Pb sur TZ
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- arcajeux
- Dept: 84
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Outre le problème de RESET intempestifs bien connu sur cette génération qui se résoud dans la majorité des cas par le remplacement du pont de diodes BR2 et son condensateur associé C5,
il semble que le TZ plus particulièrement soit sujet à ces reboot aléatoires ***même*** après remplacement de ces 2 éléments.
J'ai autour de moi plusieurs confrères qui en ont eu assez de cette panne qu'ils n'arrivaient pas à résoudre malgré leurs investigations exaustives et soit il a fini en petits morceaux pour le pièce détachée soit d'allume barbecue ou de ramasse poussière en attendant LA solution.
Cet appareil est très chargé en lampes, électroaimants. Je pense que le "chien de garde" qui surveille la tension d'alim est mal calculé compte tenu de la consommation supérieure sur cet appareil.
Autre piste : la thermistance (thermistor - ne pas confondre avec le varistor)
http://www.arcajeux.com/shop/images/pro ... hermis.jpg
Elle est montée en série sur l'arrivée du secteur et sert à amortir l'appel de courant au démarrage et éviter ainsi de faire déclencher le disjoncteur modulaire du circuit prise où le flipper est branché. Ce composant vieillit et devient plus résistif avec l'âge.
En conclusion :
1/ Il serait peut-être interessant de regarder de plus près le circuit de chien de garde et éventuellement modifer la valeur du seuil.
2/ que donne le câblage en 220 volts au lieu de 230?
Les RESET persistent?
3/ Avez-vous essayé de le shunter ou remplacer la thermistancer par une valeur de résistance plus faible? d'origine il y a un 2.5 Ohms?
Y a t-il des cobayes prêts à éclaircir ce mystère??
il semble que le TZ plus particulièrement soit sujet à ces reboot aléatoires ***même*** après remplacement de ces 2 éléments.
J'ai autour de moi plusieurs confrères qui en ont eu assez de cette panne qu'ils n'arrivaient pas à résoudre malgré leurs investigations exaustives et soit il a fini en petits morceaux pour le pièce détachée soit d'allume barbecue ou de ramasse poussière en attendant LA solution.
Cet appareil est très chargé en lampes, électroaimants. Je pense que le "chien de garde" qui surveille la tension d'alim est mal calculé compte tenu de la consommation supérieure sur cet appareil.
Autre piste : la thermistance (thermistor - ne pas confondre avec le varistor)
http://www.arcajeux.com/shop/images/pro ... hermis.jpg
Elle est montée en série sur l'arrivée du secteur et sert à amortir l'appel de courant au démarrage et éviter ainsi de faire déclencher le disjoncteur modulaire du circuit prise où le flipper est branché. Ce composant vieillit et devient plus résistif avec l'âge.
En conclusion :
1/ Il serait peut-être interessant de regarder de plus près le circuit de chien de garde et éventuellement modifer la valeur du seuil.
Les RESET persistent?
3/ Avez-vous essayé de le shunter ou remplacer la thermistancer par une valeur de résistance plus faible? d'origine il y a un 2.5 Ohms?
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui
Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 4 mois
- Pro / revendeur : non
Salut,arcajeux a écrit :1/ Il serait peut-être interessant de regarder de plus près le circuit de chien de garde et éventuellement modifer la valeur du seuil.
Les RESET persistent?
si il y a un souci de reset, c'est uniquement le +5V qui alimente la CPU qui chute. Celà n'a qu'une seule cause : trop de courant est pompé d'un seul coup sur le circuit de régulation de ce +5V (avant ou après le régulateur) ce qui cause le Reset.
D'après ce que je peux voir, le régulateur de 5V est directement alimenté par un enroulement secondaire (du transfo principal) qui lui est propre, ainsi le seul souci peut venir de l'enroulement primaire (alimentant plusieurs secondaires) qui ne serait pas suffisant -> chute de tension.
La tension à ce secondaire est de 9VAC, soit plus de 10VDC redressé, ça me paraitrait bizarre d'arriver à provoquer une telle chute de tension en amont du régulateur...
En revanche, on peut s'intéresser à la sortie du régulateur (Q1 LM323) si le condensateur C4 à sa sortie est en mauvais état, les resets sont inevitables.
Une solution très efficace selon moi serait de le remplacer par un condo de plus forte capacité (de l'ordre de 1000 µF).
Par contre je sais pas si toucher au circuit de reset de la CPU est une bonne chose, il a été calibré pour éviter les plantages de CPU audeça d'un certain seuil, le modifier pourrait provoquer des plantages CPU au lieu de resets...
Enfin, la suralimentation est à vos risques et périls.
Bonne chance !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- pipiou_ch
- Modérateur
- Dept: 74
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 3 flips
- Niveau : Initié

D'accord avec la 2ème hypothèsemanu95 a écrit :Salut,
je connais 2 autres raisons pour le reset sur ce flip tres sensible.
- La premiere le pont de diode de la flip tronic ainsi que le condo associé.
- La seconde , souvent la bonne, c'est la variation de tension au niveau EDF.
Manu
Mon TZ rebootait non stop chez le vendeur --> jamais une seule fois chez moi !!!!
Voir les tensions EDF !!!
Pipiou
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Pas vu depuis 4 mois
Salut,
la 2eme raison rejoint mes suppositions concernant les baisses de tensions du côté du primaire du transfo.
Vérifiez la tension aux bornes du condo CR5, au moins 8VDC sont nécessaires pour une bonne stabilité.
Si ce n'est pas le cas, on peut imaginer un circuit qui "boosterai" l'alim, mais que avant le regulateur et pas le reste du flip... l'alim du dotmatrix est-elle régulée ??
@+
la 2eme raison rejoint mes suppositions concernant les baisses de tensions du côté du primaire du transfo.
Vérifiez la tension aux bornes du condo CR5, au moins 8VDC sont nécessaires pour une bonne stabilité.
Si ce n'est pas le cas, on peut imaginer un circuit qui "boosterai" l'alim, mais que avant le regulateur et pas le reste du flip... l'alim du dotmatrix est-elle régulée ??
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
- arcajeux
- Dept: 84
- Rech/Achete: 1 flip
- Pro / revendeur : oui
Je pense qu'il vaudrait mieux un oscilloscope.
Car même si la tension est bonne, on ne verra pas avec une multimètre une chute de tension qui survient pendant une fraction de seconde.
Il ne faut pas oublier que tous les enroulements s'influencent mutuellement. Donc si un pic d'intensité survient sur l'enroulement des bobines, celui du 5 volts sera affecté.
Autre point, je ne pense pas que votre lave-linge reboote, votre cafetière plante ou que votre PC redémarre lorsque votre TZ connait ce problème.
Donc un appareil qui est si sensible aux variations de la tension secteur a :
- un défaut de conception, il faut trouver où,
- des composants qui ont vieilli ou sont défecteux, il faut trouver où aussi.
Maintenant libre à vous de déménager vers un endroit où le 220 Volts est piloté au quartz...
Car même si la tension est bonne, on ne verra pas avec une multimètre une chute de tension qui survient pendant une fraction de seconde.
Il ne faut pas oublier que tous les enroulements s'influencent mutuellement. Donc si un pic d'intensité survient sur l'enroulement des bobines, celui du 5 volts sera affecté.
Autre point, je ne pense pas que votre lave-linge reboote, votre cafetière plante ou que votre PC redémarre lorsque votre TZ connait ce problème.
Maintenant libre à vous de déménager vers un endroit où le 220 Volts est piloté au quartz...

http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui
Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

- manu95
- Dept: 73
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
Monsieur est bien joueurarcajeux a écrit :......