Pbm de driver -> les lampes flash du fronton grillent !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 08:39

AlexB a écrit :Ouaip, tu avais raison ! La led s'allume bien lorsque la porte est fermée ! :mrgreen:

Quant aux transistors, je les avaient tous testés comme OK. Le seul truc de pas bien que j'avais fait, c'est que j'ai arraché 2 rivets en dessoudant Q19 et Q20 donc je ne sais pas si ça peut jouer mais... ::|: Je suis vraiment trop mauvais pour ce type de soudure double face ! ::,((: Je crois que je vais me résoudre à envoyer cette carte chez un pro et taxer bien que ça ne doit pas être grand chose. :?
Pour être sur de ta / tes soudures fais juste un simple test de continuité avec ton testeur (si tu en as un) en mode ohm.
Comme tu dis tu as peut etre un problème de continuité du fait des rivets arrachés. Vérifie ces zones suspectes avant d'envoyer ta carte. En cas de piste arrachée ou autre tu peux y souder à la place un petit bout de fil electrique pour rétablir le contact.

Ced
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » jeu. 13 09, 2007 09:47

Merci pour vos conseils, je vais vérifier la continuité. :wink:

Je ne suis pas sur Paris flipperantics mais merci de ta proposition.

Ces rivets ne m'avaient pas trop inquiétés sur le coup car le changement de ces 2 transistors avait corrigé un des pbm que j'avais sur le plateau : 2 lampes flash qui restaient allumées en permanence ! Donc c'est pour ça que la continuité ne doit pas être si mauvaise ! :oops:

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 09:58

AlexB a écrit :Merci pour vos conseils, je vais vérifier la continuité. :wink:

Je ne suis pas sur Paris flipperantics mais merci de ta proposition.

Ces rivets ne m'avaient pas trop inquiétés sur le coup car le changement de ces 2 transistors avait corrigé un des pbm que j'avais sur le plateau : 2 lampes flash qui restaient allumées en permanence ! Donc c'est pour ça que la continuité ne doit pas être si mauvaise ! :oops:
Tu dois regarder quels qont les transistors qui commandent les flash du fronton. Et vérifier l'état de ces transistors...
J'ai pas le manuel sous les yeux...

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » jeu. 13 09, 2007 10:37

En principe, il parait (je ne les ai jamais vu fonctionner pour dire vrai comme ça claquait vite ! mdr) qu'elles fonctionnent en même temps que d'autres du plateau donc j'avais supposé que c'était celles qui restaient allumées en permanence comme c'était les seules qui avaient un comportement anormal !

Dans la doc, si j'ai bien compris, ce seraient les transistors Q26, Q24, Q22 et Q20 qui seraient liés à ces flash. Je n'avais pas compris il y a qq mois que backbox voulait dire fronton donc c'est plus clair maintenant ! :oops:

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 12:41

J'ai pas l'impression que les 4 transistors dont tu parles soit les bons car ceux là commandent des flash présents sur le plateau.
En fait je ne vois pas mention des flashs du fronton sur ce tableau.

Ca serait cool si qqn pouvait prendre la relève car je sèche surtout à distance...

Ce qui est bizarre c'est que les 4 flash du fronton claquent en meme temps. Est ce possible un court circuit commun au 4?

Ced
(qui n'a pas internet chez lui et qui te répond directement du boulot avec le peu de temps qu'il peut y consacrer :))

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » jeu. 13 09, 2007 14:10

Bah, je sais pas mais sur cette grille, pour les lignes n° 25 à 28, c'est les seules à avoir quelque chose de noté (J106-5) dans la colonne backbox ; elles sont justement 4 comme mon nombre de lampes flash de fronton donc c'est ce que j'ai déduit sans m'y connaître... :mrgreen:

En fait, je n'ai pas été assez précis, elles ne grillent pas toutes les 4 en même temps : en fait, les 2 les plus à gauche restent constamment allumées sans griller ; les 2 à droite sont éteintes puis s'allument en cours de jeu (sûrement en même temps que d'autres du plateau et grillent !

En fait, c'est d'après mes souvenirs d'il y a qq mois (mais je ne me trompe pas) et depuis, je n'ai pas retesté car j'en ai marre de griller des lampes 906 pour rien... :|(:

J'ai regardé vite fait les transistors sus-cités et ils ont l'air bons. Les résistances qui vont avec aussi bien qu'un type d'entre elles ne donne pas la même valeur que sur le schéma de la doc mais cette valeur est identique pour les résistances du même type sur les colonnes voisines ! :?):

Je sèche grâve.

PS : Ced, c'est sympa de m'avoir répondu aussi rapidement malgré tes contraintes personnelles ! :x26:

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » jeu. 13 09, 2007 14:29

AlexB a écrit :Bah, je sais pas mais sur cette grille, pour les lignes n° 25 à 28, c'est les seules à avoir quelque chose de noté (J106-5) dans la colonne backbox ; elles sont justement 4 comme mon nombre de lampes flash de fronton donc c'est ce que j'ai déduit sans m'y connaître... :mrgreen:

En fait, je n'ai pas été assez précis, elles ne grillent pas toutes les 4 en même temps : en fait, les 2 les plus à gauche restent constamment allumées sans griller ; les 2 à droite sont éteintes puis s'allument en cours de jeu (sûrement en même temps que d'autres du plateau et grillent !

En fait, c'est d'après mes souvenirs d'il y a qq mois (mais je ne me trompe pas) et depuis, je n'ai pas retesté car j'en ai marre de griller des lampes 906 pour rien... :|(:

J'ai regardé vite fait les transistors sus-cités et ils ont l'air bons. Les résistances qui vont avec aussi bien qu'un type d'entre elles ne donne pas la même valeur que sur le schéma de la doc mais cette valeur est identique pour les résistances du même type sur les colonnes voisines ! :?):

Je sèche grâve.

PS : Ced, c'est sympa de m'avoir répondu aussi rapidement malgré tes contraintes personnelles ! :x26:

J'espère quand même que qqn viendra aussi à ta rescousse car j'aime pas parler de choses dont je ne suis pas certain.

Les flashs qui restent allumés en permanence ca sent quand meme le transistor grillé.
Concernant les flash qui grillent quand ils s'allument j'ai eu ce problème une fois également et c'était un transistor qui était en cause.

Quand je ne comprends pas un tableau, un schéma ou autre j'essaie souvent de suivre bêtement le fil electrique afin de voir où ce dernier arrive et passe sur la driver. Et ensuite tu testes tous les éléments electroniques lié à ce chemin sur la driver.
Essaie déjà de faire cela avec les flashs du fronton (en plus c'est pas très long à suivre)

ps : tu peux aussi commencer à apprendre par toi même et déchiffrer au mieux le schéma que tu as annexé à ton post précedent. Regarde à ton aise les connecteurs référencés J... et situes les sur ta carte driver, parfois ca peu aider à mieux comprendre. Les couleurs ca aide aussi...

Ced
Cédric

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » ven. 14 09, 2007 09:13

AlexB a écrit :En principe, il parait (je ne les ai jamais vu fonctionner pour dire vrai comme ça claquait vite ! mdr) qu'elles fonctionnent en même temps que d'autres du plateau donc j'avais supposé que c'était celles qui restaient allumées en permanence comme c'était les seules qui avaient un comportement anormal !

Dans la doc, si j'ai bien compris, ce seraient les transistors Q26, Q24, Q22 et Q20 qui seraient liés à ces flash. Je n'avais pas compris il y a qq mois que backbox voulait dire fronton donc c'est plus clair maintenant ! :oops:
J'ai regardé hier sur mon attack pour faire un parallèle avec la tableau dont tu fais mention et tu as bien raison. Les 4 transistors que tu cites commandent bien chacun à la fois un flash sur le plateau ainsi qu'un autre dans le fronton.
Parcoure ce site pour en apprendre plus sur les tests de transistors et vérifie les ensuite sur ta driver. Profite en pour bien vérifier les pistes liées à ces transistors sur ta carte.

Ced

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » ven. 14 09, 2007 18:38

Merci space.roller de m'avoir confirmé ça ! :x26:

J'ai finalement renoncé à tenter de réparer ça moi-même en envoyant la driver à un pro car je suis trop mauvais pour souder (chauffage trop long, risque de créer un faux-contact entre les pattes des transistors en mettant de trop grosses gouttes,...) et dessouder (car j'ai déjà arraché des rivets !).

Cela vient de moi mais je me demande si le matériel n'est pas en cause :
- fer à souder Antec 25W avec patte fine comme un stylo
- pompe à dessouder qui n'aspire jamais rien quand je l'utilise !

Quand je veux liquéfier une soudure, ça prend parfois une plombe et pendant ce temps, les composant + le support chauffent pour rien ! D'ailleurs, la pointe du fer n'est pas la partie la plus chaude !!! ::o:

Cette histoire m'énerve pas mal à chaque fois !

Je donnerai le résultat de la réparation pour que vous sachiez d'où venait la panne mais j'aurai dû la détecter comme la zone problématique était censée être localisée... :oops:

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » ven. 14 09, 2007 19:52

AlexB a écrit : Cela vient de moi mais je me demande si le matériel n'est pas en cause :
- fer à souder Antec 25W avec patte fine comme un stylo
- pompe à dessouder qui n'aspire jamais rien quand je l'utilise !
Salut,

J'ai un Antex XS25 (probablement le meme materiel que toi) et c'est du tres bon matos.
Pour les pompes à dessouder il y a plusieurs qualités : apres avoir utilisé du bas de gamme j'ai vite investi dans du materiel un peu plus cher (Antex aussi je crois) et je dessoude la plupart du temps avec ça, meme des circuits integrés sur des pcb double face, par contre je suis une bille avec de la tresse à dessouder.

Je ne sais pas quel est ton niveau mais mieux vaut s'entrainer au depart sur des vieilles cartes de recup style vieilles cartes d'extension de PC, ...qui ne coutent quasiment rien voire gratos.
Comme toi au debut, j'ai fait des bêtises, et c'est comme d'hab par la pratique qu'on y arrive (quoique un bon cours theorique sur la methode pour souder m'a enormement aidé aussi)

Bon courage

Répondre