SOUCIS COMPTEURS AVEC FLIP STAR POOL -

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
midiphilou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

SOUCIS COMPTEURS AVEC FLIP STAR POOL -

Message par midiphilou » sam. 29 09, 2007 20:23

Bonjour à tous,

je suis presque un petit nouveau sur ce site (quelques post pour ma mas bally big winner).

je vous explique mon soucis

Voilà, il y a plus de quinze ans que j'ai ce flip (le star pool donc...) qui fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'il soit stocké dans un garage pendant quelques mois par manque de place.

En le remettant en route la semaine dernière, j'ai découvert un soucis:
les rouleaux des compteurs tournent bien pour se remettre à zéro mais à la fin ils semblent vouloir continuer à tourner, enfin plus exactement ils sont toujours commandés.

Sur la photo bobines 1 ci-dessous (dans le tableau du flip) on voit les bobines dont les deux plus à gauche sont sans arret en action, tout comme l'ensemble de la photo bobines 2 (dans le coprs du flip)

Aucune autre bobine n'est en action.
Aucune rouille n'est apparente... tout est en très bon état.

Je pense que le soucis vient surement d'un contact qui ne se fait pas et qui donc ne déclenche pas la suite de l'initialisation.

Je fais appel à vos connaissances pour me mettre sur une piste.

Je précise que j'ai acheté la doc (acrept) je peux donc sur vos conseils suivre le parcours "électrique complet.

Merci d'avance

zimzim57
Pas vu depuis 8 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par zimzim57 » sam. 29 09, 2007 23:12

bonsoir !

Et bienvenu sur le site aussi !
Je pense qu'après stockage, ton WMS a besoin de la " révision complete des 30 ans !" , vu qu'il parait en état d'origine.
Ne t'inquietes pas, tu trouveras sur le site de très nombreux articles sur les mécas, fouille par exemple dans :

http://www.flipjuke.fr/viewforum.php?f=26

Il faut nettoyer et regler tous les contacts (sur les compteurs déjà, puis le moteur sur la deuxième photo, et tous les relais de la caisse, sous le plateau et le fronton)
Cette procédure générale est préférable aux tatonnements, car après résolution d'une panne, tu risques d'en trouver d'autres !
Imprègne toi des articles pour te familiariser avec ton flipper et...bonne recherche !

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bérenger cédric » dim. 30 09, 2007 00:27

vérifies si les différentes "arraignées" reviennent bien à leur place, et si le décompte bonus du plateau fait de même.
chez williams quand tous les compeurs sont remis à zéros ils ne peuvent pas empécher le cycle de reset de continuer car leur position est normalement ouvert à ce stade. donc dans le pire des cas tu peux avoir un compteur qui ne s'est pas mit à zéro mais la séquence continue.
vérifes déja ça.
as tu bien rebranché les connecteurs du fronton?
recherche:
plus rien! sauf ça.

midiphilou

Message par midiphilou » mer. 03 10, 2007 17:57

bérenger cédric a écrit :vérifies si les différentes "arraignées" reviennent bien à leur place,
Apparemment oui, il y a un effet ressort lorsque je les tourne à la main...
bérenger cédric a écrit : et si le décompte bonus du plateau fait de même.
c'est difficile car pour le moment le flipper refuse de démarrer, la seule chose que je puisse faire c'est de faire tourner un peu les rouleaux du compteur et les voir s'initialiser des que je remets en route mais c'est tout.
Comment faire pour vérifier le décompte bonus du plateau ?
bérenger cédric a écrit :as tu bien rebranché les connecteurs du fronton?
Oui ça j'en suis sur...

Si je ne trouve pas d'ici ce WE, je vais procéder au grand nettoyage en démontant partie par partie et en nettoyant les lamelles de contact les unes apres les autres :z):
Mais bon mon esprit ne sera pas tranquille tant que je ne saurai pas d'ou vient vraiment le soucis... :?):

Je pensais qu'il existait une séquence chronologique type (telle bobine de telle fonction s'active puis telle bobine à son tour etc...) qui me permettrait de mettre le doigt sur le sous ensemble en défaut...
un peu comme de l'eau que l'on ferait s'écouler dans un circuit de tuyaux et dont l'écoulement s'arreterait car un tuyau est bouché... :,):
tant pis...

champredon patrick

Message par champredon patrick » mer. 03 10, 2007 18:11

Salut,

Comme le dit Cédric, vérifie en premier les contacts rouleaux... C'est vraiment typique sur les williams, c'est petites piles de contacts se dérégle souvent aprés quelques années d'utilisation ou de stockage... Si par malheur un seul de ces contacts est fermé (même si ton compteur affiche 0), la séquence ne se termine pas et le moteur tourne en permanence.
Tu remet manuellement tout tes conteurs à "0", tu vérifie un par un que sur la pile de contact de chaque rouleaux, tous les contacts soit en position ouverte (sauf celui activé avec la bobine qui est un contact de coupure, est qui doit être en position fermé). Attention, il faut être minutieux pour bien les régler. Si tout cela est Ok est que le problème persiste, vérifier les point suivant comme le dit Cédric.
A+ PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Christian Pougeaud

Message par Christian Pougeaud » mer. 03 10, 2007 18:16

il faut vérifier l'ouverture des contacts des deux compteurs en question et surtout les deux relais du bas à gauche sur la photo 1

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par medusa » mer. 03 10, 2007 18:24

et pendant que tu y ais, vérifies aussi les soudures sur ces rouleaux, assez merdiques sur les Williams d'époque

midiphilou

Message par midiphilou » mer. 03 10, 2007 19:31

super, merci à vous trois pour vos réponses, :-%:
Je m'y colle ce soir... :x26:

(j'aime pô le foot à la télé...)
::|:

bérenger cédric
Dept: 26
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bérenger cédric » mer. 03 10, 2007 20:39

midiphilou a écrit : Comment faire pour vérifier le décompte bonus du plateau ?

tu le fais tourné en actionnant la bobine jusqu'a ce qu'il vienne dans sa position de départ. la, il doit forcément ouvrir (ou fermer) un contact, c'est celui qu'il faut vérifier.

Si je ne trouve pas d'ici ce WE, je vais procéder au grand nettoyage en démontant partie par partie et en nettoyant les lamelles de contact les unes apres les autres :z):
Mais bon mon esprit ne sera pas tranquille tant que je ne saurai pas d'ou vient vraiment le soucis... :?):

pense à faire le tour de tout ce qui est purement mécanique, il est trés fréquent d'avoir certaine partie grippée.

Je pensais qu'il existait une séquence chronologique type (telle bobine de telle fonction s'active puis telle bobine à son tour etc...) qui me permettrait de mettre le doigt sur le sous ensemble en défaut...
un peu comme de l'eau que l'on ferait s'écouler dans un circuit de tuyaux et dont l'écoulement s'arreterait car un tuyau est bouché... :,):
tant pis...
oui, il existe une séquence chronologique comme dans toute manchine qui se respecte, mais le problème c'est que les choses ne ce font pas une part une , mais de nombreuse à la fois, sinon tu attendrais deux heures entre deux parties.

c'est bien que tu ais le plan, mais ni Christian ni moi ne l'avons, donc ça va pas être possible de t'y indiquer quoi que se soit.

bon courage!
recherche:
plus rien! sauf ça.

Répondre