nombreux problemmes seeburg disco

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
dethor
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

nombreux problemmes seeburg disco

Message par dethor » mer. 10 01, 2007 21:10

bonjour a tous

le petit dernier un seeburg disco ...

pour etre clair d'abord le modele : smc1 type 198 h 5

les blemes sont les suivants :

A) partie mécanique ...
1) le moteur chariot se coince en partie droite ...clac ...clac...clac
je pense au contact de l'inverseur en facade je l'ai affuté pour le moment ca remarche
2) il prend le disque sélectionné lit la face completement l'ejecte le reprend sans le lire 2 fois de suite (éjection immédiate avec changement de sens du moteur)
3) et j'aurais du commencer par ca...tres bizare... lorsque on le met en marche le moteur tourne tres tres doucement (manque de peche) du style 1 cm chariot en 30 secondes si je titille les lamelles facade chariot il marche a sa vitesse normale et des fois quand je titille l'inverseur du boitier haut audit- popularyti mode ca le booste et marche correct
pour info le condo moteur a ete changé mais est écrasé au niveau de la protection extérieure j'en ai 1 autre mais il n'est pas branché pareil si quelqu'un a le plan c'est bienvenu
4) sur certains disques la vitesse de rotation n'est pas constante, au début OK apres 20 sec 1/4 de moins de vitesse puis il repart a vitesse normale voire 1 peu +

bon passons au petit B) a savoir le son et l'ampli

a) l'ancien proprio a fait réparer l'ampli dans une boite du nord (donc normalement réparé)
b) ils lui ont donné un potard pour l'ampli qu'il n'a jamais branché( donc ca ne pouvait pas marcher
c) comme l'ampli ne marchait pas (celui d'origine) il a branché un ampli yamaha externe qui lui fonctionne bien mais en se raccordant sur le bornier de l'ampli d'origine aux nivaux hp qui bien sur était alimenté en 220 v sans telécommande d'apres ce qu'il m'a dit
les branchements constatés sont les suivants:
gros fil noir commun sur N de l'ampli couplés a 2 marrons des retours hp - de l'ampli externe
gros bleu sur 50 W,gros rouge sur 50W de l'autre canal
2 fils bleus des retours + de l'ampli externe sur le vert et le jaune des la prise des consollettes
d) prises din sortie cellule j.b vers entree phono ampli
e) QUESTION : est ce que en passant par l'ampli externe en sachant que l'ampli interne est allumé et qu'il y a un retour sur ce dernier par les prises hp et que "éventuellement les polarités n'ont peut etre pas étées respectées cela aurait pu fiche le souc sur l'ampli interne et a quel niveau (transistors de sorties ou autres)

si je ne suis pas assez clair et avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas

cordialement

bernard
plusieurs machines de toutes sortes essentiellement electro mecaniques toutes fonctionelles
----------------------------------------------------
recherche plans wurlitzer 2500-2600

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 11 01, 2007 04:53

Bonjour

Ca fait pas mal de porblèmes en même temps.
On va commencer par la commande du mécanisme (vitesse moteur)
Remplace le condensateur chimique indiqué sur la photo 100µF 35V
et si possible montres moi une photo de cette carte interface (la tienne) que je vois si elle à été bidouillée.
Attention, sur cette carte il y a du 110V (débranches la prise de courant)
Bon courage
Thierry

jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Niveau : Initié

Message par jfgmao » jeu. 11 01, 2007 08:11

Le même Juke que moi :x26:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 11 01, 2007 11:40

Bonjour

Nettoies tous les contacts du mécanisme avec une languette en carton (genre carte de visite découpée) imbibée de produit à contacts.

Pour l'ampli son, tu peux poster une photo du "massacre" :mrgreen:
Bon courage
Thierry

dethor

Message par dethor » jeu. 11 01, 2007 13:40

bonjour thierry

dans mon stock j'ai touvé un 100 micro 40 v tout neuf c'est pas un radial mais en rajoutant un petit fil ca va le faire (je vai faire une bidouille propre) par contre sur cette meme carte le transistor en haut a droite au dessus du chimique orange a été changé la ref lue est 8319 de chez ti 7812 c que commande t'il ?

au niveau ampli les transistors de puissance de la voix gauche sont 2 cn3055 de chez motorola
sur la voix droite 1 cn 3055 identique + 1 309449 rca 73285 m

pour la commande son (nouvelle découverte ...) les potards et le moteur sont en place et les 5 fils vont .... a un domino sans rien derriere donc manque la commande a distance les fils sont jaune, bleu (ou vert), marron et noir et rouge qui vont directement au moteur (encore un domino) si tu as le shéma de branchement de l'inter bascule volume ainsi que de l'eject je suis preneur mais ce n'est pas le + pressé car je possede une autre commande (sans moteur) avec la bionne connectique que je peux actionner a la main (ca doit marcher sans se prendre le choux)...

peux tu me confirmer si c'est normal que le rack ampli soit inséré a l'envers dans le rack (toutes les inscription a l'envers la patte avec le gros trou vers l'avant, c'est un détail ou alors peut etre un modele export pour la chine qui ont la tete en bas ... !)

pour le condo je te tiens au courant du résultat

a+

cdt

bernard
plusieurs machines de toutes sortes essentiellement electro mecaniques toutes fonctionelles

dethor

Message par dethor » jeu. 11 01, 2007 16:44

re bonjour

du nouveau....

le condo est proprement changé (pas encore mis sous tension la carte j'attend que le kf contact s'évapore pour ne pas y foutre le feu)

en atendant j'ai démonté l'ampli (surprises, surprises) ca ne risquait pas de marcher, outre la commande de volume non connectée les deux baretes internes qui commandent le préampli et l'étage grave aigu étaient déconnectées (expliquez moi pourquoi ? surtout sorti de révision ?
constatation visuelle sur l'ampli
a) les inters treeble et bass ont les soudures refaites (soudures seches ?) sur la premiere carte
b) carte du dessus la piste entre r98 et q25 refaite +r98 vers r92 et r99 (traces de chauffe sur C.I)
c) soudures refaites sur q12, r75,r97,q24,q20, r76,q22,q23, q19
j'ai affuté les connecteurs des deux plaques, ca seche, je rebranche tout a l'heure je vais bien voir

bonjour les bidouilles du bon copain électricien qui c'y connait (soit disant !) c'est un bo! bordel

bon amon avis il est tres sauvable mais y'a du taf et en + il est beau extérieurement parlant

merci de vos conseils

a+

bernard

noirbigoudis
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par noirbigoudis » jeu. 11 01, 2007 17:12

Slt Bernard,
fait pas comme moi, je pulvérise à la bombe à grande échelle,je n'attend pas que sa sèche et puis je remet sous tension illico et tout crame!
Mon surnom sera "PULVERISATOR I"
:)) soyons zen :shock:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 11 01, 2007 17:25

Bonsoir
dethor a écrit : bonjour thierry

dans mon stock j'ai touvé un 100 micro 40 v tout neuf c'est pas un radial mais en rajoutant un petit fil ca va le faire (je vai faire une bidouille propre) par contre sur cette meme carte le transistor en haut a droite au dessus du chimique orange a été changé la ref lue est 8319 de chez ti 7812 c que commande t'il ?
C'est pas un transistor, mais un régulateur +12V, donc il fabrique du 12V à partir du 19V non régulé venant de CR3101 (une diode extérieure à la plaquette.
Sur cette carte, en plus, tu as 3 triacs (2N6048), 2 pour la commande du moteur du chariot (1 pour chaque sens de rotation) + 1 autre pour la commande de la bobine de prise de disque.
Quand le moteur tourne tout doucement, c'est qu'il est commandé pour tourner dans les deux sens en même temps :#):
au niveau ampli les transistors de puissance de la voix gauche sont 2 cn3055 de chez motorola
sur la voix droite 1 cn 3055 identique + 1 309449 rca 73285 m
D'origine la référence (voir schéma SHP3 sur mon site) est 309449 qui sont remplacés par des 2N3055 (donc pas de problèmes à mon avis, si les transistors ne sont pas en court circuit).
Il faut vérifer les résistances de 0,2 Ohms qui sont SOUS le radiateur (souvent coupées quand les transistors sont HS).
pour la commande son (nouvelle découverte ...) les potards et le moteur sont en place et les 5 fils vont .... a un domino sans rien derriere donc manque la commande a distance les fils sont jaune, bleu (ou vert), marron et noir et rouge qui vont directement au moteur (encore un domino) si tu as le shéma de branchement de l'inter bascule volume ainsi que de l'eject je suis preneur mais ce n'est pas le + pressé car je possede une autre commande (sans moteur) avec la bionne connectique que je peux actionner a la main (ca doit marcher sans se prendre le choux)...
Voir photo
peux tu me confirmer si c'est normal que le rack ampli soit inséré a l'envers dans le rack (toutes les inscription a l'envers la patte avec le gros trou vers l'avant, c'est un détail ou alors peut etre un modele export pour la chine qui ont la tete en bas ... !)
Exact, il va dans ce sens (photo)

Pour finir avec l'ampli, il faut impérativement vérifier les transistors drivers (ceux avec une petite equerre de refroidissement sur la carte supérieure) et les résistances R5175 R5176 et R5198 R5199 qui font 100 ohms, ainsi que le fusible sur le chassis qui DOIT faire 1,6 A retardé.
Tu devrais me poster des photos (intérieur/extérieur) je verrais des choses qui te passeront sous le nez :9):
Bon courage
Thierry

dethor

Message par dethor » ven. 12 01, 2007 16:56

re bonjour

pour les res 0.2 ohms elles sont ok
par contre en démontant le radiateur encore un bidouillage en plein millieu de chaque canal , une espece de transistor changé sur les 2 voies gauche et droite avec des soudures en patés

pour le moteur chariot j'avais signalé que le double condo de 2X2.2 uf était écrasé au niveau de sa coque aluminium cela peut il venir de cette panne, actuellement il trourne tres lentement et puis apres démare rendu de l'autre coté tourne lentement et apres rezdemare puis apres 5 minutes tout remarche normallement (depart immédiat) on dirait que c'est un condo qui merde (ne se charge pas assez vite ou autre)
achaque inversion du sens du chariot (butée gauche et butée droite) j'entend un relais qui colle et qui inverse le chariot (c'est peut etre ca qui déconne) mauvais contacts mais ou sont ces contacts ?

a+ de vous lire

Bernard

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 12 01, 2007 18:09

dethor a écrit : re bonjour

pour les res 0.2 ohms elles sont ok
par contre en démontant le radiateur encore un bidouillage en plein millieu de chaque canal , une espece de transistor changé sur les 2 voies gauche et droite avec des soudures en patés
Bonsoir
Je vois, l'ampli doit être un SHP1 (il a du être remplacé, car d'origine c'est un SHP3, regarde c'est écrit dessus) c'est pas grave en soi, il n'y a pas de grandes différences, sauf en particulier ces transistors sous le radiateur (c'est la régulation thermique du courant de repos).
Qu'est ce qui à été mis comme transistor dessous ?
pour le moteur chariot j'avais signalé que le double condo de 2X2.2 uf était écrasé au niveau de sa coque aluminium cela peut il venir de cette panne, actuellement il trourne tres lentement et puis apres démare rendu de l'autre coté tourne lentement et apres rezdemare puis apres 5 minutes tout remarche normallement (depart immédiat) on dirait que c'est un condo qui merde (ne se charge pas assez vite ou autre)
achaque inversion du sens du chariot (butée gauche et butée droite) j'entend un relais qui colle et qui inverse le chariot (c'est peut etre ca qui déconne) mauvais contacts mais ou sont ces contacts ?
Non, c'est pas le condo moteur (il est "écrasé" sur tous ::)): )
Les contacts d'inversion du sens de marche sont en bas du chariot à l'endroit d'ou part le cable qui relie le chariot au reste de la machine, il y a une petite "rampe" métallique de chaque côté du chassis ou vient rouler la petite roulette qui est au bout de chaque contact (désolé j'ai pas de photos disponibles)
Par contre, il n'y a pas de relais qui inverse le sens de rotation, c'est tout electronique, on ne doit rien entendre, essayes de trouver ce qui fait ce claquement.
Je pense que ta carte interface est HS (celle dans le control center), il y a surement un ou plusieurs circuits intégrés HS, ça se dépanne avec une sonde logique ou un oscilloscope, le schéma, et un certaine connaissance des portes logiques (Circuits C-MOS série 4000).
Bon courage
Thierry

Répondre