Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
Popeye
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
-
Le moteur tourne en continu sauf si je fais tourner le player unit ou si j'actione les contacts du relais AX.
Ensuite un début de démarrage si je mets une partie avec remonté des cibles et de nouveau le moteur qui tourne sans fin.
AX semble ne pas jouer son rôle alors que le relais A 9735 est neuf. Il y a un deuxième relais sur AX qui joue les bloqueurs ?!
Enfin Z1 et Z2 sont nickel.
Cela fait 15 jours que je suis dessus par intermittence et je manque d'inspiration. Peut etre que des testeurs electriques pourraient m'aider?!

-
THIERRYH
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour...
-
-m------p-
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 5 flips
Popeye a écrit :Le moteur tourne en continu sauf si je fais tourner le player unit ou si j'actione les contacts du relais AX.
Ensuite un début de démarrage si je mets une partie avec remonté des cibles et de nouveau le moteur qui tourne sans fin.
AX semble ne pas jouer son rôle alors que le relais A 9735 est neuf. Il y a un deuxième relais sur AX qui joue les bloqueurs ?!
Enfin Z1 et Z2 sont nickel.
Cela fait 15 jours que je suis dessus par intermittence et je manque d'inspiration. Peut etre que des testeurs electriques pourraient m'aider?!

A 9735 n'est pas un relais mais une bobine. Ton problème est un banal problème de reset. Le deuxième relais dont tu parles sur l'AX est la bobine de verrouillage qui maintient le relais en fonction tant que le reset n'est pas complet. Normalement, si tu déverrouilles par en dessous le relais AX, le moteur s'arrête mais ne résoud pas ton problème de fond. Tes compteurs sont remis à "0" ? Fais une révision contact par contact en t'inspirant des nombreux articles à disposition sur le site. Tu résoudras en passant nombre de pannes que tu n'as pas encore découvertes et qui ne manqueront pas de se révéler même si tu parviens à résoudre ton problème de reset.
-
Popeye
-
Les faux contacts se résolvent ils par un nettoyage des lamelles?
J'ai trouvé une plaque guide tenue entre ressort et bobine qui avait sauté au dela du bout des lamelles avec les deux plus longues lamelles pliées!?
Bon...Révision générale, patience et minutie.
-
-m------p-
Nettoyage et réglage. Il est clair que des lamelles de contacts sorties de leur logement et pliées ne peuvent donner un bon fonctionnement. Si les lamelles sont vraiment pliées, il sera très difficile, même en les remettant droit, d'assurer un contact parfait, surtout si c'est sur le relais AX. Sur ce relais, les contacts sont nombreux et extrèmement serrés avec des contacts triples, réglés à moins d'un millimètre. Elles doivent donc être parfaitement rectilignes.
-
Popeye
-
oui courbé plutôt que plié cela m'inquiete beaucoup.
Je ne suis pas très doué pour rechercher sur le forum; quel mot clef pour restaurer et nettoyer les contacts?
Merci
-
-m------p-
Pas vraiment de mot clé sinon tu vas avoir des milliers de messages.
Tu nettoies avec une lime à contacts ou du papier de verre fin plié en deux (moins pratique). Si ta lamelle est vraiment mal...démonte le relais, dessoude le fil, et tu mets ta lamelle dans un étau (laisse le grain de contact en dehors de l'étau), et tu serres. Un peu long, certes, mais efficace. Sinon, lis les articles à la rubrique mécanique.
-
Popeye
-
AX, Z1 et Z2 propres et fonctionnels... J'arrive en déplacant le player Unit à jouer 1 ball de la partie 2 et puis rien, pas comptage bonus, de remise à zéro score ni de ball suivante. Je remets a la mano le compteur à zéro.
Le relais AX ne s'actionne pas et si je le fais manuellement le moteur fait un demi tour... J'ai nettoyé les contact avec une toute petite lime, enlevé et remis les prises vérifié les fusibles.

Je pense que je vais recontacter le vendeur (flipper acheté sur ce forum sur recommandation d'un copain expert en Gottlieb électronique et non méca.).
Je suis nul, juste bon à jouer...
-
-m------p-
Le relais AX déclenche le processus de reset sur ordre du relais start et d'un contact moteur, avec en amont le bouton de la porte (contact derrière) et un contact sur le relais "W" ou second chute. Si le relais AX ne se déclenche jamais, vérifie tout ça. Mais vérifie aussi les bobines du relais AX. Je n'en ai jamais vu de grillées mais sait-on jamais.
Tu n'es pas nul, tu débutes, on a tous débuté. Par contre si on t'a vendu le flipper comme fonctionnant...