thierry04 a écrit :Bonjour
Voici l'expérience que j'ai eu avec le stroboscope en panne :
2 pannes au départ :
_ le petit transfo de déclenchement (pattes de connexions cassées) réparé en ressoudant des fils et en fixant le corps sur le circuit imprimé.
_ Les 2 condensateurs non polarisés (100µF 100V) du "quadrupleur de tension" HS, remplacés par des neufs, trouvés dans la rubrique "filtres pour enceintes acoustiques" d'un marchand de composants.
Voir ci-dessous les tensions relevées.
Attention, les fils sont courts et on prend facilement une "chataigne" (j'ai donné

)
A qui pourra m'entendre,
Un pot et moi avons passé hier toute la soirée à tenter de réparer ce satané stroboscope suivant le schéma fourni dans ce post. En effet je venais juste de recevoir de chez PINBIT (ils sont vraiment très sympas!!!!) les nouvelles pièces nécessaires à savoir un nouveau trigger, une nouvelle lampe flash ainsi qu'un nouveau circuit MOC3011.
Voici en vrac les résultats :
Aux bornes de la lampe flash (Anode-Cathode) j'ai bien 289 volts mais le stroboscope ne flash tjs pas.
Là où il devait y avoir (cfr schéma précédent) 146 volts nous n'avions que 29 volts. Une fois le triac Q1 dessoudé on obtenait bien les 146 volts annoncés. Mon ami a testé alors le triac et m'a dit que ses bornes extérieures étaient en court circuit.
N'ayant pas d'autre triac sous la main il a pris la décision de faire lui-même un bref contact (sur la carte strobe PCB) entre 2 points (au niveau des 3 points de soudure réservés au triac). Selon lui, en procédant de cette manière, il jouait manuellement le rôle du triac. Malheureusement pas de flash lors du bref contact.
Il est presque certain que le problème ne se situe pas au niveau du triac. Moi personnellement j'ai pas compris grand chose à ce qu'il a fait et j'ai juste observé.
Qu'en pensez vous? Comment isoler le probl sur cette carte sachant que la plupart des composants ont été remplacés par des neufs (condos, trigger, MOC3011,...
Meric d'avance;
Ced