Questions sur le principe du spinner.
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Questions sur le principe du spinner.
Salut,
J'ai fais l'acquisition récemment d'un PCB "Block", bootleg d'Arkanoïd que j'attends avec impatience.
Mais je me pose quelques questions.
Ce que je sais :
Sur le connecteur JAMMA, se trouvent les pins LEFT et RIGHT, actives au niveau "0".
On peut bidouiller à partir d'une souris, un spinner.
(En repiquant à la sortie de la fourche optique les signaux renvoyés par le passage de la roue dentée entre l'émetteur et la fourche).
Sur la fourche opto, il y a 3 pins, sur 2 de ces pins, on voit bien les carrés dûs aux passages de la fouche.
Ces carrés sont de l'ordre de 0,5-1V (pour le 0 logique) à 2,5-3V pour le 1 logique).
1° Est-ce que ces tensions suffisent pour piloter comme il faut les déplacements sur LEFT et RIGHT ?
(Sinon faut les remettre en forme).
2° Est-ce que je connecte une pin de la fourche opto sur LEFT et l'autre sur RIGHT ?
Les programmeurs du PCB ont codés leur truc pour prendre en compte la rotation de la roue dentée dans un sens et dans l'autre ?
J'espère avoir été clair dans mes demandes.
Je n'ai pas encore le PCB pour effectuer ts ces essais.
Si réponse il y a, cela me permettrait d'avancer sur ma carte supergun avec pad psx.
Edit : pour la petite histoire
J'ai fais un supergun prototype piloté par un pad psx.
A la base j'avais fais une bidouille qui me permettait d'envoyer un clock de fréquence fixe sur les pins JAMMA LEFT et RIGHT à partir des touches left et right de la manette PSX
Mais c'est évident que pour un gameplay correct, il faut que la fréquence d'envoie du clock varie (ce qui fait que je reviens sur un spinner réel plutôt qu'une simulation)
Merci, A+
J'ai fais l'acquisition récemment d'un PCB "Block", bootleg d'Arkanoïd que j'attends avec impatience.
Mais je me pose quelques questions.
Ce que je sais :
Sur le connecteur JAMMA, se trouvent les pins LEFT et RIGHT, actives au niveau "0".
On peut bidouiller à partir d'une souris, un spinner.
(En repiquant à la sortie de la fourche optique les signaux renvoyés par le passage de la roue dentée entre l'émetteur et la fourche).
Sur la fourche opto, il y a 3 pins, sur 2 de ces pins, on voit bien les carrés dûs aux passages de la fouche.
Ces carrés sont de l'ordre de 0,5-1V (pour le 0 logique) à 2,5-3V pour le 1 logique).
1° Est-ce que ces tensions suffisent pour piloter comme il faut les déplacements sur LEFT et RIGHT ?
(Sinon faut les remettre en forme).
2° Est-ce que je connecte une pin de la fourche opto sur LEFT et l'autre sur RIGHT ?
Les programmeurs du PCB ont codés leur truc pour prendre en compte la rotation de la roue dentée dans un sens et dans l'autre ?
J'espère avoir été clair dans mes demandes.
Je n'ai pas encore le PCB pour effectuer ts ces essais.
Si réponse il y a, cela me permettrait d'avancer sur ma carte supergun avec pad psx.
Edit : pour la petite histoire
J'ai fais un supergun prototype piloté par un pad psx.
A la base j'avais fais une bidouille qui me permettait d'envoyer un clock de fréquence fixe sur les pins JAMMA LEFT et RIGHT à partir des touches left et right de la manette PSX
Mais c'est évident que pour un gameplay correct, il faut que la fréquence d'envoie du clock varie (ce qui fait que je reviens sur un spinner réel plutôt qu'une simulation)
Merci, A+
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Salut,
Gluthecathecat a raison il y a bien 4 pins.
Pour les brancher, tout depend de ta pcb.
J'ai eu le cas avec GIGAS de sega qui avait le spinner relié sur un connecteur au dessus de la pcb, et ensuite j'ai changé de jeu, j'ai installé GOINDOL et la le spinner lui est branché sur le connecteur principal de la pcb.
Ce qu'il te faut, c'est le schema de ta pcb et souder tes fils.
A+++
Gluthecathecat a raison il y a bien 4 pins.
Pour les brancher, tout depend de ta pcb.
J'ai eu le cas avec GIGAS de sega qui avait le spinner relié sur un connecteur au dessus de la pcb, et ensuite j'ai changé de jeu, j'ai installé GOINDOL et la le spinner lui est branché sur le connecteur principal de la pcb.
Ce qu'il te faut, c'est le schema de ta pcb et souder tes fils.
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Arf, oui pour les 4 pins, puisqu'il faut la masse.
Sinon, mis à part le fait que l'on soit pe amener à câbler le spinner bidouillé sur un connecteur à part du JAMMA, est ce que le fait que la tension soit peu élevée ne dérange pas ?
J'ai quasiment en sortie de mon opto un signal limite sinusoïde...
(de un peu moins de 1V à un peu plus de 2,5V)
C'est pour savoir, si, moi je dois l'adapter (joli format carré) ou si je le branche tel que, la PCB ayant ce qu'il faut derrière pour une remise en forme du signal...
Merci de vos précisions en tout cas
Sinon, mis à part le fait que l'on soit pe amener à câbler le spinner bidouillé sur un connecteur à part du JAMMA, est ce que le fait que la tension soit peu élevée ne dérange pas ?
J'ai quasiment en sortie de mon opto un signal limite sinusoïde...
(de un peu moins de 1V à un peu plus de 2,5V)
C'est pour savoir, si, moi je dois l'adapter (joli format carré) ou si je le branche tel que, la PCB ayant ce qu'il faut derrière pour une remise en forme du signal...
Merci de vos précisions en tout cas

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Yop !
Pour clore le sujet :
Effectivement, on prend une souris, on cherche les signaux liés à la fouche optique qui nous intéresse aux alentours d'un circuit intégré ou bien µc (au besoin on rajoute des résistances de rappels), puis on connecte le tout sur les pins left et right du jamma.
(Edit : Sinon oui, il faut des signaux carrés en entrées de la PCB au format
TTL).
Brefle, "Block" fonctionne
M'enfin, j'ai disséqué 2 souris séries pour arriver à cela ! :/
J'ai trouvé une page proposant le principe du fonctionnement des codeurs incrémentaux permettant de lever le voile sur un truc que je ne saisissais pas trop.
Pour ceux que ça intéresse et qui (comme moi) se sont posés les questions sur le fonctionnement du spinner :
http://ak-industries.com/fr/produits/li ... incipe.htm
Voilà A+
Pour clore le sujet :
Effectivement, on prend une souris, on cherche les signaux liés à la fouche optique qui nous intéresse aux alentours d'un circuit intégré ou bien µc (au besoin on rajoute des résistances de rappels), puis on connecte le tout sur les pins left et right du jamma.
(Edit : Sinon oui, il faut des signaux carrés en entrées de la PCB au format
TTL).
Brefle, "Block" fonctionne

M'enfin, j'ai disséqué 2 souris séries pour arriver à cela ! :/
J'ai trouvé une page proposant le principe du fonctionnement des codeurs incrémentaux permettant de lever le voile sur un truc que je ne saisissais pas trop.
Pour ceux que ça intéresse et qui (comme moi) se sont posés les questions sur le fonctionnement du spinner :
http://ak-industries.com/fr/produits/li ... incipe.htm
Voilà A+