Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
brigout jean jacques
- Dept: 24
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 446
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : La Coquille
Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire la valeur de la résistance céramique de 10W R15 présente sur les cartes alim de flip Data tels que hook, batman (En fait tous ceux qui ont un afficheur 128x16). La mienne a dégagé et la valeur n'est plus lisible (elle sert pour le 68V).
Sur les plans elle est portée 500 ohms or les résistances céramiques n'existent qu'en 470 ou 560 ohms
Data East ayant fait plusieurs alim dans ses flips selon le type d'afficheur présent, cette résistance est différente selon le type de carte; on la retrouve donc que sur la réf 520-5047-00
Merci à ceux qui ont une telle carte et qui jetteront un coup d'oeil
Cordialement
Jean Jacques
Quelqu'un pourrait-il me dire la valeur de la résistance céramique de 10W R15 présente sur les cartes alim de flip Data tels que hook, batman (En fait tous ceux qui ont un afficheur 128x16). La mienne a dégagé et la valeur n'est plus lisible (elle sert pour le 68V).
Sur les plans elle est portée 500 ohms or les résistances céramiques n'existent qu'en 470 ou 560 ohms
Data East ayant fait plusieurs alim dans ses flips selon le type d'afficheur présent, cette résistance est différente selon le type de carte; on la retrouve donc que sur la réf 520-5047-00
Merci à ceux qui ont une telle carte et qui jetteront un coup d'oeil
Cordialement
Jean Jacques
- djeep's
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 101
- Inscription : jeu. 29 12, 2005 23:27
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : berre l'etang
salut,peut tu mettre une photo car j'ai des alim mais pas de cette reference,comme ça je pourrais comparé.a plus.
Tu a un article sur les data 128/32 fait par JFK avec une photo detaille de toutes les cartes.
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... +data+east
Tu a un article sur les data 128/32 fait par JFK avec une photo detaille de toutes les cartes.
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... +data+east
Tranquille....
-
brigout jean jacques
- Dept: 24
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 446
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : La Coquille
Bonsoir,
Merci pour les réponses
1) Si la résistance fait bien 500 ohms, ce que je craignais, je ne suis pas sûr de pouvoir en trouver car j'ai consulté plusieurs boîtes de composants électroniques et 500 ohms en résistance céramique je n'ai pas trouvé
2) Ce n'est pas la peine de comparer avec une alim d'un Data en DOT 128x32 car les alims sont différentes (1 type d'afficheur = 1 sorte d'alim)
Cordialement
Jean Jacques
Merci pour les réponses
1) Si la résistance fait bien 500 ohms, ce que je craignais, je ne suis pas sûr de pouvoir en trouver car j'ai consulté plusieurs boîtes de composants électroniques et 500 ohms en résistance céramique je n'ai pas trouvé
2) Ce n'est pas la peine de comparer avec une alim d'un Data en DOT 128x32 car les alims sont différentes (1 type d'afficheur = 1 sorte d'alim)
Cordialement
Jean Jacques
-
Rahan33
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 137
- Inscription : mer. 30 11, 2005 11:19
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Fontainebleau
salut
j ai pas le schema, donc je peux pas dire si on peut ou pas replacer par une valeur rapprochée (470 ou 560 en normalisé), en 500ohms ca se trouve chez les distributeurs habituels, pas forcement ceramique ce qui ne doit pas gener. si tu trouves plus puissant aussi c est pas genant au contraire.
le seul truc a regarder pour pas s emmerder c est l espacement des pattes.
qques @
radiospares.fr
farnell.fr
selectronic.fr
electronique-diffusion.fr
bonnes bidouilles
j ai pas le schema, donc je peux pas dire si on peut ou pas replacer par une valeur rapprochée (470 ou 560 en normalisé), en 500ohms ca se trouve chez les distributeurs habituels, pas forcement ceramique ce qui ne doit pas gener. si tu trouves plus puissant aussi c est pas genant au contraire.
le seul truc a regarder pour pas s emmerder c est l espacement des pattes.
qques @
radiospares.fr
farnell.fr
selectronic.fr
electronique-diffusion.fr
bonnes bidouilles
-
jean-charles huillier
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 942
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Cugnaux
- Contact :
Et pourquoi ne pas tricher un peu ?
Tu mets une résistance de 470 et une de 30 l'une derrière l'autre en gardant les pattes connectées entre elles en l'air.
Ca ne sera pas très beau mais tu auras la bonne valeur, d'un autre coté de mettre une 470 à 5% de tolérance ca peut l'amener à 500, mais si tu n'as pas de chance ca la baisse à 450- et tu auras peut etre un peu de surcharge...
Tu mets une résistance de 470 et une de 30 l'une derrière l'autre en gardant les pattes connectées entre elles en l'air.
Ca ne sera pas très beau mais tu auras la bonne valeur, d'un autre coté de mettre une 470 à 5% de tolérance ca peut l'amener à 500, mais si tu n'as pas de chance ca la baisse à 450- et tu auras peut etre un peu de surcharge...
Ex flipsud :)
-
brigout jean jacques
- Dept: 24
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 446
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : La Coquille
En fait les résistances céramiques ont un avantage c'est qu'elles font souvent "fusible" en cas de problème, mais elles peuvent être détruites sans que ça se voit
J'ai effectivement la possibilité de faire des associations série ou parallèle en dernier recours mais c'est bizarre cet emploi par Data d'une valeur qui n'est pas normalisée, du moins dans la gamme céramique
Maintenant que j'ai confirmation de la valeur je vais pouvoir avancer. La solution la plus simple est de mettre 2 résistances de 1K 5W en parallèle et ma résistance équivalente sera de 500 ohms et de 10W. Pour l'association en série c'est plus compliqué, quand elles ne sont pas de même valeur, pour le calcul de leur puissance respective.
Il est également possible qu'une 470 ohm convienne mais bon c'est moins sûr
J'ai effectivement la possibilité de faire des associations série ou parallèle en dernier recours mais c'est bizarre cet emploi par Data d'une valeur qui n'est pas normalisée, du moins dans la gamme céramique
Maintenant que j'ai confirmation de la valeur je vais pouvoir avancer. La solution la plus simple est de mettre 2 résistances de 1K 5W en parallèle et ma résistance équivalente sera de 500 ohms et de 10W. Pour l'association en série c'est plus compliqué, quand elles ne sont pas de même valeur, pour le calcul de leur puissance respective.
Il est également possible qu'une 470 ohm convienne mais bon c'est moins sûr
-
Mat2Beu
- Dept: 40
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1
- Inscription : mer. 18 10, 2023 19:13
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16
Hello Jean-Jacques, ... et le reste de la communauté
Grosse bouteille à la mer....
Alors ça a donné quoi ta mise en parallèle de deux résistances de 1kΩ de 5W... ton 68V a tenu9
Parce que pour ma part avec un HOOK et la même problématique (68V HS puisque R15 dégagée par coup de chaleur) carte flambée et avec remplacement de la diode D9 en plus (la Zener du 68V justement).
Pour ne pas que les 2 résistances ne touchent d'un coté ni de l'autre la R14 et les condos C8 et C10, j'ai soudés les 2 résistances de 1kΩ/5W l'une au dessus de l'autre, la plus haute soudée à l'étain ''classique'' au-dessus de la première, elle, enfiché et soudée correctement dans la carte à son emplacement
Une fois cela fait, je connecte sans problème, j'allume mon flip' et j'y vais pour un test.
Ben, j'ai bien récupéré un peu de tension sur la borne 4 de mon connecteur CN5X6 pendant quelques secondes, mais rapidement j'ai ne senti une odeur de cramé pas top top.
J'ai tout coupé en 4ème vitesse.
Résultat la résistance soudée sur le dessus s'était tout simplement détachée, désoudée, et la première avait une patte qui gigotait dans les airs avec le ventre en céramique d'une mauvaise couleur marron.
Retest des valeurs pour finalement(bien évidemment avoir un beau 0V sur ma borne du 68V.
D'où ma question...
Est-ce que ça a marché pour toi à l'époque?
Oui, je sais, ça date... mais sûr que ça marque des panne comme ça.
Pour le coup, j'ai commandé toutes les diodes de la carte en 10 exemplaires chacune, j'ai même trouvé une R15 de 500Ω/10W chez https://www.marcospecialties.com/pinball-parts/R10W500
Je dois redémonter ma carte, redésouder résistance, diode et compagnie pour tout tester et remettre les bon composant mais ma commande de ma nouvelle R15 de 500Ω/10W venant des states, je vais devoir attendre 3 semaines...
De quoi éventuellement voir venir ta réponse....
MErci en cas...
Merci à d'autres pour leur partage d'expérience et de propositions.
Longue vie aux flipeux!
;P
Grosse bouteille à la mer....
Alors ça a donné quoi ta mise en parallèle de deux résistances de 1kΩ de 5W... ton 68V a tenu9
Parce que pour ma part avec un HOOK et la même problématique (68V HS puisque R15 dégagée par coup de chaleur) carte flambée et avec remplacement de la diode D9 en plus (la Zener du 68V justement).
Pour ne pas que les 2 résistances ne touchent d'un coté ni de l'autre la R14 et les condos C8 et C10, j'ai soudés les 2 résistances de 1kΩ/5W l'une au dessus de l'autre, la plus haute soudée à l'étain ''classique'' au-dessus de la première, elle, enfiché et soudée correctement dans la carte à son emplacement
Une fois cela fait, je connecte sans problème, j'allume mon flip' et j'y vais pour un test.
Ben, j'ai bien récupéré un peu de tension sur la borne 4 de mon connecteur CN5X6 pendant quelques secondes, mais rapidement j'ai ne senti une odeur de cramé pas top top.
J'ai tout coupé en 4ème vitesse.
Résultat la résistance soudée sur le dessus s'était tout simplement détachée, désoudée, et la première avait une patte qui gigotait dans les airs avec le ventre en céramique d'une mauvaise couleur marron.
Retest des valeurs pour finalement(bien évidemment avoir un beau 0V sur ma borne du 68V.
D'où ma question...
Est-ce que ça a marché pour toi à l'époque?
Oui, je sais, ça date... mais sûr que ça marque des panne comme ça.
Pour le coup, j'ai commandé toutes les diodes de la carte en 10 exemplaires chacune, j'ai même trouvé une R15 de 500Ω/10W chez https://www.marcospecialties.com/pinball-parts/R10W500
Je dois redémonter ma carte, redésouder résistance, diode et compagnie pour tout tester et remettre les bon composant mais ma commande de ma nouvelle R15 de 500Ω/10W venant des states, je vais devoir attendre 3 semaines...
De quoi éventuellement voir venir ta réponse....
MErci en cas...
Merci à d'autres pour leur partage d'expérience et de propositions.
Longue vie aux flipeux!
;P