Un petit tour au Salon des Professionnels de L'Automatique

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
marc
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Un petit tour au Salon des Professionnels de L'Automatique

Message par marc » jeu. 19 04, 2007 00:00

Ces deux jours se sont tenu à Paris à l’espace Charenton, le Salon des Professionnels de l’Automatique.
Invité, je suis allé y faire un tour. J’y ai trouvé un « petit » salon mais très convivial et sympathique. Les produits présentés sont comme à l’habituel, billards, jeux de fléchettes, babyfoots, Juke-boxes, jeux d’arcade, jeux vidéo-tactile, bornes internet et flippers.
Chacun dans sa spécialité a évolué et présenté de bonnes évolutions.

Des jeux d’arcade avec des écrans plasma, jeu de tir, le 2Spicy possède un jeu de pédales, gauche et droite, pour changer de position. L’écran plat est plus petit que les gros moniteurs mais de meilleure qualité. Une autre même borne se connecte pour offrir un duel de flingues à deux.
Les fabricants de jeux tactiles rivalisent dans le « look » de leur borne avec des jeux de lumières et surtout des dalles précises et rapides. Comme chez JVL.
Je me suis déplacé surtout pour voir des flippers. Là je dois dire que je suis resté un peu sur ma faim ;
Le dernier Stern, the Family Guy, bien sûr était présent et en nombre. Quelques parties et on découvre un flipper roulant avec du jeu et surtout l’attraction du petit flipper en haut à droite. L’idée n’est pas nouvelle mais on redoute celle d’un Title fight trois coups de flip et puis terminé. Là le mini plateau possède des mini flips et on joue avec des mini-billes, jusqu’à 4. Ce petit plateau est roulant et on y reste un bon moment le tout est plaisant.
Un second flipper est présent à 3 ou 4 exemplaires, C’est « Ultrapin » de Global VR il est annoncé comme un prototype. Moins long mais aussi moins large, le plateau de jeu est remplacé par un écran plasma. Il me rappelle de suite le Digital Flipper de Tab présenté il y a quelques années déjà, dont j’avais consacré un petit article sur le site. Le fronton contient un petit écran plat qui affiche le thème du jeu et un afficheur dotmatrix orange. [img]

C’est le « mixe étrange » de 6 plateaux de flipper bien connu, le Strike & Spares, le Sorcerer, le Tomcat, le Xénon, l’Attack from Mars et le Médiéval Madness.
Le bouton sur le bandeau permet de changer de jeu. Les reproductions des plateaux d’origine sont plus ou moins bien heureuses.
A l’essai on s’attend à un flipper style Vpinball sur ordinateur mais des solénoïdes sont présents et retentissent à chaque coup de flip laissant une impression bizarre car au contraire du Tab il n’y a pas de senseur de frappe qui donne un effet de force à la bille, là la batte agit comme sur l’ordinateur. Idem pour les bumpers et les sling shots pas d’effet alors que sur le Tab des senseurs donnent ces effets.

On voulant attirer l’attention, il a été commis une erreur de placement, car celui où j’ai joué était collé à un Family Guy, où le plateau regorge de figurines, de lumières et de relief. L’Ultrapin reste mortellement plat et terne! Le plateau est figé Où est la 3D ? Sur le Tab, ils avaient compris cet écueil en faisant apparaître des séquences vidéo en gros plans. Global Vr a encore du travail pour arriver à un résultat convaincant.

En conclusion je dirai qu’il y a un certain nombre d’exploitants et de fabricants qui ont des idées et qui croyent encore et se battent pour que les jeux vivent. C’est notre intérêt à tous, nous les collectionneurs, qu’ils réussissent afin que notre passion puisse durer le plus longtemps possible.
Salutations à Tous!

AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip

[/b]Salon

Message par AlexandreBZH » jeu. 19 04, 2007 11:08

Merci pour ce reportage. J'espère qu'à la suite de Vierzon il y en aura également de nombreux.

LABENNE
Dept: 83
Collec Perso: 0 flip

merci

Message par LABENNE » jeu. 19 04, 2007 15:43

salut et merci de ton témoignage et des photos.

Popotte
Dept: 92
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par Popotte » jeu. 19 04, 2007 16:10

UltraPin étant basé sur VisualPinball, il est donc en 2D. Ce sont d'ailleurs les tables VP qui ont servi de base à la machine.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Répondre