Erreur sur le site de marvin

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Erreur sur le site de marvin

Message par romain » ven. 01 09, 2006 18:43

Bonjour,

voilà, je pense judicieux de vous reporter cette erreur plutôt que de la garder tout seul dans mon coin. :roll:

Dans la section CPU des Bally de 1977 à 1985 il y a une erreur concernant l'installation du circuit de reset DS1811. :x25:
Marvin a écrit :Connect the reset pin of the DS1811 (bottom pin, as the flat side of the DS1811 is towards connector J4) to the collector hole of Q5 (the single left most hole of Q5 closest to connector J4). Wait to solder this connection until the next step.
Ce passage est erroné : La patte de reset doit être reliée à la patte en haut à droite de Q5.
Marvin a écrit :Connect the GND pin of the DS1811 (the top pin) to ground, which is the top right pin of Q5.
par conséquent ce passage n'est pas bon non plus car il faut relier la patte de masse du DS1811 à la patte du milieu de Q5 (vers le connecteur J4).

Voilà, pour ceux qui veulent faire cette modif (qui marche à merveille) méfiez-vous, les pattes de reset et de masse sont inversées. :,):

A mon avis, le montage de la photo ne fonctionne pas...

Mais bon, c'est une goutte d'eau dans l'océan de vérité qu'est ce site, il reste une référence à 100% pour le dépannage des cartes.

Bon travail et bon jeu sur vos flips :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » ven. 01 09, 2006 19:00

C'est exact, j'avais été étonné que mes CPU refaites avec cette modif déchargeaient l'accu (ou le condo) en quelques heures d'où l'impossibilité de garder les réglages de parties gratuites.

Etant donné que ça marchait à la perfection sur Gottlieb, cela ne pouvait venir que d'une erreur de câblage.

Merci de l'avoir expliqué pour tout le monde.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 01 09, 2006 20:04

au faite , toujours pas de version française de se site ?

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3797
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » ven. 01 09, 2006 20:12

Certains d'entre-nous avait commencé à le traduire. Quelques articles sont sortis. On cherche des volontaires pour continuer... :s2:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 10, 2006 18:38

Bonjour,

suite à certains mails que j'ai reçu à propos de cette modif et quelques bugs sur les CPU que j'ai modifié voici les résultats :

Ni la modification du site de Marvin, ni ma correction ne fonctionnent !!

Je vais tenter d'être clair dans mes explications :

vous pouvez voir le circuit de reset d'origine. Il est conçu de telle manière qu'il n'est pas possible qu'il source du courant à partir de la batterie. Donc le reset se fait correctement, il se desactive à la mise hors tension et ne pompe rien à partir de la batterie.

Maintenant observez la modification du site de marvin (corrigée bien évidemment). J'ai bien sûr retiré tous les composants devenus inutiles.
Vous constatez que la batterie alimente directement le DS1811 sur sa patte de+5V.
Par conséquent il reste alimenté hors tension (ce qui ne pose pas de problème majeur) mais en plus ça consomme de l'énergie de la batterie... ce qui finit par la vider !!

CQFD Arcajeux !

Donc pour ceux qui ont fait cette modification, et même la (ma) correction, le problème restera entier.

Voilà pour le problème. Nous observerons la solution dans un autre chapitre :))=:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 10, 2006 18:48

Donc voilà la dernière partie, après étude des schémas une solution s'impose d'elle-même (voir le schéma)

Une diode doit être intercalée pour empêcher la batterie d'alimenter le circuit de reset. (c'est valable pour le DS1811, MCP130-460 ou tout autre circuit ayant la même fonction...)

Maintenant je n'ai plus aucun problème de reset, il est toujours franc et la pile lithium (avec une diode à la place de R12 pour ne pas la recharger) a encore de beaux jours devant elle !!! (autonomie calculée 100ans de sauvegarde, ça me laisse le temps de voir venir...)

Cette modification fonctionne enfin comme prévu et est d'une fiabilité remarquable.

Sur ce, bonne modif et bon flip !!
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » ven. 20 10, 2006 19:17

Merci d'avoir repris le sujet.

Marvin ajoutait une résistance de 1kOhm entre le +5 volts et la patte de RESET pour relever le niveau.
Je pense qu'il faudrait l'ajouter.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 10, 2006 19:30

Bonsoir,

cette resistance est caduque car elle déjà inclue dans le DS1811 (cf schema)
pour ma part je ne l'ai pas ajouté et le circuit fonctionne parfaitement.

Bon flip !
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » ven. 20 10, 2006 19:41

Marvin l'a mise en plus de celle déjà intégrée car selon lui, s'il elle n'y est pas, cela rique de poser problème.
Mais pour trancher, il faudrait mesurer la tension avec cette résistance et sans afin de s'assurer que le niveau haut reste dans la fourchette requise.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 10, 2006 19:50

arcajeux a écrit :Marvin l'a mise en plus de celle déjà intégrée car selon lui, s'il elle n'y est pas, cela rique de poser problème.
Le problème de marvin c'est que son circuit était monté à l'envers, donc ne devait pas du tout marcher. En mettant une resistance de 1KOhms, ça a fonctionné.
Mais le fait de mettre le circuit dans le bon sens, résoud tous les problèmes :,):
La tension à maintenir est tout simplement un 5V quasi-parfait pour un reset propre et efficace.(ce que j'ai toujours eu avec le MCP130-460)

Donc voilà. Si je trouve le temps (phrase utopique) je préparerai un article exhaustif sur le montage d'un circuit de reset sur ces cartes.

Bon flip !!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre