J’ai hésité avant de l’acheter mais je me suis dit que pour le prix, même si je ne le sauve pas, la vente des pièces détachées me couvrirait les frais. Mais soyons optimiste ! La vitre et le plateau sont corrects et l’électronique n’a jamais été touchée ; le dessous du plateau est sain également, donc je l’emporte. Je le démonte entièrement pour le réviser et essayer de le faire fonctionner.
Je déshabille donc le plateau :

Le voici sur la table d’opération :

J’ai contrôlé et réglé tous les contacts, vérifié la mécanique et toutes les soudures, changé 3 bobines qui étaient soit grillées soit d’un mauvais modèle, et une résistance 10W ; j’ai ensuite remplacé tous les caoutchoucs et les lampes grillées ou pas conformes ( il y avait des lampes en 24V au lieu de 6,3V) ; ensuite remontage du tout et essais………..Miracle, il s’allume mais 2 afficheurs, joueurs 1&3 restent éteints ? Après vérification des connecteurs le 3 s’allume enfin mais le 1 ne veut rien savoir. Inversion des 1 et 4 pour pouvoir jouer et afficher les statuts. Super, tout fonctionne. C’est génial, ce jeu est très intéressant avec des bruitages avancés pour son époque. Je décide donc de refaire la peinture et la boiserie du fronton qui était déformée. Je re-démonte tout.
Voici un nouveau fronton qui prend forme :

Après une première couche de peinture blanche, voici la finition noire :

Je récupère le dessin en décalquant sur du papier autocollant couvre-livres ( c’est la première fois que je m’aventure dans la réfection complète d’une caisse ) ; il faut le faire 1 fois pour le jaune, 1 autre pour le rouge et même chose pour l’autre côté :

Après application des pochoirs maison, découpe des parties à peindre, préparation de l’aérographe et : Envoyez le jaune !!! Non, la peinture pas le Pastis !

Avec le rouge, c’est déjà mieux

Maintenant passons à la face avant qui était aussi pourrie :

Décalquage des motifs de côté : Problème : ils sont tellement passés que je ne les voie pas à travers la frisquette ; j’utilise donc du papier calque.

Autre problème : des zones sont entièrement effacées. Je retourne le calque et utilise comme modèle celles de l’autre côté de la caisse. Ce calque me servira donc de modèle pour reporter les dessins sur la frisquette (ça devient laborieux). Je peux donc passer à l’étape suivante : Le ponçage de la caisse :
Le point de non retour !
Bouchage de petits trous au Synthobois, re-ponçage et peinture noire :

On colle la frisquette, on découpe et hop! Encore un peu de jaune,

Puis l’orange et le rouge et pareil pour le deuxième coté et l’avant :

Vu des détails après avoir passé une couche de vernis incolore mat :

Pendant que cela sèche, si je nettoyais les pieds !

Maintenant je peux remonter le tout ; Avant j’enlève le vénilia qui était jauni et décollé par endroits ; un bon nettoyage du plateau révèle une jolie peinture et avec le polish auto la bille va se promener. Je refais quelques retouches de peinture et 5 pastilles autocollantes transparentes sur des inserts. N’oublions pas de refaire un plastique de décor, de remplacer les contacts de boutons de flippers, les flippers complets avec leur pince et le condensateur, un afficheur, une serrure, un pont de couloir et de régler les monnayeurs. Remettre en état les rampes, imprimer les cartes d’instructions et de score…….
Quelques petites retouches sur la vitre du fronton et pose d’un Vénilia.
Mise en place des piles et paramétrage des options de jeu. Mise sous tension, essais. Merveilleux, tout fonctionne, étonnant non !

Et voilà le nouveau Comet reparti pour 20 ans :
Prochain article : Le jeu lui-même