Circuit reset Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Circuit reset Bally

Message par UegalRI » dim. 11 02, 2007 17:34

Salut,
bon je me retrouve avec un Mata Hari dont la pile a, comme à son habitude, tout degulassé.
Donc je suis entrain de remettre en état la cpu (17).
Je bloque au niveau du circuit reset, j'ai dejà changer les transistor Q1, Q2, Q5 et les diodes CR7 et CR5.
Pour tester ma carte, je l'ai branché sur une alim d'ordinateur (je n'ai pas branché le 21,5 v étant donné que c'est le dernier flash de la led et que moi j'en ai aucun !)
Et je n'ai pas du tous les tensions indiquées par le schéma !
Donc je ne sais plus quoi faire !
Merci de m'aider
A+

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Circuit reset Bally

Message par romain » dim. 11 02, 2007 18:41

UegalRI a écrit :Pour tester ma carte, je l'ai branché sur une alim d'ordinateur (je n'ai pas branché le 21,5 v étant donné que c'est le dernier flash de la led et que moi j'en ai aucun !)
Et je n'ai pas du tous les tensions indiquées par le schéma !
Donc je ne sais plus quoi faire !
Merci de m'aider
A+
Salut,

pour le reset je te conseille de remplacer l'usine a gaz de la carte par un circuit dédié.
J'ai fait ça sur 3 CPU (dans le même état que la tienne et c'est impec). Le temps de réparer le circuit d'origine c'est 50 fois le temps de souder un CI dédié !! :,):
Si tu veux un ou qq CI, je t'envoie ça par la poste.:,)::,):

Voici quelques posts sur ce que j'ai fait, tu peux aussi aller jeter un oeil aux articles du site !
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=21990
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=2051 ... 30&rezum=0 à partir du 2/09/06 à 00:51

Concernant les tensions, dis-nous ce que tu as sur la carte.
Tu dois l'alimenter en 5V sur TP5; 12V sur TP2; et la masse sur TP4.
Pour le 21.5V il faut alimenter avec une tension NON régulée (∩∩∩∩∩).

Mais avant d'essayer de la démarrer, déssoude tous les composants dans la zone corrodée, et nettoie bien les pistes. Après tu peux ressouder des supports tulipe neufs et remettre les composants (condos, resistances) s'ils sont en bon état. (mais vu le prix, je te conseille de tout changer). :)

Bonne réparation !!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » dim. 11 02, 2007 19:00

Ok je vais regarder cela.
Comment vous faites pour souder sur la carte meme pour dessouder j'ai du mal, la corrosion a attaqué l'étain des composants.
Merci et à la prochaine !

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 11 02, 2007 19:16

Alors pour dessouder, j'ai une astuce :

attention tout de même, certains vont crier au scandale mais bien fait c'est nickel :

1-tu retourne la carte.
2-tu chauffe au fer les pattes que tu veux dessouder.
3-tu laisse l'étain se liquéfier pendant 3-5sec.
4-tu pousse LEGEREMENT sur la patte avec la panne du fer.
5-quand les pattes ne dépassent plus, tu peux remettre la carte dans le bon sens.
6-l'étain oxydé s'est dessoudé de la piste, tu peux finir le dessoudage en chauffant la patte à sa base et en l'extrayant (DOUCEMENT, une fois que l'étain est bien liquide) avec une petite pince.

Risque :
-pousser sur les pattes quand l'étain n'est pas liquide : ça provoquerai l'arrachement de la piste du côté opposé de la carte.
Pour moi c'est le seul...

Précisions :
-pour les supports, dégage les tous ! c'est du simple-lyre de la vraie merde. Le tour en plastique se sépare très facilement des pattes en tirant dessus avec une pince, ou en faisant levier.
Remplace tout par des supports tulipes (un peu plus chers mais Ô combien meilleurs).
-pour les resistances et condos, coupe les si tu les change tu te fera moins chier pour les dessouder.

La manip' terminée, je ponce mes cartes au papier de verre pour virer l'oxydation, mais c'est bourrin je le reconnais.
L'idéal est de désoxyder la carte avec un produit spécial.

Bon je m'arrête, sinon on va croire que je fais un article !
Bonne chance !!
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » dim. 11 02, 2007 22:09

OK en faite c'est comme je fais en ce moment, pff qu'est ce que c'est long !
Simpa ton circuit reset, je l'étudie. Mon soucis c'est que j'ai pas 5 volts à aux bornes de la diode CR5 (?)
Je n'ai pas encore mis de condo de sauvegarde...
Bonne soirée
Encore merci.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 11 02, 2007 23:05

UegalRI a écrit :OK en faite c'est comme je fais en ce moment, pff qu'est ce que c'est long !
Simpa ton circuit reset, je l'étudie. Mon soucis c'est que j'ai pas 5 volts à aux bornes de la diode CR5 (?)
Je n'ai pas encore mis de condo de sauvegarde...
Bonne soirée
Encore merci.
Salut,
c'est tout à fait normal que tu n'ai pas 5V aux bornes de CR5 :s1: SURTOUT NE CHANGE RIEN !!! :|
Vérifie simplement que le 5V arrive aux broches VCC des CI et que la masse arrive aux broches VSS (ou GND).

Mais décape bien la carte avant de faire quoique ce soit !! ça sert à rien de l'alimenter tant qu'elle est pas nickelle. (tu risque même de faire des courts-circuits ou de flamber des CI... :cry: )
De plus tant que t'a pas de mise à 1 du reset... bah la carte ne peut pas démarrer (donc led allumée) !

++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 09:28

Salut
J'ai déja bien nettoyé la carte c'est long ...
Pour le DS1811, mes épiciers ne l'ont pas ..
De toute façon, j'ai U6 à changer aussi donc je pense faire une commande de tout cela .
Bonne journée

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 12 02, 2007 12:58

Romain a écrit :Si tu veux un ou qq CI, je t'envoie ça par la poste.
UegalRI a écrit :Salut
J'ai déja bien nettoyé la carte c'est long ...
Pour le DS1811, mes épiciers ne l'ont pas ..
De toute façon, j'ai U6 à changer aussi donc je pense faire une commande de tout cela .
Bonne journée
comme tu veux...
moi j'utilise des mcp 130-460HI le principe est le même. Si tu veux je te fais même un croquis pour le souder et une liste des composants inutiles à retirer...
http://www.alldatasheet.com/semiconduct ... 460HI.html

Après hein... si tu veux en payer un c'est toi que ça regarde :-*:
++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 13:13

gratuitement tu me l'envoyer ! Wouahou je suis touché
T'inquiète pas j'ai trouve le fameux MCP 120-450 chez mon épicier, j'y vais tout à l'heure et je te tiens au courant. Je regarde le datasheet mais si tu sais déjà comment il faut le monter, n'hésite pas et MERCI !!!!

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 12 02, 2007 13:41

UegalRI a écrit :gratuitement tu me l'envoyer ! Wouahou je suis touché
T'inquiète pas j'ai trouve le fameux MCP 120-450 chez mon épicier, j'y vais tout à l'heure et je te tiens au courant. Je regarde le datasheet mais si tu sais déjà comment il faut le monter, n'hésite pas et MERCI !!!!
Salut,

de rien tu sais un timbre et hop c'est posté :D:
le mcp120 te posera un souci supplémentaire, à savoir l'ajout d'une resistance (de 1 à 5 KOhms) entre sa sortie Reset et le 5V (resistance qui est inclue à l'intérieur du 130).
un 450 est correct, mais si tu peux en prendre un un peu plus élevé (le 485 me parait très bon) ce serait mieux pour la carte. Il serait plus sensible et empêcherai la carte de planter en cas de souci :wink:

++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre