Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16

Message par brigout jean jacques » lun. 19 03, 2007 22:16

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire la valeur de la résistance céramique de 10W R15 présente sur les cartes alim de flip Data tels que hook, batman (En fait tous ceux qui ont un afficheur 128x16). La mienne a dégagé et la valeur n'est plus lisible (elle sert pour le 68V).
Sur les plans elle est portée 500 ohms or les résistances céramiques n'existent qu'en 470 ou 560 ohms
Data East ayant fait plusieurs alim dans ses flips selon le type d'afficheur présent, cette résistance est différente selon le type de carte; on la retrouve donc que sur la réf 520-5047-00

Merci à ceux qui ont une telle carte et qui jetteront un coup d'oeil

Cordialement

Jean Jacques

djeep's
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par djeep's » mar. 20 03, 2007 22:59

salut,peut tu mettre une photo car j'ai des alim mais pas de cette reference,comme ça je pourrais comparé.a plus.

Tu a un article sur les data 128/32 fait par JFK avec une photo detaille de toutes les cartes.

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t= ... +data+east
Tranquille....

pipiou_ch
Modérateur
Dept: 74
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pipiou_ch » mer. 21 03, 2007 19:26

Bonsoir,

Je viens de regarder sur mon BAtman la résistance céramique est bien de 500 Ohms !!!

Pipiou

brigout jean jacques

Message par brigout jean jacques » mer. 21 03, 2007 19:59

Bonsoir,

Merci pour les réponses

1) Si la résistance fait bien 500 ohms, ce que je craignais, je ne suis pas sûr de pouvoir en trouver car j'ai consulté plusieurs boîtes de composants électroniques et 500 ohms en résistance céramique je n'ai pas trouvé

2) Ce n'est pas la peine de comparer avec une alim d'un Data en DOT 128x32 car les alims sont différentes (1 type d'afficheur = 1 sorte d'alim)

Cordialement

Jean Jacques

djeep's
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par djeep's » mer. 21 03, 2007 20:25

bonsoir:roll: desolé j'avais mal lu.bonne recherche
Tranquille....

Rahan33
Dept: 77
Pas vu depuis 3 mois

Message par Rahan33 » mer. 21 03, 2007 21:06

salut
j ai pas le schema, donc je peux pas dire si on peut ou pas replacer par une valeur rapprochée (470 ou 560 en normalisé), en 500ohms ca se trouve chez les distributeurs habituels, pas forcement ceramique ce qui ne doit pas gener. si tu trouves plus puissant aussi c est pas genant au contraire.
le seul truc a regarder pour pas s emmerder c est l espacement des pattes.
qques @
radiospares.fr
farnell.fr
selectronic.fr
electronique-diffusion.fr

bonnes bidouilles

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 7 mois

Message par jean-charles huillier » mer. 21 03, 2007 21:37

Et pourquoi ne pas tricher un peu ?

Tu mets une résistance de 470 et une de 30 l'une derrière l'autre en gardant les pattes connectées entre elles en l'air.

Ca ne sera pas très beau mais tu auras la bonne valeur, d'un autre coté de mettre une 470 à 5% de tolérance ca peut l'amener à 500, mais si tu n'as pas de chance ca la baisse à 450- et tu auras peut etre un peu de surcharge...
Ex flipsud :)

Rahan33
Dept: 77
Pas vu depuis 3 mois

Message par Rahan33 » mer. 21 03, 2007 21:52

d apres le schema du hook je pense que ce n est en rien dommageable de mettre une 470ohm, tant qu à la changer autant en prendre une plus puissante, 15 ou 20Watts.
Par contre je vois pas comment elle a pu cramer ??
c est arrivé d un coup?
ca a fait de la zouli fumée?

tiens nous au courant

brigout jean jacques

Message par brigout jean jacques » mer. 21 03, 2007 22:35

En fait les résistances céramiques ont un avantage c'est qu'elles font souvent "fusible" en cas de problème, mais elles peuvent être détruites sans que ça se voit

J'ai effectivement la possibilité de faire des associations série ou parallèle en dernier recours mais c'est bizarre cet emploi par Data d'une valeur qui n'est pas normalisée, du moins dans la gamme céramique

Maintenant que j'ai confirmation de la valeur je vais pouvoir avancer. La solution la plus simple est de mettre 2 résistances de 1K 5W en parallèle et ma résistance équivalente sera de 500 ohms et de 10W. Pour l'association en série c'est plus compliqué, quand elles ne sont pas de même valeur, pour le calcul de leur puissance respective.

Il est également possible qu'une 470 ohm convienne mais bon c'est moins sûr

Mat2Beu
Dept: 40
Pas vu depuis 2 an(s)

Re: Question aux possesseurs de Data en DOT 128x16

Message par Mat2Beu » mar. 31 10, 2023 14:15

Hello Jean-Jacques, ... et le reste de la communauté

Grosse bouteille à la mer....
Alors ça a donné quoi ta mise en parallèle de deux résistances de 1kΩ de 5W... ton 68V a tenu9

Parce que pour ma part avec un HOOK et la même problématique (68V HS puisque R15 dégagée par coup de chaleur) carte flambée et avec remplacement de la diode D9 en plus (la Zener du 68V justement).
Pour ne pas que les 2 résistances ne touchent d'un coté ni de l'autre la R14 et les condos C8 et C10, j'ai soudés les 2 résistances de 1kΩ/5W l'une au dessus de l'autre, la plus haute soudée à l'étain ''classique'' au-dessus de la première, elle, enfiché et soudée correctement dans la carte à son emplacement

Une fois cela fait, je connecte sans problème, j'allume mon flip' et j'y vais pour un test.
Ben, j'ai bien récupéré un peu de tension sur la borne 4 de mon connecteur CN5X6 pendant quelques secondes, mais rapidement j'ai ne senti une odeur de cramé pas top top.
J'ai tout coupé en 4ème vitesse.

Résultat la résistance soudée sur le dessus s'était tout simplement détachée, désoudée, et la première avait une patte qui gigotait dans les airs avec le ventre en céramique d'une mauvaise couleur marron.
Retest des valeurs pour finalement(bien évidemment avoir un beau 0V sur ma borne du 68V.

D'où ma question...
Est-ce que ça a marché pour toi à l'époque?
Oui, je sais, ça date... mais sûr que ça marque des panne comme ça.

Pour le coup, j'ai commandé toutes les diodes de la carte en 10 exemplaires chacune, j'ai même trouvé une R15 de 500Ω/10W chez https://www.marcospecialties.com/pinball-parts/R10W500
Je dois redémonter ma carte, redésouder résistance, diode et compagnie pour tout tester et remettre les bon composant mais ma commande de ma nouvelle R15 de 500Ω/10W venant des states, je vais devoir attendre 3 semaines...
De quoi éventuellement voir venir ta réponse....
MErci en cas...
Merci à d'autres pour leur partage d'expérience et de propositions.

Longue vie aux flipeux!
;P

Répondre