à Yann pour la vitrine qu'il nous offre !