Soccer King Zaccaria.
- medusa
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Soccer King Zaccaria.
Flip datant de fin 1982, dont la backglass n'est pas la plus belle de chez Zaccaria. Néanmoins, l'attaquant démontre le sérieux et le dynamisme du Calcio italien...
Le sujet est bien traité - rien d'étonnant de la part des Italiens. Le flip a 2 niveaux et on parvient au niveau supérieur non pas en remontant une rampe, mais en mettant la bille dans un trou caché en dessous du plateau supérieur.
La surface de but est donc la partie supérieure - celle-ci est en quelque sorte déconnectée du plateau principal avec son propre chargeur de (4) billes qui sont éjectées au bout d'un nombre défini de secondes. Cela fait un peu tir pénalty,
L'idée est de mettre la bille entre les poteaux défendus par un gardien représenté par un post et qui bouge aléatoirement d'un côté à l'autre. Malheureusement, le jeu devient trop causant à ce niveau - seul grief que je ferai au Soccer King.
Le nombre de tirs au but peut être augmenté en abattant les rangées de cibles jaunes des 2 côtés sous la zone d'attaque. Avec un peu de chance, il est possible d'abattre les 4 cibles d'un coup de flip (le jeu ayant en tout et pour tout 5 flippers)
La bille est remise en jeu automatiquement du bas vers le haut en plein milieu du plateau avec ici en arrière plan les bumpers aussi impressionnants qu'un défenseur italien de la belle époque du cattenacchio pur et dur. (pour les puristes, je précise que j'ai pris les photos chez un pote qui venait de remettre en route son Soccer King, le mien étant encore au stade de pièces détachées dispersées sur plusieurs lieux - son jeu, vu l'état général quand on est allé le chercher, devait avoir trempé dans de l'eau salée. Les anneaux bumpers rouillés en étaient la dernière preuve encore visible au moment des prises photos)
Le nombre de buts marqués augmente la valeur du spécial - le spécial, lorsqu'il est allumé, doit être touché dans un laps de temps prédéfini sous peine de s'éteindre,
alors que l'extra-bille s'obtient en touchant les cibles fixes soit à gauche, soit à droite de la partie inférieure du jeu. La valeur de la cible X-ball augmente jusqu'à l'obtention de cette dernière, ceci toujours dans la limite de temps prédéfinie similaire à celle du spécial.
À noter que Zaccaria, avec son couloir de lancée de bille sur-élevé, gagnait par rapport aux productions US 5 cm de largeur de jeu.
L'équipe Zaccaria au complet - d'ailleurs, il est remarquable que Zaccaria, ici comme sur beaucoup d'autres flips, a toujours pris soin d'éviter tout problème de licences - j'y reviendrai dans des reportages ultiérieurs sur d'autres Zaccaria.
Les slings - et enfin des vrais couleurs Zaccaria, très criardes, alors que pour une fois, c'est un Zaccaria qui fait dans le sobre avec une dominante bleue (eh oui, les Azzuri, évidemment)
Par contre, ici, Zaccaria n'a bizarrement pas eu peur de mettre les fameuses 3 bandes.... -- peu importe - par contre, on peut multiplier son bonus jusqu'à cinquante fois le total - quand on fait le plein, cela vaut vraiment la peine.
D'ailleurs, en dehors de ce multiplicateur, le flip donne la possibilité au joueur de multiplier par 10 pendant 30 secondes (ceci est ajustable) tout ce qu'il touche, ceci après avoir allumé toutes les lumières du 'super score' en passant sur les petits ronds oranges situés en apparence facilement en plein milieu de la partie basse du plateau.
Stress garanti, car le jeu émet une sonorité stridente exagéree, avec toutes les lumières s'allumant et s'éteignant sans cesse.
Un petit coup d'oeil derrière les coulisses (l'apron ayant été carrément détruit par l'eau salée - j'avais amené un nouveau à l'ami en question, mais pas encore monté lors du shooting photo)
Autre particularité de ce jeu sorti fin 1982, une carte son avec un stock vocabulaire de plus de 50 mots, à comparer au débit assez pauvre des flips US. De plus, ce flip existait en 4 langues différentes - italien, français, anglais et allemand. Pour cette dernière version, la voix a été prêtée par 'LE' speaker foot allemand de l'époque - Ernst Huberty - cela reviendrait à dire que les paroles auraient été parlées par Thierry Roland en France. Pas mal, pas mal - Zaccaria s'était vraiment donné la peine de mettre sur le marché des flips avec des caractéristiques spéciales.
En espérant que les passions se sont calmées depuis un certain 9 juillet 2006, voici une vue d'ensemble du plateau.
Le sujet est bien traité - rien d'étonnant de la part des Italiens. Le flip a 2 niveaux et on parvient au niveau supérieur non pas en remontant une rampe, mais en mettant la bille dans un trou caché en dessous du plateau supérieur.
La surface de but est donc la partie supérieure - celle-ci est en quelque sorte déconnectée du plateau principal avec son propre chargeur de (4) billes qui sont éjectées au bout d'un nombre défini de secondes. Cela fait un peu tir pénalty,
L'idée est de mettre la bille entre les poteaux défendus par un gardien représenté par un post et qui bouge aléatoirement d'un côté à l'autre. Malheureusement, le jeu devient trop causant à ce niveau - seul grief que je ferai au Soccer King.
Le nombre de tirs au but peut être augmenté en abattant les rangées de cibles jaunes des 2 côtés sous la zone d'attaque. Avec un peu de chance, il est possible d'abattre les 4 cibles d'un coup de flip (le jeu ayant en tout et pour tout 5 flippers)
La bille est remise en jeu automatiquement du bas vers le haut en plein milieu du plateau avec ici en arrière plan les bumpers aussi impressionnants qu'un défenseur italien de la belle époque du cattenacchio pur et dur. (pour les puristes, je précise que j'ai pris les photos chez un pote qui venait de remettre en route son Soccer King, le mien étant encore au stade de pièces détachées dispersées sur plusieurs lieux - son jeu, vu l'état général quand on est allé le chercher, devait avoir trempé dans de l'eau salée. Les anneaux bumpers rouillés en étaient la dernière preuve encore visible au moment des prises photos)
Le nombre de buts marqués augmente la valeur du spécial - le spécial, lorsqu'il est allumé, doit être touché dans un laps de temps prédéfini sous peine de s'éteindre,
alors que l'extra-bille s'obtient en touchant les cibles fixes soit à gauche, soit à droite de la partie inférieure du jeu. La valeur de la cible X-ball augmente jusqu'à l'obtention de cette dernière, ceci toujours dans la limite de temps prédéfinie similaire à celle du spécial.
À noter que Zaccaria, avec son couloir de lancée de bille sur-élevé, gagnait par rapport aux productions US 5 cm de largeur de jeu.
L'équipe Zaccaria au complet - d'ailleurs, il est remarquable que Zaccaria, ici comme sur beaucoup d'autres flips, a toujours pris soin d'éviter tout problème de licences - j'y reviendrai dans des reportages ultiérieurs sur d'autres Zaccaria.
Les slings - et enfin des vrais couleurs Zaccaria, très criardes, alors que pour une fois, c'est un Zaccaria qui fait dans le sobre avec une dominante bleue (eh oui, les Azzuri, évidemment)
Par contre, ici, Zaccaria n'a bizarrement pas eu peur de mettre les fameuses 3 bandes.... -- peu importe - par contre, on peut multiplier son bonus jusqu'à cinquante fois le total - quand on fait le plein, cela vaut vraiment la peine.
D'ailleurs, en dehors de ce multiplicateur, le flip donne la possibilité au joueur de multiplier par 10 pendant 30 secondes (ceci est ajustable) tout ce qu'il touche, ceci après avoir allumé toutes les lumières du 'super score' en passant sur les petits ronds oranges situés en apparence facilement en plein milieu de la partie basse du plateau.
Stress garanti, car le jeu émet une sonorité stridente exagéree, avec toutes les lumières s'allumant et s'éteignant sans cesse.
Un petit coup d'oeil derrière les coulisses (l'apron ayant été carrément détruit par l'eau salée - j'avais amené un nouveau à l'ami en question, mais pas encore monté lors du shooting photo)
Autre particularité de ce jeu sorti fin 1982, une carte son avec un stock vocabulaire de plus de 50 mots, à comparer au débit assez pauvre des flips US. De plus, ce flip existait en 4 langues différentes - italien, français, anglais et allemand. Pour cette dernière version, la voix a été prêtée par 'LE' speaker foot allemand de l'époque - Ernst Huberty - cela reviendrait à dire que les paroles auraient été parlées par Thierry Roland en France. Pas mal, pas mal - Zaccaria s'était vraiment donné la peine de mettre sur le marché des flips avec des caractéristiques spéciales.
En espérant que les passions se sont calmées depuis un certain 9 juillet 2006, voici une vue d'ensemble du plateau.
- bernard banel
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salut, vrément un superbe flip ,moi qui aime le foot ,j avais un hots wheels que je trouver trés bien ,mais peu de monde s interesse au zaccaria ces dommage car il y a eu des beau flip tel que time machine ,locomotion ,black belt
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally
- shootagain
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Salut,
Merci pour cette présentation !
Il a l'air très sympa à jouer (suis pas footeux pourtant). Beaucoup d'idées et de gadgets inédits sur ce flip
Merci pour cette présentation !
Il a l'air très sympa à jouer (suis pas footeux pourtant). Beaucoup d'idées et de gadgets inédits sur ce flip
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
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superbe flip! :D
zaccaria faisait vraiment de superbe flip,dommage que la marque n'existe plus!............
zaccaria faisait vraiment de superbe flip,dommage que la marque n'existe plus!............
rech un transfo fonctionnel pour un hot hand (stern)
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systemme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech decors rochers bumpers et dome topper pour un whitewater.
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systemme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech decors rochers bumpers et dome topper pour un whitewater.
- medusa
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nico193 a écrit :Belle présentation !
Petite question : Tu expliques bien comment la bille passe de bas en haut, mais comment passe t-elle de haut en bas ? Si le joueur ne flippe pas, la bille reste coincée sur le flipper rouge ?
Si le joueur ne flippe pas en haut, honnêtement, je n'en sais rien - l'idée ne m'est jamais venue de ne pas flipper sur un flip - faudra que j'essaie la prochaine fois que je jouerai dessus
sinon, après avoir effectué les tirs au but, comme je l'ai décrit plus haut, le remise en jeu se fait du bas vers le haut au milieu du plateau (photo avec le truc rond blanc) - en fait, la bille de jeu reste toujours la même, les billes de la partie supérieure sont stockées en haut à gauche et le décompte se fait à ce niveau - les billes, une fois passées la ligne de but (de même lorsqu'on rate un but) roulent vers la gauche dans l'aire de stockage.
@Milan et shootagain
et c'est vrai, pas besoin d'être un fana de foot (je n'aime pas non plus) pour apprécier le jeu qui est très varié et assez dur à claquer d'ailleurs
et concernant Zaccaria - j'ose affirmer que la firme a malheureusement raté le tournant multiball et n'a sorti qu'un seul jeu multi-billes vers 1986, donc quand la firme était à l'agonie. Et c'est vraiment dommage et peut-être aussi une raison de son déclin
à remarquer aussi - c'est le SEUL constructeur non-amécirain à avoir vendu ses flips aux States et il y a toujours une communauté de fana Zaccaria outre-atlantique et les meilleures infos s'y trouvent sur le site de David Gersic (et non en Italie comme on pourrait le penser )
le lien
http://www.zaccaria-pinball.com/gen2/index.html
- medusa
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hot wheels & locomotion - à venir prochainementbernard banel a écrit : ,j avais un hots wheels que je trouver trés bien ,mais peu de monde s interesse au zaccaria ces dommage car il y a eu des beau flip tel que time machine ,locomotion ,black belt
time machine dans un futur proche moyen
black belt - pas encore sous la main
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Je viens d'essayer sous visual pinball et si on ne flippe pas ... Il ne se passe rien ! Le flipper attend patiemment en parlant. On peut aller boire une bière pour se détendrecentaur a écrit :nico193 a écrit :Belle présentation !
Petite question : Tu expliques bien comment la bille passe de bas en haut, mais comment passe t-elle de haut en bas ? Si le joueur ne flippe pas, la bille reste coincée sur le flipper rouge ?
Si le joueur ne flippe pas en haut, honnêtement, je n'en sais rien - l'idée ne m'est jamais venue de ne pas flipper sur un flip - faudra que j'essaie la prochaine fois que je jouerai dessus
sinon, après avoir effectué les tirs au but, comme je l'ai décrit plus haut, le remise en jeu se fait du bas vers le haut au milieu du plateau (photo avec le truc rond blanc) - en fait, la bille de jeu reste toujours la même, les billes de la partie supérieure sont stockées en haut à gauche et le décompte se fait à ce niveau - les billes, une fois passées la ligne de but (de même lorsqu'on rate un but) roulent vers la gauche dans l'aire de stockage.
@Milan et shootagain
et c'est vrai, pas besoin d'être un fana de foot (je n'aime pas non plus) pour apprécier le jeu qui est très varié et assez dur à claquer d'ailleurs
et concernant Zaccaria - j'ose affirmer que la firme a malheureusement raté le tournant multiball et n'a sorti qu'un seul jeu multi-billes vers 1986, donc quand la firme était à l'agonie. Et c'est vraiment dommage et peut-être aussi une raison de son déclin
à remarquer aussi - c'est le SEUL constructeur non-amécirain à avoir vendu ses flips aux States et il y a toujours une communauté de fana Zaccaria outre-atlantique et les meilleures infos s'y trouvent sur le site de David Gersic (et non en Italie comme on pourrait le penser )
le lien
http://www.zaccaria-pinball.com/gen2/index.html