Flipper TimeShock! ? ? ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- vincz
- Dept: 76
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Pro pinball c'est genial !! j'ai commencé par ca. :D
concevoir un plateau, faire les decals , les decors et tout ce qui suit c'est faisable mais la ou cela devient compliqué c'est la partie electronique avec les roms a programmer, les cartes CPU, DRIVER, SON , tout le cablage a gerer . c'est la ou ca coince malheuresement![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
concevoir un plateau, faire les decals , les decors et tout ce qui suit c'est faisable mais la ou cela devient compliqué c'est la partie electronique avec les roms a programmer, les cartes CPU, DRIVER, SON , tout le cablage a gerer . c'est la ou ca coince malheuresement
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Expert
salut,
à ce propos ça donne quoi pinmame HW ?? savez-vous si le projet est toujours en cours ?
Informatiquement, je ne pense pas que ce soit bien difficile de créer une partie commande soit indépendante à base de microcontrôleurs (voir fred_c en particulier pour cet aspect) soit à l'aide d'un ordinateur interfacé avec son port parallèle voir USB (imaginons l'extension grâce à un pc portable...)
Electroniquement, une carte d'interfaçage est bien sûr nécessaire. On peut imaginer une compatibilité avec certains systèmes : Bally 7 digits, Syst80 etc... et donc il "suffirait" de monter et de câbler un plateau puis de le brancher sur la carte d'interfaçage et le tout est joué !
L'idée est à creuser mais ne réinventions pas l'eau chaude...
@+
à ce propos ça donne quoi pinmame HW ?? savez-vous si le projet est toujours en cours ?
Informatiquement, je ne pense pas que ce soit bien difficile de créer une partie commande soit indépendante à base de microcontrôleurs (voir fred_c en particulier pour cet aspect) soit à l'aide d'un ordinateur interfacé avec son port parallèle voir USB (imaginons l'extension grâce à un pc portable...)
Electroniquement, une carte d'interfaçage est bien sûr nécessaire. On peut imaginer une compatibilité avec certains systèmes : Bally 7 digits, Syst80 etc... et donc il "suffirait" de monter et de câbler un plateau puis de le brancher sur la carte d'interfaçage et le tout est joué !
L'idée est à creuser mais ne réinventions pas l'eau chaude...
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- damien d.
- Dept: 000
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
PinMAME-HW marche tres bien sauf que les afficheurs ne sont pas gérée, et les lampes doivent etre commandés une par une (une lampe = 1 transistor, pas de matrice).
Donc pour plateau de Sys80, ou de Bally, il n'y a pas de problèmes a réutiliser le cablage existant, mais des flips plus récent, par exemple un plateau de TZ
il faudrait recabler intégralement toute les lampes du plateau.
Le plus facile pour faire un systeme, c'est d'utiliser un PC (pour la carte son et le programme), avec l'interface de PinMAME-HW comme driver, un hack de clavier (ou un I-PAC, http://www.ultimarc.com/ipac1.html ) pour les contacts (pour le I-PAC, 56 contacts, ca fait shorts tout de même), mais il reste a trouver un moyen de controler les afficheurs.
L'idéal serait d'avoir une carte driver en USB par type d'afficheur, histoire de pouvoir brancher ce qu'on veux sur le PC. "Tu veux un flip avec deux afficheur Bally 6Digits et un alphanumérique VFD de Sys80B? Pas d'problème, suffit d'avoir 3 ports USB libres".
Et puis apres y'a un gros boulot de code derrière, pour faire un programme qui fait tourner un script (du genre des scripts comme sur Future Pinball / Visual Pinball) et traduit les entrés / sorties avec les interfaces.
Donc pour plateau de Sys80, ou de Bally, il n'y a pas de problèmes a réutiliser le cablage existant, mais des flips plus récent, par exemple un plateau de TZ
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le plus facile pour faire un systeme, c'est d'utiliser un PC (pour la carte son et le programme), avec l'interface de PinMAME-HW comme driver, un hack de clavier (ou un I-PAC, http://www.ultimarc.com/ipac1.html ) pour les contacts (pour le I-PAC, 56 contacts, ca fait shorts tout de même), mais il reste a trouver un moyen de controler les afficheurs.
L'idéal serait d'avoir une carte driver en USB par type d'afficheur, histoire de pouvoir brancher ce qu'on veux sur le PC. "Tu veux un flip avec deux afficheur Bally 6Digits et un alphanumérique VFD de Sys80B? Pas d'problème, suffit d'avoir 3 ports USB libres".
Et puis apres y'a un gros boulot de code derrière, pour faire un programme qui fait tourner un script (du genre des scripts comme sur Future Pinball / Visual Pinball) et traduit les entrés / sorties avec les interfaces.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
- romain
- Pas vu depuis 3 mois
Salut Damien,
pour le I-PAC c'est suffisant pour les flippers donc les contacts sont matriciels (8 lignes + 8 colonnes + 8 généraux = 24 entrées). Cependant une interface sera nécessaire, de par le principe de matrice ça ne peut pas marcher comme ça directement... à voir.
Pour les afficheurs, ds numériques ou alphanumériques ne posent pas de problèmes particuliers. Le souci vient des DotMatrix, nécessitant un flot de données assez important, mais leur contrôle ne pose pas de problème : c'est de la sérialisation -> pour cette raison qu'il y a en réalité peu de fils pour la commande de ces afficheurs.
Finalement concernant les lampes, une gestion de matrice n'est pas catastrophique et largement jouable. (evidemment avec quelque slignes de code).
Pour conclure : électroniquement, à part le DotMatrix, je vois à peu près comment tout interfacer. Informatiquement, je maitrise la programmation en C, mais pas les scripts et je déconseille l'utilisation d'un port parallèle ou série (trop lent pour tout gérer).
@+
pour le I-PAC c'est suffisant pour les flippers donc les contacts sont matriciels (8 lignes + 8 colonnes + 8 généraux = 24 entrées). Cependant une interface sera nécessaire, de par le principe de matrice ça ne peut pas marcher comme ça directement... à voir.
Pour les afficheurs, ds numériques ou alphanumériques ne posent pas de problèmes particuliers. Le souci vient des DotMatrix, nécessitant un flot de données assez important, mais leur contrôle ne pose pas de problème : c'est de la sérialisation -> pour cette raison qu'il y a en réalité peu de fils pour la commande de ces afficheurs.
Finalement concernant les lampes, une gestion de matrice n'est pas catastrophique et largement jouable. (evidemment avec quelque slignes de code).
Pour conclure : électroniquement, à part le DotMatrix, je vois à peu près comment tout interfacer. Informatiquement, je maitrise la programmation en C, mais pas les scripts et je déconseille l'utilisation d'un port parallèle ou série (trop lent pour tout gérer).
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
- damien d.
- Pas vu depuis 3 an(s)
Pour les contacts, c'est 8 FOIS 8 = 64 en fait, plustot.
Pour les lampes, si je devais faire un flip moi même, je ne m'amuserait pas a faire dans le compliqué et je ne ferai pas de matrice. En plus c'est tellement plus élite d'avoir tout un tas de fil
Pour un port série, je suppose qu'il doit etre possible de faire pareil, de brancher 'a l'arache' un afficheur dessus et, apres, sur le PC, de coder quelquechose qui envoie les bon signaux au bon endroits. Enfin je suppose. Je ne vois pas l'utilité de faire une interface RS232 -> afficheur si on peut dirrectement sortir les signaux qu'il faut du port série du PC.
Pour les lampes, si je devais faire un flip moi même, je ne m'amuserait pas a faire dans le compliqué et je ne ferai pas de matrice. En plus c'est tellement plus élite d'avoir tout un tas de fil
![question :?):](./images/smilies/13.gif)
Y'a pas de DMD sur Three Angels, donc l'interfacage d'un afficheur 2x16 digit alphanumérique (de Williams Sys11) me suffit largement =)Pour les afficheurs, ds numériques ou alphanumériques ne posent pas de problèmes particuliers. Le souci vient des DotMatrix, nécessitant un flot de données assez important, mais leur contrôle ne pose pas de problème : c'est de la sérialisation -> pour cette raison qu'il y a en réalité peu de fils pour la commande de ces afficheurs.
Le port // ne marche pas en tant que port, en fait. PinMAME-HW se contente de changer l'état des pins, ce qui commande un transistor derrière (en gros). Il n'y a pas de donnés qui transitent.je déconseille l'utilisation d'un port parallèle ou série (trop lent pour tout gérer).
Pour un port série, je suppose qu'il doit etre possible de faire pareil, de brancher 'a l'arache' un afficheur dessus et, apres, sur le PC, de coder quelquechose qui envoie les bon signaux au bon endroits. Enfin je suppose. Je ne vois pas l'utilité de faire une interface RS232 -> afficheur si on peut dirrectement sortir les signaux qu'il faut du port série du PC.
- romain
- Pas vu depuis 3 mois
oui, mais en nombre de fils Damien, ça fait bien 8+8 (pour la matrice) et les 8 généraux (par rapport à la masse) ce qui fait bien 24 entrées vers le PC.damien d. a écrit :Pour les contacts, c'est 8 FOIS 8 = 64 en fait, plustot.
comme tu veux, mais ça reste presque aussi simple à cabler, avec le schéma sous les yeux, on met à peine plus de temps et avoir 16 fils à connecter sur l'interface diminue d'autant la taille de la carte à réaliser et le nombre de transistors...damien d. a écrit :Pour les lampes, si je devais faire un flip moi même, je ne m'amuserait pas a faire dans le compliqué et je ne ferai pas de matrice. En plus c'est tellement plus élite d'avoir tout un tas de fil![]()
Dans ce cas, le problème est résolu !damien d. a écrit :Y'a pas de DMD sur Three Angels, donc l'interfacage d'un afficheur 2x16 digit alphanumérique (de Williams Sys11) me suffit largement =)
![Clin oeil :,):](./images/smilies/2.gif)
oui, merci Damien de ces précisions sur le port //, mais tu remarquera que c'est exactement la même chose que de faire transiter des données... Une info en binaire, c'est juste la succession de changements dans l'état de fils ou de circuits. Le fait de changer l'état des pins, c'est faire "sortir" une info par le port c'est aussi simple que çadamien d. a écrit :Le port // ne marche pas en tant que port, en fait. PinMAME-HW se contente de changer l'état des pins, ce qui commande un transistor derrière (en gros). Il n'y a pas de donnés qui transitent.
![Trés content :D:](./images/smilies/3.gif)
Pour le port série, c'est également possible de faire la même chose, mais le débit sera minable. De plus une interface est indispensable pour brancher quoique ce soit dessus. Pour un afficheur, je pense qu'un bête microcontrôleur en RS232 reste la solution la plus simple.
Même si TOUT faire passer en USB paraît bien plus judicieux... à toi de voir
- damien d.
- Pas vu depuis 3 an(s)
Oui, mais le I-PAC ne gère que des interupteur ouverts ou fermé. Une borne = un contact, il ne peut pas gérer de matrice.oui, mais en nombre de fils Damien, ça fait bien 8+8 (pour la matrice) et les 8 généraux (par rapport à la masse) ce qui fait bien 24 entrées vers le PC.
Faudrait faire une interface dédié, matrice de 10x10 (voir plus, pourquoi se limiter au standards de WMS?) vers le PC, mais ca je n'ai absolument aucune compétences pour l'envisager =)
Moui, mais d'une c'est pas 16, parceque 16 fils = 64 lampes, donc.... pas assez =) Et puis il y a les bobines....comme tu veux, mais ça reste presque aussi simple à cabler, avec le schéma sous les yeux, on met à peine plus de temps et avoir 16 fils à connecter sur l'interface diminue d'autant la taille de la carte à réaliser et
le nombre de transistors...
En fait c'est le même problème que pour les contacts, ca complique carrément les choses. Enfin si quelqun est capable de faire ca, respect a lui =)
Ben non, c'est pas la même chose. C'est beaucoup plus simple et ca ne tiens pas compte du débit du port.oui, merci Damien de ces précisions sur le port //, mais tu remarquera que c'est exactement la même chose que de faire transiter des données... Une info en binaire, c'est juste la succession de changements dans l'état de fils ou de circuits. Le fait de changer l'état des pins, c'est faire "sortir" une info par le port c'est aussi simple que ça
De toute facon le débit du port est correct puisque les cartes drivers de PinBall2000 marchent avec un port // tout a fait standard (bi-directionel, même)
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ben, je ne sais pas comment ca marche tout ca donc bon =)Même si TOUT faire passer en USB paraît bien plus judicieux... à toi de voir
Si tu l'dis.... =)
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Confirmé
Il suffit de mettre 2 i-pac, chaque i-pac étant programmable rien n'empèche d'associer des touches différentes sur les 2 non ?
Pour les lampes c'est très facile de simuler une matrice avec un microcontroleur qui avale les données (la vitesse n'est pas critique) et qui gère la rotation de la matrice de façon indépendante, en gros le pc envoie une salve de 8x8bits, le µC la stocke et gère la matrice de façon autonome.
matrice = beaucoup moins de fils, beaucoup moins de transistors, transfo moins gros, mais oblige à une diode par ampoule de plus on peut pas cabler n'importe comment et ça a les défauts qu'on connait tous, plus il y a d'ampoules allumées sur une colonne, plus l'intensité baisse, défaut qui n'existe pas avec les lampes commandées 1 à 1 (sauf si le transfo est sous-dimensioné bien sur et que la tension s'effondre en fct du nombre d'ampoules)
Un port // est très rapide et suffit largement à commander les ampoules, même sans passer par un µC avec simplement un registre à décalage et une commande d'ampoules 1 par 1 (je crois d'ailleur que pinmame-hw première version marchait comme ça)
Pascal
Pour les lampes c'est très facile de simuler une matrice avec un microcontroleur qui avale les données (la vitesse n'est pas critique) et qui gère la rotation de la matrice de façon indépendante, en gros le pc envoie une salve de 8x8bits, le µC la stocke et gère la matrice de façon autonome.
matrice = beaucoup moins de fils, beaucoup moins de transistors, transfo moins gros, mais oblige à une diode par ampoule de plus on peut pas cabler n'importe comment et ça a les défauts qu'on connait tous, plus il y a d'ampoules allumées sur une colonne, plus l'intensité baisse, défaut qui n'existe pas avec les lampes commandées 1 à 1 (sauf si le transfo est sous-dimensioné bien sur et que la tension s'effondre en fct du nombre d'ampoules)
Un port // est très rapide et suffit largement à commander les ampoules, même sans passer par un µC avec simplement un registre à décalage et une commande d'ampoules 1 par 1 (je crois d'ailleur que pinmame-hw première version marchait comme ça)
Pascal
- damien d.
- Pas vu depuis 3 an(s)
Ha, c'est possible? Dans ce cas, ca marche, sans problème.Papo06 a écrit :Il suffit de mettre 2 i-pac, chaque i-pac étant programmable rien n'empèche d'associer des touches différentes sur les 2 non ?
Ce défaut subsisterait si les ampoules était remplacés par des LEDs?Papo06 a écrit :matrice = beaucoup moins de fils, beaucoup moins de transistors, transfo moins gros, mais oblige à une diode par ampoule de plus on peut pas cabler n'importe comment et ça a les défauts qu'on connait tous, plus il y a d'ampoules allumées sur une colonne, plus l'intensité baisse
Apres tout, pour les inserts, l'angle limité d'éclairage des LEDs n'est pas un défaut. En plus, on peut directement mettre des LEDs de la bonne couleur, ce qui permet de ne pas se casser la tête pour les inserts et mettre du plexi transparent.