Qui a un Apollo13 ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Papo06 » dim. 03 06, 2007 19:16

space.roller a écrit : Ok dans ce cas je lance un appel : qqn a t il fait la modif et peut me confirmer le numéro de résistance à modifier et sa localisation?

Thanks,

Ced
Bon suite à ma visite chez un copain qui a un TZ, j'ai eu la surprise de constater que la carte son n'est pas du tout comme je le pensais, il n'y a qu'un seul ampli et les enceintes fronton et caisse sont en série, c'est carrément minable et ça m'étonne pas que le son soit moisi.

Pour bien faire il faudrait filtrer la caisse avec une capa en // et filtrer le fronton avec un self. (ou recabler les enceintes en // et filtrer la caisse avec une self et le fronton avec une capa comme dans une enceinte normale)

J'ai fait très simple car je n'avais ni le temps ni surtout les composants, à la place j'ai simplement mis une résistance de 2ohms aux bornes de l'enceinte gauche du fronton. (et comme j'avais pas de 2ohm je l'ai faite avec plein de 15ohms en // c'est pas beau mais ça marche :oops: )

Cette bidouille augmente le son de la caisse et baisse le son du panneau frontal, c'est sans risque car l'ampli accepte 4ohms et là il en voit 5 no problemo.

Attention cette modif n'est valable QUE sur les flips WPC anciens qui n'ont qu'un seul ampli et dont les HP du fronton et de caisse sont en SERIE, ça se voit car il n'y a qu'un seul fil sur chaque connecteur de sortie, ne faites pas ça si vous avez 2 fils sur chaque connecteurs, là il faut faire la bidouille indiquée précédement en modifiant une résistance sur la carte sinon l'ampli ne va pas aimer.

Donc pour faire simple et concis: sur un TZ soudez une résistance de 2ohms, (et 2 watts minimum) aux bornes de l'enceinte de gauche du fronton, et ce uniquement si sur les 2 connecteurs en bas à droite de la carte son il n'y a qu'1 seul fil par connecteur.

Pascal

space.roller
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Message par space.roller » lun. 04 06, 2007 09:41

Papo06 a écrit :
space.roller a écrit : Ok dans ce cas je lance un appel : qqn a t il fait la modif et peut me confirmer le numéro de résistance à modifier et sa localisation?

Thanks,

Ced
Bon suite à ma visite chez un copain qui a un TZ, j'ai eu la surprise de constater que la carte son n'est pas du tout comme je le pensais, il n'y a qu'un seul ampli et les enceintes fronton et caisse sont en série, c'est carrément minable et ça m'étonne pas que le son soit moisi.

Pour bien faire il faudrait filtrer la caisse avec une capa en // et filtrer le fronton avec un self. (ou recabler les enceintes en // et filtrer la caisse avec une self et le fronton avec une capa comme dans une enceinte normale)

J'ai fait très simple car je n'avais ni le temps ni surtout les composants, à la place j'ai simplement mis une résistance de 2ohms aux bornes de l'enceinte gauche du fronton. (et comme j'avais pas de 2ohm je l'ai faite avec plein de 15ohms en // c'est pas beau mais ça marche :oops: )

Cette bidouille augmente le son de la caisse et baisse le son du panneau frontal, c'est sans risque car l'ampli accepte 4ohms et là il en voit 5 no problemo.

Attention cette modif n'est valable QUE sur les flips WPC anciens qui n'ont qu'un seul ampli et dont les HP du fronton et de caisse sont en SERIE, ça se voit car il n'y a qu'un seul fil sur chaque connecteur de sortie, ne faites pas ça si vous avez 2 fils sur chaque connecteurs, là il faut faire la bidouille indiquée précédement en modifiant une résistance sur la carte sinon l'ampli ne va pas aimer.

Donc pour faire simple et concis: sur un TZ soudez une résistance de 2ohms, (et 2 watts minimum) aux bornes de l'enceinte de gauche du fronton, et ce uniquement si sur les 2 connecteurs en bas à droite de la carte son il n'y a qu'1 seul fil par connecteur.

Pascal
Ok Pascal merci. J'avais bien remarqué que la carte son du TZ était bien particulière c'est pourquoi je n'avais pas encore fait la modif sur celui-ci.
Par contre je l'ai fait sur le Judge Dredd et c'est tout bon...:))

Cédric
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » mer. 06 06, 2007 13:13

Je poste juste une petite note pour faire état des modifs "son" proposée par Papo :

J'ai fait cette modif sur un Last Action, Judge Dredd, Road Show, World Cup. Le TZ et le Dracula n'en avaient pas besoin, ils sont déjà équippés d'un kit son.

Sur les WPC (JD, RS, WCS) j'ai mis une résistance ajustable de 100K en lieu et place du R30. Résultat le son est nettement mieux fourni en basses. Il n'y a que pour le RS que c'est pas top : le woofer vibre trop et craque, sans doute dois je le changer.
Je précise que je n'ai même pas réglé la résistance à fond (100k). Elles sont en général réglées sur 65-75K.

Pour le LAH franchement je ne le reconnais plus tellement le son a changé. C'est vraiment une modification à conseiller pour les Data East car leur bande sonore en stéréo c'est de la balle une fois modifiée!!
J'y ai mis une résistance ajustable de 20 K (réglée sur 5-10K) ainsi qu'une capa de 33nf. J'ai fait plusieurs tests avec des capa en partant de 4,7 nf et franchement c'est nettement mieux avec du 33nf.

Bonne modif pour ceux que cela intéresse et encore merci à Papo,

Cédric

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mer. 06 06, 2007 13:30

Merci pour ton feedback, content de voir que mes bidouilles à 2 centimes marchent bien :x26:

Pascal

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » mer. 06 06, 2007 14:03

Papo06 a écrit :Merci pour ton feedback, content de voir que mes bidouilles à 2 centimes marchent bien :x26:

Pascal

Ok n'hésite pas à revenir nous faire part d'autres "bidouilles" à l'occasion.
:)

Céd

jfk
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 06 06, 2007 14:25

suite sur data
j ai finalement retiré la resistance de 47 k et installé a la place une 10 kilo mais toujours avec la capa de 22 nf , le son est fluide quand meme , moins sourd ça ce rapproche de l origine mais avec un peut + de basse :,): .
tout compte fait une reglabe c est mieux .
pour mon lah j hesite car je trouve le son + que bon par contre le compte de la crypte qui est plutot dans les aigues lui je le ferais bien .
le LW3 lui n est pas a reprendre c est dingue les basses qu il a d origine , y a du avoir des trucs de changé en cour de route .

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mer. 06 06, 2007 14:30

Une chose est sûre on ne peut pas tirer de généralité, même d'une même génération le son peut être +/- bon suivant les modèles

Pascal

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » mer. 06 06, 2007 14:53

jfk a écrit :suite sur data
j ai finalement retiré la resistance de 47 k et installé a la place une 10 kilo mais toujours avec la capa de 22 nf , le son est fluide quand meme , moins sourd ça ce rapproche de l origine mais avec un peut + de basse :,): .
tout compte fait une reglabe c est mieux .
pour mon lah j hesite car je trouve le son + que bon par contre le compte de la crypte qui est plutot dans les aigues lui je le ferais bien .
le LW3 lui n est pas a reprendre c est dingue les basses qu il a d origine , y a du avoir des trucs de changé en cour de route .
Pour le LAh n'hésite pas ton son sera plus que très très bon! C'est vrai qu'il est bien d'origine mais un peu plus de basses c'est trop bon...
Ps : en mode attraction, 2 min après avoir fini une partie, le flipper fait un son de test (comme au cinéma juste avant de lancer le film). Un genre de son surround... et bien là tu entends vraiment une énorme différence quand tu as fait la modif.

Cédric

space.roller
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par space.roller » mer. 06 06, 2007 14:54

J'avais oublié de mentionner que j'avais aussi fait la modif pour les WPC ancienne génération, à savoir dans mon cas le Fish Tales.
Cette modif n'est pas ajustable mais donne un bien meilleur son : en fait la sortie du woofer côté caisson est plus forte.

Cédric

jfk
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 06 06, 2007 15:03

bon je viens de modifier le compte de la crypte avec une resistance de 10 kilo + une capa 22 nf .
voila c est mieux que l origine sans etre sourd .
pour les autres j attend car plus de composants :( .

Répondre