Plus tard , je m’aperçois du pillage de piéces sous le plateau qui , lui-même , a besoin d’être sérieusement rafraichi.
Trop de travail pour être alors pris en main . Je sors le backglass pour le mettre en sécurité et place le reste dans un garage loué en ville qui fait office de « purgatoire »…
Je fais néanmoins une photo du backglass ..
Lorsque je découvre le film « BUS STOP » avec Marlyn Monroe j’ai la joie d’assister à une scène importante , et longuette , avec le fronton BLACK GOLD au beau milieu du cadre…
Cela n’est pas innocent , le rouge de ce décor sert à mettre en valeur la chevelure de l’actrice.



Je sais alors qu’un jour j’entreprendrai les travaux importants à faire sur ce jeu . Je demande à Richard Bueschel copie du flyer . Il m’envoie rapidement un document noir et blanc qui me fait déchanter .

Au fond du garage loué je constate que le cabinet de mon BLACK GOLD n’a rien à voir avec l’image reçue des States .
Mon BLACK GOLD est peint dans un bleu/vert uniforme avec une frise assez fine en haut et au milieu un motif répétitif rouge ….

Ces décors sont fait avec des pochoirs que l’on verrait mieux utilisés par des peintres en bâtiments.
J’ai un autre jeu peint dans cette couleur après la guerre . Impossible d’enlever à froid cela.
A cette époque la récupération de peintures des armées que l’on mélange entre-elles est fréquente ; il est impossible de l’enlever sans avoir un mèlange identique de diluants …
Les années passant , j’apprends qu’un ex-chanteur yéyé en mal de publicité vient d’ouvrir un bar ou un restaurant uniquement décoré d’éléments cinématographiques - Je lui écris…
Il ne répond pas à mon envoi de photo du backglass de BLACK GOLD .
Les années passent (encore) et j’enregistre le film « BUS STOP » en VHS .
J’espère voir davantage le meuble de cet appareil que dans les diffusion précédentes , et j’y parviens grace au magnéto !
J’ai une surprise assez réconfortante sans être certain de mon coup ; je vérifie avec le dvd du film restauré et en extrait quelques images de BLACK GOLD… (à comparer au mien) .
Je ne sais plus que faire ; le laisser ainsi ou enlever (si possible) ce bleu/vert . Quelques éclats sont partis au niveau du fronton et laissent apercevoir des couleurs denses et vives et l’on se demande quelle mouche a piqué « le peintre » qui a éprouvé le besoin de les recouvrir ainsi .

BLACK GOLD , le principe du jeu : (il y a encore du boulot sur ce jeu)
En touchant le plus possible de contacts numérotés l’on parvient à donner la valeur maximum au « bonus » . De surcroit l’on éclaire ainsi les 2 trous latéraux et un rollover-button pour un special. Ces trous éclairent « A » et « B » qui s’ajoutant à ce qui précéde donne le special central dit « extra » (en principe 5 replays) . Je n’ai pas trouvé de dispositif de réglage des parties attribuées ; par contre , un réglage limite les replays uniquement par high score .
Quelques photos :




