Problèmes de contacts + flips : diodes suspectées !

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Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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Papo06
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Message par Papo06 » sam. 25 08, 2007 08:29

C'est dingue, t'es tombé sur une mauvaise série de microswitch totalement à l'ouest alors :shock:

Donc fait ce que je t'ai dit avant de racheter 100 millions de contacts (pas donné...): sur les diodes qui ont l'air en court jus, dessoude la diode du coté des fils blancs + les 2 fils blancs et ressoude les ensembles sans les reconnecter sur la patte du contact, un petit peu de shatterton pour isoler la soudure et roulez jeunesse.

Je suis scié que tu ais autant de switch avec ce problème, déjà que c'est rare que ça arrive sur 1, alors sur 23 :shock: :shock: (ou alors une andouille a remplacé plein de switch 1RT par des switch 1T)

Vérifie quand même qu'il marche correctement ce switch: entre la diode coté trait et le milieu (fils vert) le multuimètre doit afficher '1' quand le contact est au repos et '0' avec bip quand tu actionne le contact.

Pascal

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Message par AlexB » sam. 25 08, 2007 10:52

Papo06 a écrit :Vérifie quand même qu'il marche correctement ce switch: entre la diode coté trait et le milieu (fils vert) le multuimètre doit afficher '1' quand le contact est au repos et '0' avec bip quand tu actionne le contact.
Ce contact marche forcément correctement sans tester vu qu'en 'test switch', son activation était bien visible sur la matrice et qu'en cours de jeu la bille passant par le couloir D faisait bien avancer d'1h l'horloge.

[EDIT]J'ai tout de même testé et ça marche bien -> 1 ouvert et 0 fermé ;) [/EDIT]

Bon sang, je viens de regarder le pris de ces microswitch ! Ca coute la peau du C... !!! ::o:

Tu me parles de switch 1RT et 1T, c'est quoi leur différence ? :?):

Un des contacts qui déconne (n°87 de la rampe métallique D), je l'avais changé récemment et pourtant ça ne va pas ! Je n'ai pas testé indépendamment la diode (car difficilement accessible) donc j'espère que ça vient de celle-ci mais ça m'étonne que j'aie soudé une diode qui marche pas (j'avais repris l'ancienne existante mais je ne me souviens pas si je l'ai testée !).

Je crois que le prix le plus intéressant est sur parts4pinballs. J'en prendrai une dizaine car ça fait trop cher pour moi d'en remplacer 23. Je remplacerai déjà ceux de même colonne et ligne que le contact 53. J'espère que c'est vraiment la raison de mes pbms... :roll:

Est-ce que ceci est bon :

http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2532

A ma place, tu changerais tout de même le reste même si le souci de départ est corrigé ?

Merci d'avance. :x26:

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Message par Papo06 » sam. 25 08, 2007 19:34

Avant de te ruiner en micro-switch commence déjà par faire ce que je t'ai dit: sur les switch qui indiquent '0' en test diode, enlève la diode du coté avec les fils blanc et ressoude la patte de la diode avec les 2 fils sans les ressouder sur le switch.

donc : 2 fils blancs+ diode coté opposé au trait ensemble, puis diode coté trait vers le switch (comme avant) et les 2 fils verts au milieu du switch (comme avant) et le 3 ème patte du switch avec rien dessus.

Pascal

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Message par AlexB » sam. 25 08, 2007 20:52

Bon, je vais essayer de le faire sur les switch liés au contact 53 mais je ne vais pas le faire pour les 23 ! :?

Ca fait bricolage et provisoire, et je passerai beaucoup de temps à faire ça (car je ne suis pas doué en soudure et mes vacances se termine !) alors qu'un changement direct de contact... :|

Est-ce que le microswitch de mon lien est parfait pour un remplacement ? :-*:

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Message par thierry04 » dim. 26 08, 2007 06:48

Bonjour

C'est normal de trouver la diode en court-circuit sur les microswitchs des WMS quand le microswitch n'est pas actionné, c'est du à la façon dont ils sont câblés (photo). Le contact "repos" (NC) court-circuite la diode, mais dès que le switch est actionné la diode est bien en série avec le contact.
1 ere photo => sw au repos
2 ème photo => sw actionné
Fichiers joints
Microswitch3.jpg
(14.99 Kio) Téléchargé 603 fois
Microswitch2.jpg
(15.02 Kio) Téléchargé 603 fois
Bon courage
Thierry

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Message par Papo06 » dim. 26 08, 2007 08:26

pff quel ane je suis :#): t'as raison

j'étais persuadé que les fils verts étaient cablés sur le centre le point commun

Pascal

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Message par AlexB » dim. 26 08, 2007 12:30

Ah bon ! :))

papo, c'est vrai que le branchement du fil vert (sur la patte centrale du switch) peut induire en erreur par rapport au schéma !

Mais j'ai des contacts où la diode se mesure directement sans les actionner ! Est-ce que ça voudrait dire que c'est ceux-là qui sont mauvais ? :?):

Parce que là pas évident pour un débutant d'y comprendre quelque chose ! ::,((:

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Message par Papo06 » dim. 26 08, 2007 13:21

Oui c'est pas impossible du coup ! en fait sur tes switch que tu arrives à mesurer contact ouvert, ferme le contact et mesure la diode, si ça affiche '0' et bip sur la diode quand tu fermes le switch bingo, le switch est mal cablé et il faut inverser la diode et mettre les fils blancs de l'autre coté (en laissant le vert au milieu comme d'hab) :D

Pascal

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Message par AlexB » dim. 26 08, 2007 15:00

En fin de compte, j'ai un peu tout mélangé ! :oops:

Sur les pseudo 'mauvais', effectivement je mesure une valeur de diode normale une fois que j'active le switch ! Yes !!!

Sur les 14 contacts où la mesure se fait direct sur la diode sans l'activer, j'en ai 10 qui sont des contacts à lamelle (cibles, contacts de bumpers, contacts de kicker) donc leur comportement est différent des contacts classiques de plateau ce qui explique que leur mesure puisse se faire directement je suppose ! ::)):

Pour les 4 restants, j'en ai 2 (entrée rampe droite 76 et boucle droite de la boite 81) qui sont bien des microswitchs de plateau et la mesure de la diode (600) se fait contact activé ou pas d'où la différence avec ceux que je croyais mauvais !!! :x25: Ces 2 là n'ont aucun lien avec la colonne et ligne du contact 53 (d'avance d'horloge). Mais je n'obtiens pas 0 contact fermé comme tu disais pour mauvais câblage.

Pour les 2 restants (contacts 83 et 84 de Vanish Lock 1 et 2), la mesure de la diode fonctionne switch activé ou pas mais il ne s'agit pas des mêmes switch que les 2 précédents donc je me demande s'ils sont bons ou pas... Le switchs sont plus gros que les autres et ressemblent à ceux des boutons à switch ! En tout cas, le contact 83 est sur la même ligne que le 53 donc peut-être qu'il est la source du souci car l'horloge prend 1h à la suite qu'une bille est en vanish...

J'ai l'impression qu'on approche de la soluce ! :s1:

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Message par rafa » dim. 26 08, 2007 18:41

des fois il peut arriver que tu entendes le petit clic de fermeture du microswitch mais il ne fait pas contact a l'intérieur .
tu dois pouvoir ouvrir délicatement le microswitch et nettoyer les contacts et ensuite refaire tes tests .

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