Fonctionnement de la lampe strobe sur attack from mars

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
manu95
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par manu95 » mar. 27 09, 2005 08:21

fzrbally a écrit :et pour réparer ça , une solution ?
Ah ben ca depend d'ou vient le probleme
faire un test un premier , flipper allumé , et de preference tu rentres dans les menus (peut importe lequel du moment que le strobe soit eteint et ne flash jamais)

apres tu prends un grip fil ou pince crocodile que tu mets sur D7 du coté de la bague (sur la platine du strobe) , ensuite tu fait toucher brievement l'autre extremité de la pince croco sur la masse , et le strobe doit te flasher :shock: .

tu fais un contact a la masse toutes les 10 secondes environs et si ca flash a chaque fois c'est que le probleme vient en amont du strobe , sinon c'est sur la carte du strobe.

Test aprés on verra.

Manu

Ah oui verifie quand tu es dans un des menus qu'il y a bien le 50 VAC et le 12V sur le connecteur du strobe :wink:

Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Message par Bally ballo » mar. 27 09, 2005 22:00

les tensions sont ok en entrée , et il ne tient pas le flash toutes les 10 sec en forçant : bilan des courses un condo c 6 de mort ...je ne vais pas faire le total de ce qu'il me coute ce flip , ça va partir en live sinon :evil:

space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par space.roller » mer. 27 06, 2007 10:48

manu95 a écrit :
fzrbally a écrit :et pour réparer ça , une solution ?
Ah ben ca depend d'ou vient le probleme
faire un test un premier , flipper allumé , et de preference tu rentres dans les menus (peut importe lequel du moment que le strobe soit eteint et ne flash jamais)

apres tu prends un grip fil ou pince crocodile que tu mets sur D7 du coté de la bague (sur la platine du strobe) , ensuite tu fait toucher brievement l'autre extremité de la pince croco sur la masse , et le strobe doit te flasher :shock: .

tu fais un contact a la masse toutes les 10 secondes environs et si ca flash a chaque fois c'est que le probleme vient en amont du strobe , sinon c'est sur la carte du strobe.

Test aprés on verra.

Manu

Ah oui verifie quand tu es dans un des menus qu'il y a bien le 50 VAC et le 12V sur le connecteur du strobe :wink:

Salut à tous,

Je déterre ce post suite à l'achat récent d'un AFM. Tout est OK sauf le strobo.
Je voulais poser une question à manu à savoir si le D7 dont tu parlais dans ce post se référait bien à la diode 7 présente sur la carte electronique du strobo (je suppose que platine = carte électronique). Pour éviter de faire une bêtise en effectuant le test que tu préconises.

Sinon ce flip est bien sympa et super rapide. Je confirme que les exploitants ont encore de beaux modèles à vendre...

Cédric
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

manu95
Dept: 73
Niveau : Confirmé

Message par manu95 » mer. 27 06, 2007 14:15

Heu alors la oui D7 = Diode 7

Et carte electronique = platine , oui ca le fait aussi :-)

:,):

Manu

space.roller

Message par space.roller » mer. 08 08, 2007 08:43

manu95 a écrit :Heu alors la oui D7 = Diode 7

Et carte electronique = platine , oui ca le fait aussi :-)

:,):

Manu
Salut Manu,

Hier (oui seulement hier j'avais perdu de vue ce problème) j'ai fait le test que tu préconises et apparemment le problème est sur la carte car le strobo ne flash pas quand je fais contact à la masse.
Est ce qu'il existe une méthode de test de ce type qui permettrait de tester si c'est le trigger qui est a changer ou le flash en lui-même? Comment mettre en évidence le composant défaillant sachant que les résistances, diodes et condensateurs sont OK (testés)?

Merci pour ta réponse,

Cédric

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 10 08, 2007 11:19

Bonjour

Voici l'expérience que j'ai eu avec le stroboscope en panne :

2 pannes au départ :

_ le petit transfo de déclenchement (pattes de connexions cassées) réparé en ressoudant des fils et en fixant le corps sur le circuit imprimé.

_ Les 2 condensateurs non polarisés (100µF 100V) du "quadrupleur de tension" HS, remplacés par des neufs, trouvés dans la rubrique "filtres pour enceintes acoustiques" d'un marchand de composants.

Voir ci-dessous les tensions relevées.
Attention, les fils sont courts et on prend facilement une "chataigne" (j'ai donné ::)): )
Bon courage
Thierry

space.roller

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 09:30

thierry04 a écrit :Bonjour

Voici l'expérience que j'ai eu avec le stroboscope en panne :

2 pannes au départ :

_ le petit transfo de déclenchement (pattes de connexions cassées) réparé en ressoudant des fils et en fixant le corps sur le circuit imprimé.

_ Les 2 condensateurs non polarisés (100µF 100V) du "quadrupleur de tension" HS, remplacés par des neufs, trouvés dans la rubrique "filtres pour enceintes acoustiques" d'un marchand de composants.

Voir ci-dessous les tensions relevées.
Attention, les fils sont courts et on prend facilement une "chataigne" (j'ai donné ::)): )

A qui pourra m'entendre,

Un pot et moi avons passé hier toute la soirée à tenter de réparer ce satané stroboscope suivant le schéma fourni dans ce post. En effet je venais juste de recevoir de chez PINBIT (ils sont vraiment très sympas!!!!) les nouvelles pièces nécessaires à savoir un nouveau trigger, une nouvelle lampe flash ainsi qu'un nouveau circuit MOC3011.
Voici en vrac les résultats :

Aux bornes de la lampe flash (Anode-Cathode) j'ai bien 289 volts mais le stroboscope ne flash tjs pas.

Là où il devait y avoir (cfr schéma précédent) 146 volts nous n'avions que 29 volts. Une fois le triac Q1 dessoudé on obtenait bien les 146 volts annoncés. Mon ami a testé alors le triac et m'a dit que ses bornes extérieures étaient en court circuit.
N'ayant pas d'autre triac sous la main il a pris la décision de faire lui-même un bref contact (sur la carte strobe PCB) entre 2 points (au niveau des 3 points de soudure réservés au triac). Selon lui, en procédant de cette manière, il jouait manuellement le rôle du triac. Malheureusement pas de flash lors du bref contact.

Il est presque certain que le problème ne se situe pas au niveau du triac. Moi personnellement j'ai pas compris grand chose à ce qu'il a fait et j'ai juste observé.

Qu'en pensez vous? Comment isoler le probl sur cette carte sachant que la plupart des composants ont été remplacés par des neufs (condos, trigger, MOC3011,...

Meric d'avance;

Ced

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 13 09, 2007 12:16

Bonjour

Tout d'abord Q1 est un thyristor et pas un triac.

S'il est conducteur en permanence :
Ou il est en court-circuit (le démonter pour le tester à l'Ohm-mètre)
Ou bien il reçoit un signal de commande permanent et reste conducteur :
Faire la mesure du +146V avec la diode D7 débranchée d'un côté
Si la tension est bonne (+146V) la panne se situe sur la carte driver ou dans la connectique intermédiaire.
Si la tension reste basse, voir si le transfo de déclenchement n'est pas coupé ou en court-circuit.
Faire aussi la mesure du 146V avec la lampe à éclats débranchée (peut-être HS ?)
Bon courage
Thierry

space.roller

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 13:00

thierry04 a écrit :Bonjour

Tout d'abord Q1 est un thyristor et pas un triac.

S'il est conducteur en permanence :
Ou il est en court-circuit (le démonter pour le tester à l'Ohm-mètre)
Ou bien il reçoit un signal de commande permanent et reste conducteur :
Faire la mesure du +146V avec la diode D7 débranchée d'un côté
Si la tension est bonne (+146V) la panne se situe sur la carte driver ou dans la connectique intermédiaire.
Si la tension reste basse, voir si le transfo de déclenchement n'est pas coupé ou en court-circuit.
Faire aussi la mesure du 146V avec la lampe à éclats débranchée (peut-être HS ?)
Merci Thierry,

Concernant le terme triac j'ai juste rapporté la dénomination de cette pièce dans le manuel.
J'ai juste besoin de précision suplémentaires :

Comment tester le thyristor une fois dessoudé. Je teste à l'Ohm-mètre entre ses bornes extérieures. Si c'est O il est en court circuit c'est bien ca?

Pour le reste ok je vais tester cela le plus vite possible

Ps : la lampe flash est nouvelle ainsi que le trigger coil. Ils auraient quand meme pu grillé durant les quelques tests réalisés hier soir? Déjà?

Ced

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 13 09, 2007 18:47

Bonsoir

Si le thyristor est en court-circuit, celà peut-être entre n'importe quelle combinaison des broches, le plus vraisemblable étant entre Anode et Cathode.

Ce thyristor est un C106D très courant.

Je ne pense pas que les autres éléments remplacés (lampe à éclats etc.) aient pu regriller aussi vite.
Bon courage
Thierry

Répondre