à Nancy, help wanted ! (8 Ball)
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
bernie54000
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
-
bernie54000
le bruit venait toujours du même slingshot, (mon morceau de plastique était parti). là j'ai un peu tordu la lamelle, ce qui m'a permis d'enlever mon bout de plastique et de remettre le caoutchouc sans problème
oui, j'arrive à créditer des parties en agissant sur le fil de fer. mon fils et moi nous sommes offert quelques parties hier soir et ce matin :)
pour ceux que ça intéresse, voici la phase de démarrage actuelle :
1) s'il reste des parties créditées :
- branchement : ne s'allume pas, le flip gche est inopérant
- le bouton rouge allume le flip et permet le choix d'un ou deux joueurs
2) s'il ne reste pas de parties créditées
- le fil de fer du monnayeur allume le flip et crédite les parties (1 appuis="clac clac clac" et crédite 3 parties)
- bouton rouge pour choisir un ou 2 joueurs
A noter: la roue du nombre de partie restantes sur le fronton ne tourne jamais
A noter aussi, la petit compteur de parties ne s'incrémente pas
je vous joint une photo d'une partie du monnayeur
voilà :)
je souhaite de bonnes vacances (sous la pluie
) à ceux qui en prennent, et bon courage à ceux qui bossent
à+
oui, j'arrive à créditer des parties en agissant sur le fil de fer. mon fils et moi nous sommes offert quelques parties hier soir et ce matin :)
pour ceux que ça intéresse, voici la phase de démarrage actuelle :
1) s'il reste des parties créditées :
- le bouton rouge allume le flip et permet le choix d'un ou deux joueurs
2) s'il ne reste pas de parties créditées
- le fil de fer du monnayeur allume le flip et crédite les parties (1 appuis="clac clac clac" et crédite 3 parties)
- bouton rouge pour choisir un ou 2 joueurs
A noter: la roue du nombre de partie restantes sur le fronton ne tourne jamais
A noter aussi, la petit compteur de parties ne s'incrémente pas
je vous joint une photo d'une partie du monnayeur
voilà :)
je souhaite de bonnes vacances (sous la pluie
à+
- damien d.
- Pas vu depuis 4 an(s)
En fait je crois que c'est le fonctionement normal. Tu regardera le bouton de flip gauche, sil y a 2 fils ou 3 (voir 4). Si il n'y a que deux fils, c'est le fonctionement normal (il faut démarrer une partie ou mettre des crédits pour allumer les lumières).pour ceux que ça intéresse, voici la phase de démarrage actuelle :
Au vu de la photo, il y a plusieurs fils: verifie les contact du bouton, ils ne doivent pas marcher correctement.
Il est la pour ca! C'est ce fil de fer qui est actioné par la pièce, quand elle tombe du monayeur.j'arrive à créditer des parties en agissant sur le fil de fer
Il faudrait voir pourquoi, mais si il ne tourne pas dans aucun cas, tu n'as pas besoin de créditer de parties, il suffit d'appuyer sur le bouton start (rouge) et le jeu marche.A noter: la roue du nombre de partie restantes sur le fronton ne tourne jamais
Si tu veux comprendre le mécanisme, il y a contact qui se ferme et permet de démarrer une partie quand le compteur et superieur a 0.
Si a roue ne tourne jamais pour une raison ou une autre, et que tu arrive tout de même a jouer, c'est que ce contact est toujours fermé (pour une raison ou une autre que je ne connais pas).
Tu pourra réparer tout ca si tu veux le faire marcher d'origine.
Hé bien voila, tu as réglé le contact =)là j'ai un peu tordu la lamelle, ce qui m'a permis d'enlever mon bout de plastique et de remettre le caoutchouc sans problème
Alors, il marche normalement?mon fils et moi nous sommes offert quelques parties hier soir et ce matin
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
-
bernie54000
bonjour !
damien :
- donc si j'ai bien compris, comme il y a 4 fils, la séquence de démarrage n'est pas celle d'origine
mais si je constate des mauvais contacts au niveau du flip gauche et que j'y remédie, est-ce que ça ne va pas faire "court-circuit" ou en tous cas problème avec le bouton start ? puisque c'est lui qui (pour l'instant) allume le flip quand il reste des parties créditées ?
si pas de partie restante, bouton start inopérant et obligation d'agir sur le monnayeur...
l'idéal serait pour moi de le faire jouer avec des pièces de 1/5 francs
(comme il semble être prévu pour, au vu des étiquettes)
mais à la condition qu'on puisse s'en procurer facilement des pièces !!! qu'en pensez-vous ? facile ou pas ????
- une autre question en passant : y a-t-il des solutions pour qu'il fasse moins de bruit ?
à+ et bonne journée à tous
damien :
oui, il y a 4 fils, je vérifierai les contacts à mon retour !Au vu de la photo, il y a plusieurs fils:
- donc si j'ai bien compris, comme il y a 4 fils, la séquence de démarrage n'est pas celle d'origine
mais si je constate des mauvais contacts au niveau du flip gauche et que j'y remédie, est-ce que ça ne va pas faire "court-circuit" ou en tous cas problème avec le bouton start ? puisque c'est lui qui (pour l'instant) allume le flip quand il reste des parties créditées ?
il ne tourne pas mais il est nécessaire qu'il y ait au moins une partie restante pour que le bouton start soit actif.Il faudrait voir pourquoi, mais si il ne tourne pas dans aucun cas, tu n'as pas besoin de créditer de parties, il suffit d'appuyer sur le bouton start (rouge) et le jeu marche.
si pas de partie restante, bouton start inopérant et obligation d'agir sur le monnayeur...
- oui, c'est ce que j'aimerai faire !Tu pourra réparer tout ca si tu veux le faire marcher d'origine.
mais à la condition qu'on puisse s'en procurer facilement des pièces !!! qu'en pensez-vous ? facile ou pas ????
- oui impec ! à part quelques contacts qui ne créditent pas de points alors qu'ils le devraient (à nettoyer donc je pense)Alors, il marche normalement?
- une autre question en passant : y a-t-il des solutions pour qu'il fasse moins de bruit ?
à+ et bonne journée à tous
- damien d.
- Pas vu depuis 4 an(s)
Si, il marche normalement, mais le bouton de flip gauche est aussi sensé allumer les lumières.- donc si j'ai bien compris, comme il y a 4 fils, la séquence de démarrage n'est pas celle d'origine
Non non.mais si je constate des mauvais contacts au niveau du flip gauche et que j'y remédie, est-ce que ça ne va pas faire "court-circuit" ou en tous cas problème avec le bouton start ? puisque c'est lui qui (pour l'instant) allume le flip quand il reste des parties créditées ?
En fait dans un flip mécanique, il y a un relais, "hold", qui allume, entre autre, les lumières.
Ce relais et, a l'allumage du flip, pas activé.
Et il y a trois facons de l'activer:
-Mettre des sous.
-Démarrer une partie
-Appuyer sur le bouton de flip gauche.
Une fois activé, il le reste en permanence jusqu'a extinction de la machine.
Hébin elle est pas mal celle la =)il ne tourne pas mais il est nécessaire qu'il y ait au moins une partie restante pour que le bouton start soit actif.
Si tu veux, le contact qui permet d'utiliser le bouton start est dépendant de la mécanique sur laquelle est vissée la roue.
Donc normalement, la roue doit bouger. Mystère.
Mais c'est un détail.
Pour ca, il faudra réparer pas mal de trucs:- oui, c'est ce que j'aimerai faire !
-la porte, les fils qui active les contacts, les supports de monayeurs si absent, et, trouver des monayeurs (j'ai, si tu n'as pas).
-le compteur de credit dans le fronton
-et peut etre aussi l'alternator unit qui sert a compter pour des tarifications du type 2x1FRF = 1Credit.
Trouver les pièces sera le plus facile =)mais à la condition qu'on puisse s'en procurer facilement des pièces !
Le mieux étant une révision contact par contact ici, parceque souvent, le contact du plateau marche, mais un relais associé ou un contact moteur associé est, lui, HS.- oui impec ! à part quelques contacts qui ne créditent pas de points alors qu'ils le devraient (à nettoyer donc je pense)
Si le xylophone est présent et branché, tu peux le débrancher.- une autre question en passant : y a-t-il des solutions pour qu'il fasse moins de bruit ?
Tu peux aussi fabriquer une trappe pour le fronton en bois, au lieu de celle en tole qui fait caisse de résonance.
Il y a un article sur le site a ce sujet mais je l'ai perdu
-
bernie54000
ah ça se corse... euh... c'est quoi, ça ressemble à quoi un relais ?le contact du plateau marche, mais un relais associé ou un contact moteur associé est, lui, HS .
pour chaque contact existe un relais associé ?
euh.... et où sont les moteurs et à quoi ils servent ? (je savais même pas qu'il y en avait...)
ça fait bcp de question, je le reconnais....
y aurait pas un article qui détaille un flip méca morceau par morceau avec photos à l'appuis ?
si y a pas, je veux bien me porter volontaire, puisque je veux comprendre mon flip de A à Z (si j'en suis capable...) je drevrais pouvoir le faire petit à petit...
pour le monnayeur, je crois qu'il y est.
j'enverrai une photo de la porte complète à mon retour
euh... ça ressemble à quoi ? des lames de bois ou métal avec des marteaux ? suis pas sûr d'avoir ça....Si le xylophone est présent et branché, tu peux le débrancher
tout ça me fait des dizaines d'heures de boulot en perspective ! mais pour l'instant ça ne me fait pas peur :D
merci et bonne journée !
- damien d.
- Pas vu depuis 4 an(s)
Un relais est constitué d'une bobine, d'un chassi, d'un levier et de contacts.ah ça se corse... euh... c'est quoi, ça ressemble à quoi un relais ?
La bobine est fixé au chassi, de même que les contacts, mais le levier, quand il est attiré par le champ magnétique de la bobine, fait se déplacer certaine lamelle de contact, ouvrant ou fermant certains circuits.
Il y en as partout dans un mécanique, tu ne peux pas te tromper!
Pas obligatoirement, mais par exemple, un contact de caoutchouc qui fait 50 points a un relais derrière, parceque le contact du caoutchouc est a fermeture unique, et pour faire 50 points, il faut fermer un contact 5 fois.pour chaque contact existe un relais associé ?
Donc le contact du caoutchouc active un relais, le relais fait tourner le moteur, le moteur ajoute 5 fois 10 points puis désactve le relais.
Le moteur (il n'y en as qu'un) est situé devant, a gauche, sur la planche avec la mécanique qui se trouve dans le fond de la caisse.euh.... et où sont les moteurs et à quoi ils servent ? (je savais même pas qu'il y en avait...)
C'est un moteur en alternatif qui entraine, par l'intermédiaire d'un réducteur, toute une série de cames. Au dessus de ces cames se trouve des piles de contacts. Ces contacts s'ouvrent et se ferme au gré de la rotation de leur camme associée.
Le but du moteur est de gérer toute les fonction répétitives du jeu.
Par exemple, la remise a zéro des scores est entrainée par le moteur.
Le contact de 50 points situé plus haut est un autre exemple.
Le décompte des bonus est géré par le moteur.
Etc.
Heu, non, pas a ma connaissance.y aurait pas un article qui détaille un flip méca morceau par morceau avec photos à l'appuis ?
Ce serait une tres bonne idée, en effet, la pluspart des débutant ne connaissent pas le nom des éléments et on en arrive a dire "le chose machin qui fait clac en fond de la caisse en bas a droite", ce qui manque de facilité =)
Pourquoi pas, tout le monde est libre d'écrire.si y a pas, je veux bien me porter volontaire, puisque je veux comprendre mon flip de A à Z (si j'en suis capable...) je drevrais pouvoir le faire petit à petit...
Ton entousiasme est remarquable en tout cas, a peine récupéré un flip qu'il nous écrit un article
Ok, je te dirait si c'est fonctionel ou tout pétépour le monnayeur, je crois qu'il y est.
j'enverrai une photo de la porte complète à mon retour
A ceci:euh... ça ressemble à quoi ?
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=1321& ... 138&zoom=1
Ca fait ding dong bong quand ca marche, synchronisé avec les compteur.
Ding pour les 10 points.
Dong pour les 100 points.
Et Bong pour les 1000 points.
Ben c'est bien tant de persévérence.tout ça me fait des dizaines d'heures de boulot en perspective ! mais pour l'instant ça ne me fait pas peur
Il finira par marcher nickel ce flip
- phil36
- Dept: 36
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
bonjour à tous
bon il est pas fini ce williams encore
Comme l'a dit damien les relais et bobines c'est tous les cylindres bleu et rouge que t'as partout dans le flip.
Pour l'alim principale au vu des photos et de ce que tu en dis ça m'a l'air d'etre la foire à la bricole, faudrais voir ça en reel pour demeler tous ces fils rajoutés ou coupés.Si t'arrive à lancer le jeu comme ça, touche à rien pour l'instant, continue à gratter tes contacts pour avoir toutes les fonctions du jeu et quand tu te sentiras plus à l'aise avec les entrailles de ta machine et ses mysteres tu y remettra de l'ordre.
Et pour ton monnayeur si en appuyant sur la tige ça credite des parties c'est deja bon signe pour essayer avec des pieces.
bon courage et bonne continuation
bon il est pas fini ce williams encore
Comme l'a dit damien les relais et bobines c'est tous les cylindres bleu et rouge que t'as partout dans le flip.
Pour l'alim principale au vu des photos et de ce que tu en dis ça m'a l'air d'etre la foire à la bricole, faudrais voir ça en reel pour demeler tous ces fils rajoutés ou coupés.Si t'arrive à lancer le jeu comme ça, touche à rien pour l'instant, continue à gratter tes contacts pour avoir toutes les fonctions du jeu et quand tu te sentiras plus à l'aise avec les entrailles de ta machine et ses mysteres tu y remettra de l'ordre.
Et pour ton monnayeur si en appuyant sur la tige ça credite des parties c'est deja bon signe pour essayer avec des pieces.
bon courage et bonne continuation
-
bernie54000
bonjour phil et damien !
pfff je regrette de ne pas avoir essayé de le refaire vivre avant
ok pour l'instant je ne touche pas à l'alim principale. de toutes façons je ne saurai rien y faire ! :D
pour le carillon, je verrai aussi en rentrant de vac
par contre, quand on enfonce le flip gauche ça "grésille" nettement plus fort que quand on se sert du flip droit
quant au moteur, je l'ai repéré, effectivement on peut pas se tromper. c'est donc un organe coeur du flip !
il tourne aussi quand j'agis sur le monnayeur
s'il marche nickel ce flip, ça sera grâce à vous ! :D
encore merci et bonne journée à tous
pfff je regrette de ne pas avoir essayé de le refaire vivre avant
ok pour l'instant je ne touche pas à l'alim principale. de toutes façons je ne saurai rien y faire ! :D
ok effectivement y en a partout ! quant aux leviers, c'en est un qui était fou sous le slingshot qui déconnaitUn relais est constitué d'une bobine, d'un chassi, d'un levier et de contacts.
pour le carillon, je verrai aussi en rentrant de vac
par contre, quand on enfonce le flip gauche ça "grésille" nettement plus fort que quand on se sert du flip droit
quant au moteur, je l'ai repéré, effectivement on peut pas se tromper. c'est donc un organe coeur du flip !
il tourne aussi quand j'agis sur le monnayeur
espérons qu'il dure, je me décourage assez vite en général...Ton entousiasme est remarquable en tout cas
s'il marche nickel ce flip, ça sera grâce à vous ! :D
encore merci et bonne journée à tous
- damien d.
- Pas vu depuis 4 an(s)
Alors, ca restaure?