8 Ball Deluxe - Changement de banque de sons sur carte squawk n talk après court circuit

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Eight Ball Deluxe
Bally, 1981
(lié par : cje69110)
cje69110
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

8 Ball Deluxe - Changement de banque de sons sur carte squawk n talk après court circuit

Message par cje69110 » sam. 17 08, 2024 18:22

Bonjour à tous,
Je suis en train de réparer un Eight Ball Deluxe #1220 avril 1981 et suite à un court-circuit provoqué par une intervention sur une bobine en cours de réparation, les sons de ma carte S&T AS-2518-61a ont changé en partie : la voix est la même, mais les sons d'animation (notamment ceux quand la bille touche un bumper, un slingshot ou sort du plateau par les voies latérales) ont changé. Ce ne sont plus ceux d'origine du EBD mais d'autres. Ils sont tous là mais différents. Cela ne nuit en rien à la qualité et au déroulement du jeu mais c'est assez bizarre comme phénomène. j'ai l'impression qu'une autre banque de sons a remplacé ceux d'origine. Est-ce que ce phénomène vous parle? Existe-t-il une solution pour retrouver les sons d'origine? Merci pour votre aide. Cordialement. Christophe.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: 8 Ball Deluxe - Changement de banque de sons sur carte squawk n talk après court circuit

Message par AL 44 » sam. 17 08, 2024 20:04

Salut,
Voir ce réglage en P 7 du manuel ?
As tu perdu la mémorisation du meilleur "Hi Score" en vigueur avant le court jus ?
Fichiers joints
8BDL SOUND.png
8BDL SOUND.png (87.5 Kio) Vu 510 fois
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: 8 Ball Deluxe - Changement de banque de sons sur carte squawk n talk après court circuit

Message par 2NIRO » sam. 17 08, 2024 20:34

fait une vidéo pour qu'on entende la variante des sons, ça aidera
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

cje69110
Dept: 69

Message par cje69110 » sam. 17 08, 2024 22:53

merci pour vos réponses. Je vais vérifier les paramètres de la page 7 pour les sons sur la procédure de self-test. Si le pb persiste, je ferai un enregistrement des nouveaux sons diffusés. Bonne fin de soirée.

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » dim. 18 08, 2024 11:37

si la carte son fait bien ces 5-6 clignotements à la mise sous tension
et si l’appui sur le bouton de Test de cette carte donne les bons sons
c'est effectivement du côté des paramètrages de la carte MPU qu'il faut chercher ...
puisque c'est elle qui drive la carte son pour lui faire émettre la bonne série de son
(par contre comme tu dis que ça marchait avant peu de chance que cela soit la source du défaut!)
mais si la MPU a subit des dégâts au niveau des circuits d'interfaçage avec la carte son cela pourrait être la bonne piste.
Modifié en dernier par lioevry le dim. 18 08, 2024 14:45, modifié 2 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » dim. 18 08, 2024 13:34

Peut-être le 4049 en U16 de la Squawk'n'Talk ? Si une sortie est HS, voire plusieurs, les sons joués peuvent ne pas être les bons.
Il est tout a fait possible que certains sont entendus actuellement ne le soient pas lorsque le jeu fonctionne correctement : il y a parfois des sons inutilisés dans la banque de sons stockées dans les eproms.

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » dim. 18 08, 2024 14:00

oui c'est une autre piste mais dans ce cas, la diversité des sons joués doit être très limitée car la MPU ne peut plus adresser qu'une liste limitée de sons
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » dim. 18 08, 2024 14:11

tout a fait, voila pourquoi une vidéo serait souhaitable.
je doute que ce soit les sons "ding ding " des paramètres 17 / 18
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

lolepro
Dept: 01

Message par lolepro » dim. 18 08, 2024 19:56

Hello. J'ai eu un cas similaire sur mon Tiger Rag. Je sais, ce n'est pas du tout la même carte sons, mais, quand la boule touchait un contact ou un bumper, ça ne mettait pas du tout le son qui lui était associé. Par contre, la carte démarrait normalement, et faisait ses bons clignotements de led.
J'ai simplement refait absolument toutes les connections, petites et grosses, et plus aucuns problèmes. Au pire, creuser de ce coté là ;)

Laurent.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile...
Ben, quand on est kon, c'est pareil !!!

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » dim. 18 08, 2024 20:02

J'ai eu le même cas sur mon 8BD...
Après le remplacement de la ram 5101 sur la mpu, le réglage n°18 était passé sur "07", ce qui n'est pas réglable en principe, seuls 00, 01, 02 ou 03 sont possibles en principe... Ton problème vient très certainement de là :wink:
Bon Flip ! :bd:

Répondre